Bell 206 Jet Ranger, Italeri 1/72
Le Bell 206 est la version civile du Bell AH-58 Warrior que j’avais déjà réalisé. N’ayant pas trouvé de Bell 206, je me suis attaqué à une conversion consistant à remplacer le rotor quadri-pales par un bi-pales à faire en scratch, et à réduire la hauteur du carénage de l’ensemble turbo-moteur/BTP, ce dont je me suis rendu compte tardivement. J’ai omis involontairement de remplacer la vitre arrière trapézoïdale par une vitre rectangulaire.
Il faut placer du plomb sous le plancher du cockpit pour l’équilibrage, ce qui tend à soulever un peu ce plancher et à compliquer le montage des pièces de la face avant.
J’ai cherché des décorations sur Internet ; parmi elles, cet appareil de surveillance des incendies « Vigili del Fuoco » italien. J’ai tenté de peindre à la main les immatriculations sur du décal vierge, avec un feutre indélébile fin (0,5 mm), mais le passage d’une couche de Klir a fait baver l’encre supposée sèche depuis plusieurs jours.
Bref, une conversion qui partait assez bien, mais se termine mal. J’espère qu’un fabricant de maquettes d’hélicoptères s’intéressera un jour davantage aux versions civiles.
Bell AB-204 (UH-1B), Italeri1/72
Je suis parti de la maquette Italeri référence 040 du Bell UH-1B Huey pour réaliser non pas la version militaire armée que je possédais déjà, mais une version civile. J’en ai trouvé quelques exemples sur Internet, dont cette machine suisse de la société Heliswiss.
Longueur fuselage 11,70m, diamètre rotor 13,41 m, vitesse maxi 222 km/h, rayon d’action 460 km.
Après une couche générale de Blanc Tamiya à l’aéographe, j’ai réalisé les parties orange au pinceau (pot Revell N°30). Les marquages Heliswiss et l’immatriculation HB-XCQ ont été réalisés à la main les immatriculations sur du décal vierge, avec un feutre indélébile fin (0,5 mm), mais le passage d’une couche de Klir a fait baver l’encre supposée sèche depuis plusieurs jours. La bande noire entre le blanc est l’orange provient d’un encadrement de planche de décal Heller (c’est vraiment du décal, quoiqu’assez fragile à la pose, notamment sur les parties courbes, il faut accepter de les segmenter en petits tronçons.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS