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Monomoteurs japonais WWII

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Montage Canard72

 

Mitsubishi B5M1 type 97 modèle 2 Mabel
Le "Mabel", concurrent du Nakajima B1N1, répondait à des spécifications de la Marine émises en 1935 pour un bombardier torpilleur triplace, il ut étudié à partir d'un exemplaire de Northrop 5A acheté aux USA.... Les "Mabel" ou "Kate 61" furent mis en service en Chine et en Asie du sud-est, et finirent la guerre mondiale dans des unités d'entraînement. La maquette AML est un "short run" avec un plastique épais, qui permet d'obtenir une réplique de cet avion un peu pataud, mais dont l'aile elliptique  donne cependant un certain cachet esthétique.

 

Nakajima B5N2 Type 97 Kate
Le "Kate" était l'avion torpilleur standard de la marine japonaise au moment de Pearl Harbour. Il emportait une torpille de 800 kg, et avait une autonomie remarquable de près de 2000 km, pouvant tenir l'air pendant 8 heures en croisière (263 km/h) à 3000 m. Envergure = 15,52 m, longueur = 10,30 m, hauteur = 3,70 m, surface alaire = 37,7 m2. Masse maxi = 3800 kg. Vitesse maxi = 377 km/h à 3600m. La maquette Hasegawa, une reprise d'un moule Mania au 1/75 selon mes collèges férus d'aviation japonaise, est très fine.

 

Nakajima B6N1 Tenzan

Le B6N1, désigné 'Jill" par les américains, est un torpilleur triplace qui succéda au B5N2 "Kate", lequel participa à l'attaque de Pearl Harbour. Envergure = 14,90 m , longueur = 10,73 m, hauteur = 4,30 m, surface alaire = 37,2 m2, Masse à vide = 3223 kg. Vitesse maxi =  460 km/h.
La maquette Fujimi a été montée telle quelle, avec seulement l'ajout des harnais de sièges en ruban adhésif peint.

 

Aichi B7A1 Ryusei Grace
Le Ryusei répondait à une spécification de la Marine pour remplacer à la fois les torpilleurs Nakajima B6N et les bombardiers en piqué Yokosuka D4Y. C'était un gros monomoteur mû par une moteur Homare 11 de 1800 cv,  transportant ses charges militaires en soute. La maquette Fujimi fournit une belle réplique de cet impressionnant appareil.

 

Aichi D3A1 Val

Le  bombardier en piqué monoplan à train fixe, désigné "Val" par les américains, participa à l'attaque de la flotte américaine en rade de Pearl Harbour (126 appareils engagés sur les 470 produits). Mû par un moteur Mitsubishi Kinsei de 1075 cv, il pouvait atteindre 386 km/h à 3000 m et avait une autonomie de 1440 km. Armement fixe de 2 mitrailleuses de 7,7 mm (1 avant et 1 arrière de défense). Charge offensive = 1 bombe de 250 kg sous le fuselage et 2 bombes de 60 kg sous les ailes. La maquette Airfix est une ré-édition récente avec une décoration d'empennage très colorée.

 

Aichi D3A2 type 99 modèle 22 Val
Le D3A2 est le successeur du D3A1, bombardier en piqué qui participa à l'attaque de Pearl Harbour. Il fit son premier vol en Juin 1942.Le D3A2 possédait une autonomie augmentée grâce à des réservoirs de fuselage grandis à 1079 l. Il était mû par un moteur Mitsubishi Kinsei 54 de 1300 cv. Envergure = 14,36 m, longueur = 10,23 m, hauteur = 3,08 m, surface alaire = 34,97 m2, masse à vide = 2570 kg. La maquette Fujimi est d'excellente facture.

 

Yokosuka D4Y2  / D4Y3 Suisei
Bombardier en piqué,  le D4Y2 type 12, d'abord équipé d'un moteur en ligne Atsuta, fut remplacé par le modèle  D4Y3 type 33 (moteur en étoile Kinsei 62) . Le "Judy" transportait une unique bombe de 250 kg enfermée dans la soute de fuselage. Il volait ainsi à 574 km/h (moteur en étoile) ou 580 km/h (moteur en ligne), bien plus vite que ses prédécesseurs à armement externe et train fixe. Envergure = 11,50 m, longueur = 10,22 m, hauteur = 3,63 m, surface alaire = 23,6 m2. Les maquettes Fujimi sont très finement moulées, comme toujours avec cette marque...

 

Mitsubishi J2M3 Raiden
Le "Jack ", initialement destiné à emporter une bombe à l'intérieur de son gros fuselage, suivant une commande de la marine, fut finalement utilisé comme chasseur pour la défense aérienne du Japon, avec une vitesse maxi de 611 km/h à 6000 m, permise par son moteur de 1410 cv à 4800 m. Envergure = 10,80 m, longueur = 9,70 m, hauteur = 3,88 m. masse maximale = 3210 kg. Armement = 4 canons de 20 mm.
La maquette Hasegawa fournit un moulage fin pour ce petit tonneau volant.

 

Kyushu J7W1 18-Shi Shinden
Ce "canard" répondait à une demande de la Marine. Le prototype eut juste le temps de faire 3 vols d'essai les 3, 6 et 8 août 1945, totalisant 45 minutes de vol. Mû par un moteur Mitsubishi Ha-43-42 de 2030 cv, sa vitesse maximale était estimée à 750 km/h. Vitesse de croisière = 444 km/h à 3000 m. Montée à 8000 m en 10 mn 40 s. Plafond = 12 000 m. Envergure = 11,11 m, longueur = 9,76 m, hauteur = 3,92 m.  Armement = 4 canons de 30 mm.
La maquette Hasegawa offre l'occasion de réaliser un appareil aux formes originales, quoique les premiers biplans furent souvent construits selon la formule  "canard".

 

Mitsubishi J8M1 Shusui
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien un clone du Messerschmitt 163 Komet dont Mitsubishi acquit les droits de fabrication. Le prototype s'écrasa au cours de son premier vol le 7 juillet 1945, tuant le pilote.  Motorisation par 1 fusée Toko Ro-2 à 2 carburants liquides de 1500 daN de poussée. Envergure = 9,50 m, longueur = 6,05 m. Endurance = 5 mn 30s. Plafond = 12 000 m. Vitesse maximale = 900 km/h à 10 000 m.

 

Yokosuka K5Y1 type 93 Akatombo
Désigné comme"Willow" par les américains, ce biplan d'entraînement servit même comme avion suicide à la fin du conflit. En version terrestre ou en hydravion, il fut produit à 5600 exemplaires entre 1933 et 1945. Envergure = 11,00m, longueur = 8,05 m, hauteur = 3,20 m, masse à vide = 1000 kg, vitesse maxi = 210 km/h, autonomie de croisière = 1000 km.
La maquette LS en fournit  une réplique très fine, hormis les figurines (à jeter) et l'aménagement intérieur (à créer).

 

Kawasaki Ki-100-I
Le Ki-100 est un dérivé à moteur en étoile du Kawasaki Ki 61 Hien dont il reprend l'essentiel de la voilure et des empennages. La maquette Fine Molds est remarquable de finesse, la notice de montage illustrée notamment de belles perspectives est à conserver bien qu'elle soit exclusivement rédigée en japonais.

 

Kawasaki Ki 100-II

Le Ki-100 était un dérivé à moteur en étoile du Kawasaki Ki-61 Hien. Il y eut le Ki-100-I, avec un dos opaque, objet de la maquette Fine Molds. Il y eut aussi le Ki-100-II, avec une verrière à vision intégrale. Avec ma deuxième boîte de Ki-61 de Revell, je me suis lancé dans une conversion maison de Ki-61 en Ki-100-II, mais je n'avais pas l'hélice requise dans la boîte à rabiot. J'ai abandonné là ma construction, et décidé d'en faire un avion sans hélice, abandonné parmi tant d'autres en 1945...

 

Mitsubishi Ki 15 Babs

Le Ki-15 est un avion de reconnaissance rapide capable de voler à 480 km/h à 4000 m, soit 30 km/h de plus que la spécification émise par l'Armée en 1935. Une version améliorée fut lancée en 1938 avec un moteur Ha26-1 de 875 cv. En tout, 487 exemplaires furent produits. Envergure = 12,00 m, longueur = 8,49 m, hauteur = 3,34 m. Surface alaire = 20,36 m2, masse = 2033 kg. Vitesse de croisière = 310 km/h, montée à 5000 m en 8 mn 27 s. Plafond = 11400m. Autonomie en croisière = 2400 km.
 La maquette  Hasegawa fournit une réplique fine de cet avion dont le nom japonais était "Kamikaze" (vent divin).

 

Nakajima Ki 27

Le chasseur Ki 27 fut utilisé dès l'invasion de la Chine en 1937.Ce petit avion à train fixe caréné  fut baptisé "Nate" par les américains. Moteur Ha-I Otsu de 870 cv, envergure = 11,33 m, longueur = 7,53 m, surface alaire = 18,56 m2, masse maxi = 1807 kg, vitesse maxi = 470 km/h, plafond = 12250 m, autonomie de croisière = 1710 km. Armement = 2 mitrailleuses de 7,7 mm. La maquette Hasegawa a fait l'objet d'une décoration "main" sur la base d'un profil paru dans le livre "Couleurs de combat".

 

Mitsubishi Ki 30 Ann

Concurrent du Nakajima Ki-32 "Mary", le Ki-30 "Ann" répondait à une demande de l'Armée pour un bombardier en piqué à60° volant à 400 km/h. Il fut utilisé lors de la guerre de Chine, puis pendant toute la guerre du Pacifique, certains exemplaires étant même utilisés pour des attaques suicide. La maquette  Pavla est un bon "short run" qui vous permettra de réaliser une réplique  intéressante.

 

Tachikawa Ki 36
Ce petit monoplan à train fixe était utilisé pour la reconnaissance et le support des  troupes au sol. Il pouvait décoller de champs non cultivés et voler à 349 km/h. Envergure = 11,80 m, longueur = 8,00 m, hauteur = 3,64 m, surface alaire = 18,1 m2. Masse à vide = 1247 kg La maquette Fujimi en donne une réplique très fine, et un montage "from the box" est bien suffisant. La peinture est réalisée au pinceau, les tâches sombres avec un pinceau usagé à poils raccourcis, certains camouflages de l’époque étant réalisé à l’éponge plutôt qu’au pistolet à air comprimé.

 

Nakajima Ki 43

Le Ki 43 "Oscar" est un chasseur qui fut souvent confondu avec le Zéro par les pilotes américains qui le combattirent. Envergure = 11,47 m, longueur = 8,92 m, hâteur = 3,27 m. Surface alaire = 22 m2. Masse maxi = 2642 kg. Vitesse maxi = 515 km/h. Armement = 2 mitrailleuses de 12,7 mm. Moteur Nakajima Ha-115 de 1130 cv. La maquette Hasegawa a fait l'objet d'une décoration "main" sur la base d'un profil paru dans le livre "Couleurs de combat", les bandes bleues et blanches proviennent d'un reste de planche de P-38 Lightning de Frog.

 

Nakajima Ki 44 Tojo
Cette seconde maquette Hasegawa est ici accompagnée du camion Toyota Starter Truck, une autre boîte Hasegawa.

 

Nakajima Ki 44 Tojo
Le Tojo était mû par un gros moteur Ha-109  en étoile de 14 cylindres et se caractérisait  par son fuselage de  petite taille et sa forte charge alaire (rapport masse / surface de l'aile). Volant à 605 km/h, il fut mis en service en 1942 dans l'Armée, les pilotes lui préférant le Ki-43 Hayabusa, plus léger et plus manoeuvrant. Envergure = 9,45 m, longueur = 8,84 m, hauteur = 3,12 m. Masse= 2764 kg. Vitesse maxi = 605 km/h à 5200 m. Armement = 4 mitrailleuses de 12,7 mm, et 2 bombes de 30 à 100 kg. Il en fut produit 1225 exemplaires. La maquette  Hasegawa est livrée avec deux figurines.

 

Mitsubishi Ki 51 Type 99 Sonia

Le Ki-51 fit son premier vol en juin 1939, en réponse à une demande de l'Armée pour un bombardier en piqué. Malgré son train fixe, des blindages de 6 mm sous le moteur, le réservoir et le0 cockpit, et un moteur Ha-26 II de 950 cv seulement, il volait à 424 km/h. Envergure = 12,10 m, longueur = 9,21 m, surface alaire = 24,2 m2, Masse = 2798 kg. Plafond = 8270 m. Autonomie en croisière = 1060 km. Armement = 2 mitrailleuses de 7,92 ou de 12,7 mm dans les ailes et 1 de 7,92 mm en défense arrière. Il fut aussi utilisé comme avion de reconnaissance, ainsi que cet exemplaire proposé par Hasagawa, une reprise d'une maquette Mania, très finement moulée.

 

Tachikawa Ki 55  

Baptisé "Ida", le Ki 55 fut essentiellement utilisé pour l'entraînement. Envergure = 11,80 m, longueur = 8,00 m, hauteur = 3,64 m, surface alaire = 18,1 m2, vitesse maxi = 349 km/h Masse à vide = 1292 kg. La maquette Fujimi fournit une réplique très fine de ce dérivé du Tachikawa Ki-36.

 

Kawasaki Ki-61 Hien

Un des rares chasseurs japonais à moteur en ligne refroidi par liquide, le "Tony" ainsi que le désignaient les américains était un remarquable appareil qui s'attaqua aux bombardiers stratégiques B-29 à haute altitude. Il était mû par un moteur Kawasaki HA 40 à 12 cylindres en V refroidi par liquide, dune puissance de 1500 cv, et atteignait 600 km/h à 4800m. Autonomie maximale = 2888 km. Vitesse ascensionnelle =  713 m/mn à 4500 m. Envergure = 11,99 m, longueur = 8,75 m. Armement = 2 canons de 20 mm dans les ailes et 2 mitrailleuses de capot. Charge de bombe possible jusqu’à 2 x 227 kg.
La maquette Fine Molds est, comme le suggère le nom de la marque, d'une finesse de moulage remarquable, ce qui pourrait justifier son prix également à haute altitude...

 

Kawasaki Ki 64 Rob
 Le Ki-64 était mû par deux moteurs Kawasaki HA 40 à 12 cylindres en V  refroidis par liquide, disposés l'un derrière l'autre et entraînant des hélices contra-rotatives. A partir de décembre 1943, l'unique prototype réalisa 5 vols d'essais, un feu au moteur arrière abrégeant le 5ème vol. L'avion ne put pas être réparé avant la fin des hostilités et fut découvert par les troupes américaines qui évaluèrent son système de refroidissement. MPM vous fournit une maquette en "short run" accompagné d'un plan au 1/72, j'ai personnellement eu des déboires avec l'ajustage des pièces, en particulier celui de la verrière en rhodoïd thermoformé.

 

Nakajima Ki 84 Hayate
Sans doute le chasseur japonais le plus élégant, le  "Frank" volait à 624 km/h grâce à son moteur Nakajima Ha-45 de 2000 cv et une aérodynamique fine, et constituait un adversaire redoutable pour les Mustang américains grâce à son armement de 2 canons de 20 mm et de 2 mitrailleuses de 12,7 mm. Il fit son premier vol en avril 1943. Envergure = 11,24 m, longueur = 9,92 m, hauteur = 3,38 m, surface alaire = 21 m2, Masse maxi = 3750 kg. La maquette Hasegawa fournit une fine réplique de ce beau chasseur.

 

Aichi M6A1-K Nanzan
Le Nanzan  ou Seiran-Kai était la version terrestre du petit hydravion "sous-marin" Seiran. Il en fut fabriqué deux exemplaires servant à des essais en vol, puis à des vols d'entraînement, aménagés en biplace. La maquette Tamiya  est aussi excellente que celle du Seiran...

 

Nakajima C6N1 Saiun

Le C6N1, baptisé "Myrt" par les américains, est un avion d'observation triplace à long rayon d'action, particulièrement performant avec une vitesse maxi de 654 km/h. La maquette Fujimi est très fine et restitue bien les lignes de cet appareil élégant. J'ai seulement ajouté le câble d'antenne réalisé en fil de pêche peint en argent. Les isolateurs de
cette antenne sont figurés par une goutte de colle à bois blanche.

 

Kawanishi N1K2J Shidenkai
Le "George" fit son premier vol en décembre 1942. Dérivé de l'hydravion Kawanishi N1K1 Kyofu, l'aile médiane était mise en position basse et un train rétractable remplaçait le flotteur. Il en fut fabriqué diverses versions jusqu'à la fin du conflit, il servit à la défense du Japon. C'était un adversaire redoutable. Ainsi, le 19 mars 1945, les Shidenkai du 343 ème Air Wing abbatirent 45 des 60 avions de l'US Navy rencontrés pour la perte de 12 Shidenkai. La maquette Hasegawa vous fournit un joli moulage comprenant une figurine de pilote... Airfix, si, si !

 

Ohka-11
Bombe volante pilotée, larguée depuis un bombardier Mitsubishi G4M1 "Betty", le Ohka fut utilisé le 12 mars 1945 en une attaque suicide groupée de 16 machines contre la flotte américaine, mais toutes furent interceptés par la chasse de protection américaine. Pesant 2140 kg dont 1200 kg d'explosif, le Ohka volait à 612 km/h. La minuscule maquette Hasegawa fait partie de la boîte du Mitsubishi G4M1.

 

Mitsubishi A6M2 modèle 21 Zeke
Le modèle 21 du célèbre chasseur "Zéro" était la version en service au moment de l'attaque de Pearl Harbour. Il fit son premier viol le 1 Avril 1939. Envergure = 12,00 m, longueur = 9,07 m. Moteur Nakajima Sakai 12 à 14 cylindres de 925 cv. Vitesse maxi = 540 km/h à 6000 m. Celui-ci est issu de la maquette Hasegawa, une boîte fournissant les différents moteurs et capots pour toutes les versions à partir du modèle 21.

 

Mitsubishi A6M3 modèle 22 Zero
Le modèle 22 est une version à autonomie augmentée par rapport au modèle 32 dont le raccourcissement de l'envergure faisait perdre du volume de carburant. Ainsi, l'envergure fut à nouveau portée à 12,00 m, avec des bouts d’ailes repliables de 0,5 m pour les opérations sur porte-avions. La maquette Hasegawa est une boîte fournissant les différents moteurs et capots pour toutes les versions à partir du modèle 21.

 

Mitsubishi A6M3 modèle 32 Zero-Sen
Le modèle 32, baptisé "Hamp" par les américains, se caractérise par ses ailes aux saumons tronqués, opération destinée à améliorer les performances du modèle 21, et à gagner le temps nécessaire à replier les extrémités d'aile pour ranger les avions sur les ascenseurs. La maquette Hasegawa reprend les grappes de pièces d'une boîte fournissant les différents moteurs et capots pour toutes les versions à partir du modèle 21, avec une aile spécifique.

 

Mitsubishi A5M4
Le "Claude" est un chasseur d'escorte de la marine japonaise, un avion robuste mais manquant  finalement d'autonomie, ce qui lui valut d'être remplacé par un autre chasseur Mitsubishi, le A6M2 "Zéro". La maquette Nichimo est simple mais  bien moulée.

 

Mitsubishi A6M5 Zero

La version A6M5 du célèbre chasseur "Zéro" a été mise en service à la fin du conflit, et pouvait être lourdement armée, comme ce modèle à 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 13 mm dans les ailes. Il pouvait également recevoir sous les ailes un râtelier pour des bombes de 30 kg. En tout, 10937 « Zero » furent construits, dont 6217 par Nakajima Hikoki, et le reste par Mitsubishi Jukogyo. La maquette Academy est agréable à monter "sortie de boîte".

 

Mitsubuishi A6M5 modèle 52 Zero
Le modèle 52 est la version la plus puissante et la plus lourdement armée du célèbre Zéro. La maquette Hasegawa est une boîte fournissant les différents moteurs et capots pour toutes les versions à partir du modèle 21. Les formes, celles de la verrière notamment, ne seraient pas très justes, me dit-on... Soit !

 

Mitsubishi A7M2  Reppu
Le Reppu, mû par un moteur à 18 cylindres en étoile de 2070 cv devait succéder au Zéro et voler à 660 km/h. Il fit son premier vol dans cette version  A7M2 le 13 octobre 1944, et ne dépassa pas le stade des essais. Imaginez qu’il était aussi gros qu'un P-47 Thunderbolt et armé de 4 canons de 20 mm. La maquette MPM permet d'obtenir une réplique satisfaisante de cet avion peu produit mais qui présente un intérêt historique.

 

 

 

 

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