Maquette72
       

Saab 105

Marivox, 1/72

Montage Canard72

            A la fin des années 1950, l’Armée de l’Air Suédoise commença à chercher u avion d’entrainement pour remplacer ses Vampire et ses avions à hélice. Au milieu des années 1960, SAAB conçut le modèleSk60, bi-moteur à aile haute, avec pilote et instructeur assis côte à côte. Le premier prototype fit sin premier vol le 1er Juillet 1963, le second prototype avec des tuyères modifiées en Juin1964, et le troisième prototype en Août 1965.
            Le premier appareil de série  Sk060 A fut livré en Avril 1966 et le premier vol avec un élève eut lieu le 17 Juillet 1967. D’autres versions furent développées, le Sk.60B pour l’attaque au sol, le Sk.60C pour la reconnaissance et l’attaque au sl, avec un fuselage avant allongé, et le Sk.60D pour la liaison avec 4 sièges. En 1967, SAAB développa une version export, le 105 XT, avec une poussée accrue de 70%, une vitese accrue et une capacité de chargement augmentée.
            Envergure = 9,50 m, longueur = 10,50 m (11,50 m pour la version C); hauteur = 2,70 m. Surface alaire = 16,30 m2. Masse à vide = 2 150 kg (Sk.60 A), 2 510 kb (Sk.60B et C), 3085 kg (105). masse maxi au décollage = 4 050 kg (Sk.60 A ) , 4 500 kg ( Sk.60B et C) , 4 635 kg (105) .
            Vitesse maximale = 770 km/h (Sk.60 A ), 765 km/h (Sk.60B et C) , 970 km/h (105) .
            Plafond opérationnel = 13 500 m (Sk.60 A ) , 12 000 m (Sk.60B et C) , 13 700 m (105) .
            Autonomie maximale = 1 780 km (Sk.60 A  ), 1780 km ( Sk.60B et C) , 2760 km (105) .
            Le modèle Marivox référence Kit N°2 est un short run avec de très grosses tiges de coulée rendant le dégrappage des petites pièces particulièrement délicat; complété par trois grandes planches de photo-découpe.
            De beaux plans de décoration en couleur sont fournis en plus d’un plan 5 vues pour l’emplacement des décals.  Nous avons ainsi le choix entre un SAAB 105 ö  Autrichien, aluminium avec des parements rouges, un SAAB 105 ö Autrichien «  Tiger Meet 1998 à Malte » et cet appareil de démonstration du « Team 60 » de l’Armée de l’Air suédoise. Les décals sont d’assez bonne qualité, les tout petits manquant de profondeur de couleur pour bien se voir.

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