Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Vickers Viscount

Vickers Viscount

GB

1/72

Montage Canard72

Le Vickers Viscount, un des premiers avions à turbopropulseurs, connut un grand succès commercial à travers le monde. En France, il fut utilisé par Air Inter. Ce mode de propulsion marque la transition entre les hélices mues par moteurs à pistons et les turboréacteurs, et offre, avec des coûts d'exploitation réduits,  des performances honorables en court courrier.

La maquette Mach 2 nous propose deux décorations, Capital Airlines et British European Airways. La gravure en creux est un peu forte, mais c'est un avantage quand il fut mastiquer et poncer... car l'ensemble fuselage et empennages accuse des défauts de symétrie et nécessite donc pas mal de mastic, sans pour autant pouvoir corriger le défaut de symétrie gauche-droite des empennages.

 Il est également dommage que Mach 2 n'ait pas fourni, comme dans sa Caravelle, des sièges de cabine qui seraient très visibles au travers des grands hublots elliptiques, une fois ceux-ci poncés et polis.

Mon choix s'est finalement porté vers un avion aux couleurs militaires anglaises, mais aux couleurs vives de l'Empire Test Pilots School. Il s'agit d'un Vickers Viscount 745 qui fut utilisé par Capital Airlines avant de rejoindre l'ETPS. Une photo existe dans l'ouvrage "Testing Colours" consacré aux avions d'essais britanniques. Elle montre des rideaux en deux parties tirés derrière les hublots, je les ai réalisés en adhésif de masquage, résolvant ainsi le souci de l'absence des sièges.

Il faut prévoir environ 50 g de plomb placés le plus  à l'avant possible autour du cockpit et de la case de train pour équilibrer l'ensemble, du fait de l'épaisseur des parois de fuselage notamment. Les marquages " EMPIRE TEST PILOTS SCHOOL" et les immatriculations d'intrados XR802 sont réalisés en transferts à sec, ensuite vernis au Klir. Merci à Mach 2 de proposer cet avion important dans l'histoire de l'aviation.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS