Maquette72
       

Bréguet / Dornier Alpha Jet E

Armée de l'Air, 1 1 million d’heures de vol sur ses Alpha Jet, 2008

Revell, 1/72

Montage Canard72

            L’Alpha Jet est le fruit d’une coopération entre Bréguet (acquis par Dassault) et Donier, afin de succéder aux Fouga magister et Fiat G.91 en tant qu’avion d’entrainement et d’attaque au sol.
            Il peut être équipé d’un pod canon de 27 mm ou de 30 mm placé sous le fuselage et d’un armement léger sous les ailes. Il fut produit en deux versions, A pour l’Allemagne, et E pour la France. Il fit son premier vol le 26 Novembre 1973 et entra en service en 1978. Il fut aussi exporté en Belgique, Egypte, Maroc, puis plus tard au Togo, Nigeria, Portugal, Côte d’Ivoire, Qatar et Cameroun.
Une version navale fut envisagée en 1980 pour équiper l’U.S. Navy d’un nouvel avion d’entrainement, un prototype fut construit, mais ce projet fut gagné par le BAe Hawk.
            Il est utilisé par l’Armée de l’Air depuis 1979 comme avion d’entrainement et d’introduction aux manœuvres de combat grâce à sa manoeuvrabilité, ses performances et son niveau de sécurité. Depuis 2005, un escadron franco -belge AJeTS (Advanced jet Training School a été créé, en réunissant des appareils des deux pays.
            En 2008, l’Armée de l’Air a fêté 1 million d’heures de vol sur ses Alpha Jet. A cette occasion, l’avion E-25 F-TETJ fut spécialement décoré avec le badge de l’AJeTS et de grands aplats de couleur.
Longueur = 11,85 m, envergure = 9,16 m, hauteur = 4,19 m.
Masse à vide = 3340 kg, masse maximale au décollage = 7250 kg.
Motorisation = 2 réacteurs Snecma Turbomeca Larzac 04-C6 de 13,24 kN de poussée unitaire.
Vitesse maximale = 1000 km/h (mach 0,82) an niveau de la mer.
Autonomie maximale = 2940 km. Plafond opérationnel = 14600 m.

            Le modèle Revell référence 03995 est une ré-édition du moule Heller, d’un montage pas toujours aisé, notamment en ce qui concerne le montage des trains principaux. Il convient de placer un lest d’au moins 2g à 75 mm en avant des trains principaux, et il y a peu de place pour loger du plomb en pointe avant très étroite.
            La planche de décals de bonne qualité, à la fois souples et assez résistants pour accepter d’être manipulés pour atteindre leur position finale permet de décorer l’avion E-25 F-TETJ aux couleurs de l’AJeTS et du million d’heures de vol de l’Armée de l’Air. Il faut décalquer certains motifs pour créer des caches limitant les couleurs de fond, noir, jaune et aluminium.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS