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Bombardiers japonais WWII

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Montage Canard72

Mitsubishi G3M1"Nell"
Le "Nell" est un bombardier bimoteur  à long rayon d'action qui commença sa carrière opérationnelle en Chine en 1937, et la poursuivit tout au long du conflit mondial, en version bombardier ou torpilleur ou avion de reconnaissance. Il est reconnaissable à l'angle que forment ses moteurs qui divergent vers l'avant, et à sa double dérive implantée au milieu de l'empennage horizontal. Envergure = 25,00 m, longueur = 16,45 m, hauteur = 3,65 m. Surface alaire = 74,96 m2. Masse à vide =4765 kg (Modèle 21). Charge = 2960 kg. Masse maxi = 7769 kg. Vitesse maxi = 365 km/h. Hormis des moteurs un peu simplifiés, la maquette L.S. était très finement moulée à l'époque où elle fut éditée.

 

Mitsubishi G4M1 "Betty"

Le « Betty » fut le bombardier moyen à long rayon d’action le plus efficace de l’aviation japonaise. Il se rendit célèbre en coulant les cuirassés britanniques « Prince of Wales » et « Repulse », mais aussi par la mort à son bord de l’amiral Yamamoto, intercepté par des P-38 de l’U.S.A.F. Afin de gagner en vitesse et en autonomie, il était très peu protégé et se montra très vulnérable aux attaques des chasseurs U.S. qui le surnommèrent « briquet à un coup » (One-shot lighter ) ou « cigare volant »(Flying cigar). Il fut produit à 2479 exemplaires de 1939 à 1945. Des versions modifiées transportèrent les avions fusée suicide « Ohka ». Envergure =25,00 m, longueur = 20,00 m, hauteur = 4,80 m, Masse maxi = 9500 kg. Vitesse maximale = 420 km/h permise par les 2 moteurs Mitsubishi Kasei-11 de 1530 cv. Armement = 2 mitrailleuses de 7,7 mm, 1 canon de 20 mm et 800 kg de bombes.
J’ai réalisé deux modèles du Betty, la version camouflée en vert et marron, et celle du  "Betty" qui transporta la délégation japonaise qui alla signer l'acte de reddition le 15 août 1945, escorté par des chasseurs américains. Entièrement blanc, il était en outre porteur des croix vertes qui
remplaçaient le disque rouge, symbole du soleil levant. Maquettes Hasegawa.

 

Nakajima J1N2 Gekko,

Le Gekko, nommé "Irving" par les américains, était  en particulier utilisé comme chasseur de nuit. Ce petit bimoteur qui rappelle un peu le Potez 63, est proposé par Fujimi.

 

Kawasaki Ki 102 "Randy"

Le Ki 102 fut développé trop tard pour participer efficacement aux combats du Pacifique.  Envergure = 15,57 m, longueur = 11,45 m, hauteur = 3,75 m. Mase maxi au décollage = 7300 kg. Plafond = 1000 m. Autonomie = 2000 km. C'était un chasseur bimoteur  conçu pour attaquer les B-29 à haute altitude avec un canon de gros calibre placé normalement dans le nez, mais que l'on voit ici posé sur un établi en scratch. Maquette MPM.

 

Mitsubishi Ki 109 Yasukuni,

Ce modèle a été obtenu par une conversion en scratch d'une maquette  L.S. de Ki 67 car je n' avais pas pu trouver de boîte de Ki 109 (kit LS N° A603). Le Ki 109 était un chasseur lourd muni d'un canon de fort calibre dans le nez. C’est une de mes toutes premières réalisations de peinture à l’aérographe.

 

Mitsubishi Ki 21 "Sally"

Bombardier moyen en service dès le début de la guerre du Pacifique, le Ki-21, désigné  « Sally » par les américains, fut produit en différentes versions à partir de 1937 par les usines Mitsubishi et Nakajima. Le Ki-21 est resté en service actif jusqu’à la fin des hostilités en 1945. Envergue = 22,50 m, longueur = 16,00 m. Vitesse maxi = 432 km/h à 4000 m. Plafond opérationnel = 8600 m. Autonomie maxi = 2700 km. Maquette MPM.

 

Kawasaki Ki 45 Kai Koh Toryu « Nick »

Connu sous le nom de code "Nick" pour les américains, le Toryu est un bimoteur de chasse  de l’Armée Japonaise produit en 1690 exemplaires de 4 types. Envergure = 15,02 m, longueur = 11,00 m, hauteur = 3,70 m, Masse maxi = 5500 kg. Mû par 2 moteurs Ha-102 de 1080 cv au décollage lui permettent une vitesse maximale de 540 km/h à 6000 m Armement = 1 mitrailleuse de 7,9 mm, 2 de 12,7 mm et 1 canon de 20 mm. Maquette Hasegawa.

 

Mitsubishi Ki 46-III -Kai "Dinah",

L'un des plus beaux bimoteurs japonais, vu ici en version "chasse" avec un canon tirant vers le haut comme sur le système "Schräge Musik" utilisé par la Luftwaffe. J’ai réalisé cette version en m’inspirant du Wingmasters N°4 à partir d’un Ki 46-II, le canon dorsal est en scrtatch. Pour la couleur « chocolat » des surfaces supérieures, j’ai réalisé à l’intuition un mélange de teintes acryliques Tamiya  (25 x XF52 + 5 x X6 + 5 x X7). La maquette L.S. est très fine.

 

Mitsubishi Ki 46-II "Dinah"
Le Mitsubishi Ki-46 Dinah fut l’avion de reconnaissance japonais le plus important de la seconde guerre mondiale. Il fit son premier vol en mars 1941 La version Ki-46-II était propulsée par 2 moteurs en étoile Mitsubishi Ha 102 de 1080 cv lui permettant une vitesse maximale de 603 km/h à 5800 m, et une autonomie de 2474 km. Envergure = 14,69 m, longueur = 11,00 m, hauteur = 3,88 m. Armement optionnel = 1 mitrailleuse de 7,7 mm ans le cockpit arrière.
Ce modèle  Airfix fut mon premier Ki-46-II, avec un camouflage 3 tons et un tigre bondissant sur la dérive.

 

Mitsubishi Ki 46-III "Dinah",

Dans sa version Ki-46-III, le "Dinah" offre une aérodynamique encore plus pure, la verrière du cockpit étant totalement intégrée à la forme du fuselage. Maquette L.S. très fine, avec une gravure en creux près de 30 ans avant que les autres marques ne tendent à la généraliser

 

Kawasaki Ki 48-I Type 99 « Lily »

Nommé par le nom de code "Lily" par les américains, c'est un bombardier léger de l’Armée Japonaise, produit à 1977 exemplaires. Sa faible charge de bombes et son autonomie limitée ne lui permirent pas un emploi très efficace dans le Pacifique. Envergure = 17,47 m, longueur = 12,88 m, hauteur = 3,67 m. Surface alaire = 40 m2. Mase = 6050 kg. Mû par 2 moteurs Nakajima Ha-25 de 980 cv, il pouvait atteindre 480 km/h à 3500m. Autonomie de croisière = 2400 km. Armement = 4 mitrailleuses de 7,7 mm et 300 kg de bombes (24 de 15 kg ou 6 de 50 kg). Equipage de 4 membres. Il était souvent sommairement camouflé avec de la peinture passée "au balai" en réalité, donc ici au pinceau sur ce modèle produit par Hasegawa.

 

Nakajima Ki 49 Donryu ,

Le Donryu, ou "Helen", était un bombardier moyen dont le prototype fut assemblé en Août 1939. Il fut produit en 601 exemplaires par Nakajima, plus 50 par Tachikawa, et fut utilisé également pour l'entraînement. Equipage de 8 membres. Envergure = 20,42 m, longueur = 16,81 m, hauteur = 4,25 m. Masse maxi = 10150 kg. Moteurs Ha-41 de 1200 cv au décollage. Armement = 1 canon de 20 mm et 5 mitrailleuses de 7,7 mm. Charge de bombes = 1 de 500 kg ou 3 de 250 kg ou 7 de 100 kg, charge maximale = 1000 kg. La maquette Hasegawa s’assemble sans souci particulier et permet d’obtenir une belle réplique de ce gros bimoteur.

 

Mitsubishi Ki 67 Hyriu,

Répondant à un appel d’offre de l’Armée Japonaise pour un bombardier lourd, le bimoteur  Mitsubishi Ki-67 fut utilisé pour de nombreuses missions, dont le torpillage. Equipage de 6 à 8 membres. Envergure = 22,50 m, longueur = 18,70 m, hauteur = 5,58 m. Masse maximale = 13765 kg. Moteurs Ha-104 de 1900 cv au décollage. Vitesse maxi = 537 km/h. Autonomie = 3800 km. Armement = 4 mitrailleuses de 12,7 mm et 1 canon de 20 mm dans la tourelle dorsale. Charge de bombes de 800 kg, ou torpille de 800 à 1070 kg. Ce modèle porte des antennes d'un système de détection. Maquette Hasegawa que j’ai choisie de peindre en 2 tons de gris, comme proposé par la notice, pour changer un peu du vert foncé japonais.

 

Mitsubishi Ki 83,

C’est sûrement le chasseur bimoteur japonais au fuselage le plus fin, qui n'est pas sans rappeler celui du Grumman Tigercat. Cet avion très performant arriva trop tard pour participer au conflit. Il était temps que la guerre s'arrête enfin. Envergure = 15,50 m, longueur = 12,50 m. Vitesse maxi = 704 km/h à 9000 m. Plafond opérationnel = 12660m. Autonomie normale = 1953 km, maximale = 3500 km. Maquette MPM en « short run » d’assez bonne qualité pour un appareil rare.

 

Mitsubishi L3M1
Dérivé du type "Nippon Go" qui réalisa en avril 1937 un vol record entre Tokyo et Londres, soit plus de 15 000 km en 51h19mn23s, ce bimoteur devint un appareil de transport de l'Armée japonais. Envergure = 25,00 m, longueur = 16,45 m, hauteur = 3,65 m. Propulsion par 2 moteurs Kinsei 42 à 14 cylindres en étoile de 1075 cv (990 cv à 2000 m). Vitesse de croisière = 280 km/h Autonomie normale de croisière = 3500 km. La maquette L.S. permet de réaliser plusieurs livrées civiles ou bien cette livrée militaire.

 

Kugisho  P1Y1 Ginga et P1Y2-S Kyokkoh « Frances »

Cet élégant bimoteur, nommé "Frances" par les américains fut développé pour la Marine Japonaise qui souhaitait un bombardier en piqué plus rapide que le « Zero », ayant une autonomie plus grande que le « Betty » avec une charge de1 tonne de bombes. Le prototype fit son premier vol en Juin 1942 et afficha une vitesse maxi de 556 km/h et une autonomie de 5370 km, en accord avec les spécifications. Il fut désigné P1Y1 Ginga, et produit à 1100 exemplaires. Le P1Y2-S était une version dérivée pour la chasse de nuit des B-29, mais les performances des 96 exemplaires produits se révélèrent décevantes. Envergure = 20 m, longueur = 15,00 m, hauteur = 4,30 m, surface alaire = 55 m2. Masse maxi = 10500 kg, vitesse maxi = 552 km/h à 5400 m, vitesse de croisière = 370 km/h à 4000m.2 moteurs Mitsubishi Kasei 25-a à 14 cylindres en étoile de 1850 cv. Armement = 1 canon avant de 20 mm, et 2 canons obliques dorsaux de 20 mm  J’ai monté la maquette du P1Y1  produite par Revell Brésil, et celle du P1Y2-S de Hasegawa, ici aux couleurs d'un prototype, entièrement  rouge orangé.

 

Kyushu Q1W1  Tokai « Lorna »
Cet appareil assez peu élégant résulte du besoin de disposer d’un moyen de lutte contre les sous-marins américains qui attaquaient les cargos de ravitaillement japonais. Il a été développé par la société Vatanabe Tekkosho autour de 2 petits moteurs économiques Hitashi GK2C Amakaze. Il était équipé d’un radar, d’un détecteur d’anomalies magnétiques, et transportait 500 kg de charges de profondeur. Envergure = 16,00 m, longueur du fuselage= 12,08 m, surface alaire = 38,2 m2. Vitesse maxi =320 km/h, vitesse de croisière = 240 km/h. Autonomie = 1330 km. Celle maquette est produite par Pavla, les antennes en photo-découpe ont été remplacé par du profilé Evergreen dont la section ronde est plus réaliste.

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