YF-18 Hornet
Le Mac Donnell F-18 a fait son premier vol le 13 Septembre 1978, c’est le successeur du YF-17 « Cobra » de Northop, malheureux concurrent du YF-16 Fighting Falcon. Il est capable avec une égale efficacité de missions de chasse (F) ou d’attaque au sol(A), et a été développé pour les besoins de l’U.S. Navy (Units VFA) et de l’U.S .Marine Corps (Unités VMFA) comme successeur des A-7 Corsair II et F-4 Phantom II.
La maquette ESCI est malheureusement fort éloignée du standard de qualité habituel de cette marque, avec une gravure empâtée, un ajustement imprécis des pièces, mais elle permet de réaliser l’un des démonstrateurs, en rouge et blanc ou en bleu foncé et blanc. Car les YF-18 de pré-série ont une forme de voilure et d’empennage différents des modèles de série, et notamment de grandes fentes aérodynamiques entre le fuselage avant et les apex de voilure. Le bleu foncé est une couleur couvrant très mal, même une sous-couche blanche, et j’ai commis l’erreur de peindre au pinceau le bleu en général et notamment au droit des masques délimitant les fins filets situés en marge des aplats… le démasquage fut calamiteux !
F/A-18A Hornet
La maquette Hasegawa référence 810 permet de réaliser, au choix, un avion de la VFA-113 « Stingers » de l’U.S.Navy basé sur l’U.S.S. Constellation (CV-64), un de l’U.S.M.C. basé à MCAS El Toro America de la VMFA-531 « Grey Ghosts » et un du 410 Sqn « Cougars » des Forces Armées Canadiennes basé à CFB Cold Lake. Trois décorations intéressantes en basse visibilité ; j’ai choisi la première pour son frelon stylisé dessiné sur les dérives
TF-18A Hornet
Le TF-18 est la version d ‘entrainement biplace du F/A-18 A. Le moule Hasegawa référence 811 reprend d’ailleurs une majorité de pièces de la version monoplace F/A-18 A, référence 810, et offre un pilote assis et un pilote debout assez réalistes. Trois décorations sont proposées, une pour l’U.S.Navy /Marines VFA-125 « Rough raiders », une du 410 Sqn des Forces Armées Canadiennes et une de la Royal Australian Air Force, objet de mon choix.
F-18 Hornet Blue Angels
Les exemplaires de pré-série du Mac Donnell F-18 A Hornet furent affectés aux pilotes de la patrouille des Blue Angels qui abandonnèrent ainsi leurs A-4 Skyhawk après une longue vie commune. Bien que beaucoup plus gros que le A-4, le Hornet est à la fois puissant et maniable et permet d'offrir un spectacle époustouflant.
La maquette (j'ai perdu ma fiche) était rustique, j'ai assez largement refait les trains principaux; je l'avais d'abord peinte en deux tons de brun (décoration imaginaire) et puis finalement, j'ai tout recouvert de bleu avec des marquages peints au porte-plumes et à l'aiguille, voir l'article consacré à "la peinture à l’aiguille".
F 18 C Hornet
Ces "frelons" F-18 A/B, puis C/D ont pris la suite sur les porte-avions américains des Crusader, Corsair II, et Phantom. C'est un avion multi-rôle. Une variante très agrandie, le F-18 E/F Super
Hornet a été récemment mise en service et remplacera les Grumman Tomcat qui ont pris leur retraite en 2006 après 30 ans de service.
La décoration « aigle » de cette maquette Revell, reprise du moule Italeri, est réalisée avec des décals qui épousent très bien les formes complexes du nez et des bidons, même sans produits assouplisseurs.
F/A-18 C Hornet (Suisse)
Ce chasseur - bombardier volant jusqu’à Mach 1,8 a une capacité d’emport de charges militaires de 7700 kg. Initialement développé pour l’U.S. Navy et l’U.S.M.C., il a été également acquis par des Armées de l’Air dont l’Espagne et la Suisse en Europe.
La maquette Revell référence 04607 est un « sur-boitage » aux couleurs suisses Tiger meet 2004 de la boîte 04303, elle-même une reprise du moule Italeri avec une belle décoration « aigle » pour un appareil du VFA-195 « Dambusters » du porte-avions USS Independence. Ainsi donc, nous avons deux « box-art » (illustrations de boîte), le premier visible sous le cellophane étant une très belle photo d’un avion suisse en vol sur fond de nuages.
J’ai acquis cette boîte auprès de la librairie spécialisée itinérante Aéropages sur le meeting aérien de Muret-Lherm en 2011, à cause de cette décoration suisse. J’ai donc conservé la planche U.S.Navy dans mon stock de décals, puisque j’avais déjà réalisé cette version. Le montage est simple, j’ai conservé la gravure en relief, un peu forte toutefois.
J’ai par hasard découvert que de frotter le plastique gris clair avec de la poudre de crayon HB donnait une teinte métallique proche de l’aluminium. Les décals de dérive sont un peu pâles par rapport à la photo. Quant aux marquages basse visibilité, et bien, ils se fondent totalement dans les gris que j’ai utilisés (Tamiya XF-19 à l’intrados et XF-20 avec un peu de XF-53 et une pointe de bleu X3 à l’extrados, finalement recouvert par du gris Humbrol 165 avec une pointe de bleu).
L’extrémité du radome est en jaune pâle, en réalité c’est une couche de latex destinée à empêcher l’érosion du radome par les gouttelettes d’eau à haute vitesse. J’ai eu un grand moment de solitude en posant les 20 décals du missile droit, entièrement tigré et les 18 du missile gauche, car il faut de l’assouplisseur pour les faire adhérer dans les angles rentrants et saillants des empennages.
J’ai terminé par peindre le chant des empennages arrière en noir, après avoir dû découper aux ciseaux ce qui dépassait. En plus, la notice donne deux séries de décals pour les empennages avant, ceux qui ont la forme des pièces à recouvrir (que j’ai utilisés), et ceux qui correspondant à la forme qu’auraient dû avoir ces empennages avant… J’ai renoncé à faire de la chirurgie « missilienne »au 1/72, que les puristes me pardonnent !
CF-18 Hornet
Le CF-18 est la version produite au Canada du Mac Donnell F/A-18 A Hornet. La maquette Hobbycraft Canada référence HC1335 est censée représenter un avion équivalent au F-18C aux couleurs de la guerre du Golfe.
Malheureusement, le moule est celui d’un appareil de pré-série, reconnaissable aux grandes fentes aérodynamiques entre le fuselage avant et les apex de voilure. En outre, son assemblage est imprécis, nécessitant pas mal de mastic et de coups de lime. Seule, la planche de décals succincte a un intérêt, encore quelle ne brille pas par sa finesse d’impression. Sans vouloir être négatif, c’est une maquette décevante alors qu’Hobbycraft nous offre un choix de maquettes d’appareils utilisés par l’Armée de l’Air canadienne, un sujet intéressant, et peu abordé par les autres marques.
CF-18 Hornet « Alouette »
Le CF-18 est la version produite au Canada du Mac Donnell F/A-18 A Hornet. La maquette Hobby Boss (du type Easy Kit) s’assemble très bien (à conseiller aux jeunes débutants de ce point de vue), mais est en revanche simplifiée à l’extrême, en particulier elle n’a pas de planche de bord, (je l’ai faite en scratch), et pas de vérins de rétraction des trains principaux. Les trappes de trains sont munies d’un tenon hors d’échelle en guise de charnière (fixe) mais qu’il suffit de clipser dans un logement ; la colle est inutile, ainsi la peinture n’est pas endommagée lorsqu’on monte ces pièces après décoration.
Côté décals, la boîte offre un avion aux couleurs bleu et jaune des Blue Angels, et un autre aux couleurs des 60 ans de l’escadrille 425 « Alouette » des Forces Armées Canadiennes. Une décoration haute en couleurs, avec des décals bien opaques, mais fragiles sur les surfaces complexes et résistant aux assouplissants auxquels j’ai vite renoncé. Le rouge de la feuille d’érable est en fait un « rose fuschia » douteux. Notez qu’il existe chez Leading Edge au Canada une très belle planche de décals sur le même sujet, à utiliser, à mon humble avis, avec une maquette mieux détaillée.
F/A-18D Hornet
Le F/A-18 D Hornet est la version biplace de combat du F/A-18 C, les deux versions étant des améliorations respectives des F/A-18 B et A, avec une capacité au combat de nuit dans les domaines de la chasse (F pour Fighter) et de l’attaque au sol (A comme Attack). Avec une longueur de 17,07 m, une envergure de 11,43m, une hauteur de 4,07m, une masse maximale de 22 328 kg, le Hornet est mû par deux réacteurs GE/F404-GE-400 de 4900 daN de poussée à sec et 7983 daN avec post-combustion, lui permettant une vitesse maximale de Mach 1,8 à 11000 m d’altitude. Outre divers missiles, il est équipé d’un canon Vulcan M61A1 de calibre 20mm. Le premier vol de cette version eut lieu le 3 septembre 1986.
La maquette Hasegawa est bien détaillée mais d’un montage délicat au niveau des entrées d’air et des cases de trains principaux, à cause d’une découpe de pièces rendue nécessaire par la forme complexe de ces zones. Le tenon de positionnement des trains principaux, court et pyramidal, complique singulièrement le montage de ces trains qui s’affaissent ou prennent un angle incorrect, défaut récurrent sur les autres versions du F-18 produites par Hasegawa.
Mais patience et longueur de temps font mieux que force et que rage… Elle offre deux décorations, un appareil de la VMFA(AW)-224 de l’U.S.M.C. , « Bengals » en juillet 1999, objet de mon choix à cause des parements et figures de tigre ornant divers endroits, l’autre décoration concernant un avion de la VMFA(AW)-533 de l’U.S.M.C. en Novembre 1998
F/A-18 E Super Hornet
Successeur du F-14 Tomcat retiré du service en 2007 et du F/A-18 Hornet toujours en unités, le Super Hornet, qui fit son premier vol le 29 Novembre 1995, est environ 20% plus grand dans ses dimensions principales que le Hornet; malgré la poussée accrue de ses réacteurs, des réservoirs plus grands lui confèrent une autonomie supérieure de 40%. Il est entré en service réel en 2002 en Afghanistan et en Irak. Ses 11 points d’emport externes permettent d’accrocher jusqu’à 8 tonnes d’armements et de réservoirs supplémentaires.
La maquette Revell est finement moulée. La seule difficulté du montage concerne les entrées d’air pour lesquelles il vous faudra installer d’abord les conduits coudés circulaires en avant des réacteurs, puis les entrées d’air rectangulaires, au contraire de ce que préconise la notice ; en effet, les conduits possèdent des tétons de positionnements qui ne permettent pas de les passer au travers des entres d’air assemblées. La grande planche de décals offre deux décorations, une « low viz » pour un avion de la VFA-105 « Gunslingers » basé à NAS Oceana, USA, et une « High viz » pour un appareil de la VFA-137 « Kestrels » basé à NAS Lemoore, USA en 2009, objet de mon choix.
F/A-18 F Super Hornet
Le F/A-18 E/F Super Hornet a été développé pour succéder au F/A-18 Hornet. Afin d’augmenter l’autonomie, le réservoir de fuselage fut agrandi, ce qui demanda d’allonger le fuselage de 86 cm. Des réservoirs furent même ajoutés dans les dérives. De proche en proche, et par effet « boule de neige », il fallut augmenter la poussée des moteurs, et agrandir la surface de voilure pour assurer la portance. Les systèmes sont en majorité interchangeables avec ceux des F/A-18 C/D. le F-18F est la version biplace du Super Hornet.
Le modèle Hasegawa référence E18 en donne une réplique qui s’assemble plutôt bien. Pour ma part, j’ai perdu l’auvent de la planche de bord arrière (ou bien il manquait) et j’ai du en imaginer un en scratch. Trois décorations sont proposées, deux de laVFA-102 « Diamondbacks »(NF102 en 2003 ou NG102 en 2002), et un de la VFA-2 « Bounty Hunters » avec crâne de pirate et bandeaux tricolores, objet de mon choix.
F/A-18 G Growler
Le F/A-18G « Growler » est basé sur le F/-18F « Super Hornet » biplace, et succède au Grumman EA-6B « Prowler » comme avion de guerre électronique et ravitailleur.
La maquette utilisée est celle du F/A-18 F Super Hornet d’Italeri, modifiée d’après photographies et plans trouvés sur Internet. Il faut ajouter des antennes sur le fuselage et deux gros conteneurs cylindriques munis d’ailettes en bout des ailes ; ceux-ci ont été réalisés en scratch (tube plastique, grappe de maquette et carte plastique).
Les 3 nacelles de ravitaillement proviennent de la maquette du Prowler d’Hasegawa qui en comporte de nombreux exemplaires. J’ai trouvé une photo d’un appareil marqué « 522 », mais n’ayant pas de chiffres adéquats dans mon stock de décals, j’ai omis ceux-ci, n’utilisant que les marquages « standard » de la planche Italeri, réalisant ainsi un possible sinon probable démonstrateur de cet appareil.
Famille Super Hornet
La photo montre la différence de taille significative entre le Hornet et le Super Hornet. Les Hornets F/A-18 C (maquette Revell / Italeri) et F/A-18 D (Hasegawa), sont ici en compagnie du F/A-18 E (Revell), F/A-18 F (Hasegawa ) et F/A-18 G Growler (Italeri + scratch).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS