Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Airspeed Oxford Mk.II

Airspeed Oxford Mk.II

Novo/Frog, 1/72

Montage Canard72

L’Airspeed Oxford fut dérivé de l’Airspeed Envoy, un avion de transport civil. Il entra en service dans la RAF en janvier 1939 comme avion d’entrainement avancé. En tout, plus de 800 appareils furent produits, en grande partie par les usines De Havilland, Percival Aircraft et la Standard Motor Company. L’Oxford Mk.I avait une tourelle de mitrailleuse pour l’entrainement des bombardiers et des mitrailleurs (j’avais réalisé le modèle de cette version produite par Pavla), tandis que le Mk.II n’avait pas de tourelle et servait à l’entrainement des pilotes, des navigateurs et des radios.
Mu par deux moteurs Armstrong Siddeley Cheetah de 375 cv, il pouvait atteindre 302 km/h à 2531 m d’altitude, avec un plafond pratique de 5947 m.

Le modèle Novo / Frog référence F336 permet de réaliser un unique appareil codé G9 en service dans la RAF en 1943. La boîte fut acquise sur une bourse d’échange, le plastique s’est révélé très cassant, la demi-aile droite supérieure s’est fendue sur presque toute sa longueur lorsque j’ai modérément serré à la main pour bien la coller sur la demi-aile inférieure, sans parler de deux ruptures accidentelles de train. La grande verrière est assez bien transparente et fine, j’ai aménagé un peu l’intérieur à partir de photos trouvées sur internet. La planche de décals se délitait, j’ai pu en sauver une partie en la couvrant d’une couche de vernis brillant Humbrol passée au pinceau, mais il m’a fallu refaire le code G9 en peinture.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS