Cet avion d’ntraînement suisse est reproduit en modèle de type « short run » par Aeroclub, fabricant anglais basé à Nottingham. Les pièces principales sont en polystyrène très épais comme certains moulages en résine. L’aile est monobloc, et le fuselage n’est pas creusé en arrière et en avant de la zone du cockpit. Les sièges, les planches de bord les trains et roues et l’hélice sont en métal blanc.
J’ai commencé par sculpter le plastique tendre du fuselage avant, avec un scalpel puisavec des limes coudées, afin de réaliser un logement pour du plomb. C’est vraiment nécessaire pour que l’avion reste sur ses 3 trains.
La voilure s’asemble mal au fuselage, il faut beaucoup limer les deux pèces pour les emboîter et coller à la colle épaisse avant de boucher le gros interstice résiduel en haut des karmans.
La grande notice imprimée au 1/72 prpose pas moins de 5 décorations : le Pilatus PC-7 N°204 de la Fuerza Aerea Mexicana en 1985 camouflé en marron clair, vert clair et vert moyen dessus, et bleu clair dessous, le Pilatus PC-7 N° 216 de l’Escuadron VT-4 de la Chilean Navy en 1981 en gris clair avec des extrémités orange haute visibilité, un Pilatus PC-7 de la Fuerza Aerea Mexicana en 1985 entièrement jaune orangé avec des extrémités bleu ciel, un Pilatus PC-7 N°8 du N°8 Escuadron VT-4 de la Chilean navy en 1981, camouflé bleu ciel et gris clair dessus, et gris pâle dessous, et enfin ce Pilatus PC-7 L-05 / 05-542 de l’ Elementaire Militaire Vlieg Opleiding (E.M.V.O.) de la Royal netherlands Air Force en 1990 , un avion jaune avec des bandes rouges et blanches sur les ailes et le fuselage.
J’ai choisi ce dernier décor. Malheureusement, j’ai seulement lavé le modèle avant peinture pour enlever les poussières de ponçage, et la peinture jaune sur sous-couche blanche est partie un peu partout en enlevant les masques posés pour peindre le rouge. J’ai dû faire des tas de retouches au pinceau. Tout ça pour ne pas utiliser les aplats de couleur fournis qui ne m’inspiraient pas confiance… à tort !
Les décals sont de bonne qualité et se posent bien. C’est déjà un bon point après tous ces déboires. La verrière thermoformée unique a été détourée très progressivement avec de petits ciseaux de couture. Elle s’adapte plutôt bien sur le fuselage. Je l’ai fixée à la colle à bois qui permet en même temps de combler quelques petits interstices avant une retouche de peinture au pinceau.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS