Maquette72
       

Mikoyan-Gourevitch MiG-31

URSS, 174° GIAP, Monchegorsk, 1985

ICM, 1/72

Montage Canard72

            Le MiG-31 est un avion de supériorité aérienne sans équivalent dans le monde. Conçu dans les années 1970 à partir de l’expérience du MiG-25, il fit son premier vol le 16 Septembre 1975. La production commença en 1977 et il entra en service dans la défense aérienne de l(URSS eu 1982.
Le MiG-31 a des possibilités uniques dans la recherche et l’interceptions de cibles aériennes, avions ou fusées, sa distance de détection est de 300 km.Il peut traquer simultanément 10 cibles et en détruire 4, y compris ceux dotés d’une technologie furtive.
            En 1991, la production de la variante MiG-31B avec radar amélioré et des missiles R-33 améliorés en R-33S commençait.
            En 1998, plus de 400 MiG-31 étaient en service, en Russie et au Kazakhstan.
Longueur = 22,70 m, envergure = 13,50 m. Masse maximale au décollage = 47 660 kg. Vitesse maximale = 3000 km/h. Plafond opérationnel = 20 600 m. Autonomie = 3000 km. Temps de vol avec ravitaillement = 6 à7 heures. Motorisation par 2 turboréacteurs D-30F-6 de 15 500 daN de poussée.
Armement = 4 missiles R-33 plus 2 à 4 missiles R-50 ou 3-33 plus 2 R-40TD, et un canon interne Gch-6-23.

            Le modèle ICM référence 72151 possède un moulage rustique avec des pièces épaisses, notamment au niveau des cases de trains principales qui nécessitent d’être localement découpées pour permettre le montage des trains. J’ai un peu amélioré le cockpit d’après photos trouvées sur Internet. Pour le reste, c’est un montage « sorti de boîte ».
            La planche de décals, très fragiles et cassants, permet de réaliser soit cet avion « 08 » du 174° GIAP basé à Monchegorsk en 1985, soit le « 74 » du 786° IAP basé à Pravdinsk en 1995.
            Je comprends mieux pourquoi mon ami Yves a renoncé à le construire et m’en a fait cadeau…

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS