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Convair 440 Metropolitan

Mach 2,1/72

Montage Canard72

Les bimoteurs de transport Convair 340 et 440 constituent une évolution du Convair 240 Remplaçant le Douglas DC-3 chez un certain nombre de transporteurs aériens, ils ont ensuite connu une longue carrière après remotorisation avec des turbopropulseurs.

Malgré la mise en service commerciale du Vickers Viscount en avril 1953, le bimoteur Convair conservait un potentiel intéressant et le 6 Octobre 1955  vit le premier vol d’une version modernisée du Convair Liner. Pour améliorer le confort en cabine l’insonorisation de celle-ci était entièrement repensée. Outre de nombreuses modifications de détail l’appareil (Nouveau dessin de l’échappement, modification du dessin des fuseaux moteurs…), qui conservait les mêmes dimensions et la même motorisation que le CV-340, pouvait recevoir selon l’aménagement 44 ou 52 passagers et, en option, un radar météo entrainant un allongement de la pointe avant.
La production des bimoteurs Convair prit fin à San Diego au printemps 1958 pour laisser la place au Convair 880 Coronado, jet commercial qui fut loin de connaitre le succès de ses prédécesseurs. (Source Wikipédia).

Caractéristiques du Convair 440 Metropolitan : (environ 162 exemplaires produits) :
Envergure = 27,96 m, longueur =22,75 m,   hauteur = 8,20 m. Passagers en cabine : 52. Masse maximale au décollage = 22 560 kg, masse à vide = 14 210 kg, capacité carburant = 7850 l. Autonomie maxi = 1930 km. Plafond opérationnel = 7770 m. Vitesse ascensionnelle = 463 m/mn, vitesse maximale = 542 km/h, vitesse de croisière normale = 481 km/h, vitesse de croisière économique = 463 km/h, vitesse de décrochage = 137 km/h. 2 moteurs à pistons Pratt & Whitney R-2800-CB16.(Source GlobalAir.com).

Le modèle Mach 2 est une série limitée nécessitant pas mal de limage, ponçage, masticage, mais il a le grand mérite d’exister, les avions civils au 1/72 sont devenus  rares depuis qu’Heller a cessé de diffuser les siens. Une seule décoration est fournie, celle d’un appareil de la Bundes Lufwaffe que j’ai finalement retenue, n’ayant pas de décals pour une version civile, et les couleurs blanc, bleu foncé et orange donnant finalement un appareil assez coloré. C’est  tout compte fait un modèle intéressant dans une collection d’avions civils au 1/72.

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