Maquette72
       

Jets Mig

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Montage Canard72

Ils ne sont pas tous là, il manque  en particulier le tout premier, le chasseur MiG 1. Les ingénieurs Mikoyan et Gurevitch ont engendré un grand nombre de chasseur célèbres, surtout à partir du MiG-15, l’ennemi déclaré du F-86 Sabre lors de la guerre de Corée. Voici donc ma collection personnelle de MiG.

MiG-3 

Le MiG-3 fut un des premiers chasseurs modernes à équiper les escadrilles des forces aériennes soviétiques, mais ne fut pas le plus réussi, Yakovlev et LaGG firent des chasseurs plus performants. Il en va de même pour la maquette Cap Croix du Sud, marque éphémère, ici repise par Italeri , et qui comporte des inexactitudes de formes que je n'ai pas eu le courage de corriger.

 

MiG-9

Le MiG-9 fut le premier avion à réaction conçu par Mikoyan-Gurevitch avant la fin de la 2ème guerre mondiale. Il était motorisé par 2 réacteurs BD-20 de 785 kgp de fabrication soviétique, par suite des insuffisances des moteurs BMW 003 capturés. Le MiG-9 était lourdement armé de 2 canons de 23 mm et d'un canon de 37 mm. Il fit son premier vol le  24 avril 1946 et fut présenté en public le 19 août de la même année. La maquette MPM comporte une planche de photodécoupe pour détailler des parties intérieures qui restent assez peu visibles (cockpit étroit, tuyères).

 

MiG-15

Célèbre adversaire du Sabre américain lors de la guerre de Corée, plus léger et plus manoeuvrant,  héritier direct du Focke Wulf TA 183 Hückebein capturé par les troupes soviétiques, le MiG-15 fut un avion remarquable qui effectua son premier vol en décembre 1947. Il était mû par un réacteur centrifuge Tumansky RD-45 F de 2,2T de poussée (ou 2,65T du VK-1 sur le MiG-15 bis). La  première maquette K.P. représente un avion Nord-Coréen. La seconde maquette, également de K.P., est aux couleurs d’une patrouille acrobatique tchèque.

 

MiG-15 UTI

Le MiG-15 UTI est la version biplace du célèbre MiG-15. Elle est produite par K.P., mais je n’ai pas pu me la procurer. J'ai donc réalisé une conversion à partir d'un MiG-15 de K.P. et d'un profil en couleur paru dans l'encyclopédie Atlas "Toute l'Aviation", tome 15, p. 4513 pour réaliser cet appareil aux couleurs irakiennes, les cocardes et insignes étant peints à la main, la verrière étant en rhodoïd étiré sur une forme en bois.

 

Jian J-2


Jian J-2 est la désignation chinoise du MiG-15. Il fut utilisé par des volontaires chinois lors de la guerre de Corée au cours de laquelle il eût l’occasion de se confronter au F-86 Sabre américain. Son histoire commence avec la capture du prototype Focke-Wulf Ta-183 Hückebein par les armées soviétiques. Celui-ci  a largement inspiré le MiG-15 qui fit son premier vol le 30 décembre 1947. Le MiG-15 était propulsé par un moteur RD-45, copie du Rolls Royce Nene importé en URSS en 1945. A partir de 1950, il fut équipé d’un moteur amélioré, désigné VK-1A, et devint le MiG-15 bis. L ‘armement de base comprenait deux canons NS-23 de 23 mm et un canon NR-37 de 37 mm. Il pouvait aussi porter sous les ailes deux bombes de 250 kg ou des roquettes.
 La maquette Dragon, finement moulée, avec un rivetage en creux un peu prononcé pour l’échelle, possède toutefois une aile et un empennage horizontal de forme en plan totalement erronée. J’ai utilisé l’article et le plan parus dans REPLIC N°28, non pas en greffant une aile du moule KP, mais en la découpant au long des becs d’attaque et en corrigeant les formes avec des inserts de carte plastique Evergreen de 1 mm et pas mal de mastic. L’empennage horizontal a reçu un insert d’emplanture selon le même procédé. Les décals sont de bonne qualité et adhèrent bien. Si l’on n’est pas exigeant sur la fidélité des formes, elle peut se monter sans difficulté particulière « from the box ».

 

MiG-17 PF

Le MiG-17 est dérivé du MiG-15 et fit son premier vol en 1950. Il fut aussi produit en Chine sous la désignation de Lim-5 et -6. Son moteur centrifuge VK-1F lui permet d'atteindre 1120 km/h, un peu moins que Mach 1. Toutefois, avec ses 3 canons de 23 mm, il causa des soucis sérieux aux Phantoms américains engagés au Viet-Nam. Il était en service dans les pays arabes du Moyen Orient lors de la guerre des 6 jours en 1967. La maquette K.P. est ici aux couleurs d'un avion égyptien.

 

MiG-19 S

Le MiG-19 est un chasseur supersonique biréacteur qui fit son premier vol en 1952. Il fut le premier avion supersonique en service dans l'aviation tchèque. La version S est dotée de 2 moteurs Tumansky RD-9B de 2,2T de poussée à sec /3T avec P.C. et peut atteindre 1450 km/h. Lourdement armé de 3 canons de 30 mm, il fut également construit sous licence en Chine sous la désignation Shenyang F-6, fournie notamment au Pakistan, et objet de la présente maquette K.P.

 

MiG-21MF

Avion delta empenné, le MiG-21 resta pendant longtemps l'un des meilleurs chasseurs du monde, un adversaire redoutable des meilleurs avions européens et américains. C'est un avion de petite taille, un moteur  Tumansky R-13-300 de 5T de poussée à sec/ 6,47 T avec P.C. suffit à lui faire atteindre Mach 2,1 à 11 000 m et Mach 1,06 au niveau de la mer.  J'ai choisi "en son temps" la maquette K.P., quoique dépassée en finesse par certaines productions japonaises, afin d'avoir un ensemble homogène avec tous les autres MiG (15, 17, 19) produits par K.P. dont on peut penser que les dimensions sont justes puisque la Tchécoslovaquie produisait ces avions sous licence de l'URSS.

 

MiG-23


Apparu en 1967, le MiG-23 est un chasseur à géométrie variable capable de Mach 2,35 grâce à son moteur Tumansky R-29 de 11,5 T de poussée avec P.C. La maquette Heller est une reprise du moule Airfix, elle est agréable à travailler si ce n'est le train d'atterrissage dont l'assemblage et la symétrie sont délicats à obtenir.

 

MiG-25

Le "Foxbat" fut conçu en 1964 pour répondre à la menace du bombardier supersonique B-70 Walkyrie qui ne vit finalement pas le jour. Cet intercepteur à haute altitude peut voler à plus de Mach 3 grâce à ses 2 moteurs Tumansky RD-31 de 9,3T de poussée à sec / 12,3 T avec P.C. La maquette Hasegawa est sûrement très précise puisqu'un pilote soviétique déserta en 1976 pour se poser au Japon...

 

MiG-27

Baptisé "Flogger D" par l'OTAN, le MiG-27 est un chasseur bombardier à géométrie variable, en fait un MiG-23 avec un nez différent, plus pointu, par suite de la suppression du radar de contrôle de tir. C'est un chasseur bombardier supersonique à géométrie variable, de taille relativement modeste, comme le sont en général les MiG par rapport aux Sukhoi équivalents. Il est armé d'un canon de 23 mm et peut recevoir 7 pylônes de transport de charges externes. Son moteur Tumansky R-29-300 de 8,5T à sec / 11,5 T avec P.C. le propulse à Mach 1,7. La maquette Hasegawa est très fine.

 

MiG-29 UB

Le MiG-29 est un appareil aux performances remarquables rivalisant avec les meilleurs chasseurs américains. Il est beaucoup plus petit que le Sukhoi 27, bien que son allure générale lui ressemble un peu, et a des dimensions proches de celles du Rafale par exemple. C'est un avion conçu pour le temps de guerre et il ne peut guère dépasser les 100 heures de vol sans le remplacement de pièces majeures de sa cellule.
Le MiG-29 a été révélé à l'occident en 1986 lors d'une visite en Finlande de 6 exemplaires de ce chasseur de supériorité aérienne qui se révèle comme un adversaire redoutable des F-15, F-16 et F-18. Il est mû par deux réacteurs à double flux Tumanski R-33 D de 8,3 T de poussée, et peut atteindre Mach 2,3.
La maquette Heller / Airfix offre au moins l'avantage des formes et dimensions qui paraissent très correctes en comparaison des plans au 1/72, au contraire des maquettes Hasegawa et surtout  Fujimi dont la meilleure gravure en creux ne doit pas faire illusion (elles sont complètement fausses en forme, en envergure et  en longueur... j'en ai quatre à corriger, un sacré chantier en perspective !)

 

MiG-31

Plus gros que lui, tu meurs !  Le MiG-31 est un intercepteur dérivé du MiG-25, armé de missiles AA6, AA8 et AA9. Il est baptisé "Foxhound" par l'OTAN. Un homme peut se tenir debout dans l'entrée d'air et même la tuyère des moteurs de 14 T de poussée! La maquette Zhengdefu, pas chère (6,5 E) est la seule que j'avais pu trouver à une époque où je cherchais vainement le modèle Revell. Il faut beaucoup mastiquer les véritables tranchées de la gravure (comme sur certains modèles Matchbox), notamment sur les bidons, mais avec un cockpit en scratch, vous pourrez au moins restituer l'allure générale de cet énorme appareil. J'ai depuis trouvé un moule Zvezda, un peu meilleur...

 

MiG 1.44


Afin de succéder aux très bons MiG-29 et Sukhoi Su-27, et d'avoir un produit équivalent en performances au futur F-22 américain, l'ex Union Soviétique avait lancé un programme de recherche I-90 (I comme Istrebitel = chasseur).
Sukhoi y répondit par le Su-37 Berkut à voilure en flèche inverse, et Mikoyan-Gurevitch conçut le MiG 1.42, devenu MiG-1.44, qui fit son "roll-out" fin 1999 et commença ses essais en vol en février 2000. Cet appareil de très grande taille pour un monoplace (envergure  estimée à 15,5 m, longueur 20,7 m)  est propulsé par deux turboréacteurs Lyul'ka Saturn AL-41F de 17 700 daN de poussée avec post-combustion, lui permettant d'atteindre environ 2765 km/h à haute altitude. Il reste pour l'heure à l'état de prototype, la société MAPO qui a repris MiG étant surtout intéressée par des productions de série qui rapportent du profit commercial.
La maquette Revell s'assemble plutôt bien, et fournit une planche de décals de bonne qualité. La dernière photo la montre aux côtés du Su-47 Berkut.

 

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