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F-84G Thunderjet 'Thunderbirds' - F-86F Sabre

HobbyBoss - Heller - 1/72

Montage Canard72

 

Republic F-84 G Thunderjet
Issu d’un projet de 1944, il fit son premier vol en 1946, et entra en service entre 1947 et 1953. Il en fut produit 4457 sous 6 versions différentes dont le F-84G entré en service en 1951 avec une aile droite modifiée, une capacité d’emport accrue et un moteur plus puissant. Il pouvait emporter une bombe nucléaire Mk.7.
La maquette présentée ici nous vient de chez Hobyboss avec des pièces bien moulées sans retassure malgré leur épaisseur, un choix entre 2 sièges assez détaillés pour l’échelle (avec les repose-pieds d’éjection), le tout dans un emballage thermoformé bien conçu pour la modique somme de 6 € environ.
Les demi-coquilles de fuselage ont un petit défaut d’alignement gauche-droite, il faut un peu limer et poncer, le mastic n’est pas indispensable.
La grande planche de décals permet de réaliser soit le F-84 G « Four Queens /OLIE), du 58 FBG à Taegu en 1953 (une décoration proposée par Tamiya) et ce F-84 G des Thunderbirds. Les aplats de couleurs se posent difficilement sur le nez, ils sont trop rigides et cassants, malgré l’utilisation d’assouplissant. J’avais au préalable peint en blanc les zones destinées à recevoir ces décors tricolores. Quant aux bidons, comme le m’y attendait, leur découpe ne permet à l‘évidence pas d’épouser l’avant ogival des bidons, il faut a minima pratiquer une incision en long et recouvrir une partie par l’autre. Après moult assouplissant, déchirures et jurons intérieurs, il m’a fallu combler les trous avec du rouge Humbrol N° 19 additionné d’une pointe de blanc (et oui, le rouge des décals est un peu « rose fuschia foncé», un souci que j’avais eu aussi sur un F-18 Canadien revêtu d’une grande feuille d ‘à l’extrados, et également produit par Hobyboss), et du bleu nuit N°15.

 

North American F-86 F Sabre
Après un premier vol en 1947, le Sabre porta le record du monde de vitesse à 1080 km/h en 1948, avant de devenir le chasseur standard de l’U.S.A.F. et d’être exporté dans de nombreux pays. Il fut engagé dans la guerre de Corée face aux Mig-15 de la Corée du Nord. Il fut construit sous licence au  Canada sous la désignation de Canadair Sabre, des versions Mk.2 (F-86  E à moteur General Electric J-47) au Mk.6 (F-86F à moteur Orenda 14). Envergure = 11,30 m, longueur = 11,40 m, hauteur = 4,45 m, Masse moyenne au décollage = 62000 kg. Vitesse ascensionnelle = 2100 m / mn, autonomie = 2500 km. Armement fixe = 6 mitrailleuses de 12,7 mm.
La maquette Heller référence 277 propose deux décorations :
Le North American F-86F-30-NA Sabre (s/n 52-4584) utilisé en Corée en 1953 par  le U.S. Marine Corps Major John H. Glenn, cet avion étant baptisé MiG Mad Marine au sein du 25th Fighter Squadron, 51st Fighter Wing. John Glenn, qui obtint 3 victoires sur des MiG-15 devint plus tard astronaute puis sénateur.
Et celle d’un appareil du 2ème Staffel  du JG 71 Richtofen en service dans l’aviation Allemande en 1958.
Cette maquette était à l’époque moulée en léger relief que j’ai laissé tel quel.  Elle me fut donnée par mon collègue Pascal, la planche de décals avait jauni et était devenue très fragile, c’est une autre boîte plus récente qui m’a aidé à remplacer les décals défectueux. Les bandes jaunes orangé sont à peindre soi-même, ainsi que leur bordure noire (j’ai un peu trop forcé sur le rouge pour obtenir le jaune orangé, quoique les photos sur Internet montrent une dominante orange très nette). La boîte est ornée d’un dessin de Serge Jamois représentant cet appareil.
Une autre boîte Heller « noire », non référencée, est ornée d’un dessin de Francis Bergèse dédié à la seconde décoration possible, celle d’un appareil du 2ème Staffel  du JG 71 Richtofen en service dans l’aviation Allemande en 1958. Je l’ai utilisée pour réaliser ce deuxième modèle et remplacer certains décals de la boîte N° 277.

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