Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Dassault Mystère IV A

Dassault Mystère IV A

Azur/Frrom,1/72

Montage Canard72

Le prototype du Mystère IV effectua son premier vol le 28 Septembre 1952, piloté par Constantin Rozanoff. Les 11 appareils de pré-série furent suivis de la version finale du Mystère IV A, construit à 411 exemplaires, les 50 premiers étant propulsés par un réacteur centrifuge Rolls Royce Tay, et les suivants par sa version française sous licence, l’ Hispano-Suiza Verdon 350, légèrement plus puissant (3400 daN de poussée). Une mission militaire américaine d’évaluation autorisa le financement par l’OTAN de 225 exemplaires. Il entra en service à la 12ème E.C. de cambrai le 25 Mai 1955. Il fut aussi employé par les 2ème, 5ème, 7ème, 8ème, et 10ème  E.C., et par la Patrouille de France de 1957 à 1963. Son dernier utilisateur en France fut la 8ème E.C. alors basée à Cazaux pour l’entrainement avancé, rôle dans lequel il fut remplacé par l’Alphajet en Novembre 1982.

Le Mystère IV A fut également exporté en Israel (61 avions) et en Inde (110 avions), et furent utilisés dans les conflits locaux impliquant ces pays.
Envergure =11,12 m, longueur = 12,85 m, surface alaire = 32 m2, Masse à vide = 5850 kg. Vitesse maxi au niveau de la mer = 1120 km/h (Mach 0,98). Plafond = 15 000 m. Autonomie = 1310 km. Armement : 2 canons DEFA de 30 mm, 907 kg de charges externes réparties sur 4 points d’emport (12 roquettes de 105 mm, 2 bombes de 250 ou 500 kg, ou 4 bombes de 70 kg ou 2 réservoirs.

Le modèle Azur-FROOM référence FR022 est consacré aux avions de l’Indian Air Force. Trois appareils sont proposés avec les codes IA 1006, IA 936, et IA 1017 avec un nose art « tigre » que j’ai choisi.
Le montage nécessite quelques ajustements et un peu de mastic. Quelques pièces sont en résine (siège, roues du train principal notamment  ou en photo-découpe. La verrière en 2 parties est en polystyrène injecté.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS