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Convair Sea Dart

Mach2, 1/72

Montage Canard72

(Source Wikipédia, la notice de la maquette Mach 2 ne fournissant pas d’historique)
Le projet Sea Dart a commencé lorsque Convair est entré en compétition pour l'appel d'offre pour un avion d'interception supersonique lancé par la marine américaine en 1948. Il y avait beaucoup de scepticisme à propos de l'exploitation d'avions supersoniques à partir des ponts des porte-avions, ce qui explique pourquoi la marine américaine a commandé de nombreux chasseurs subsoniques à cette époque. L'inquiétude avait quelques fondements, puisque de nombreuses études à l'époque montraient que les supersonique nécessitaient une longue distance de roulement au décollage, avaient une vitesse d'approche élevée et n'étaient pas très stables ou facile à contrôler - tous ces facteurs sont gênants sur un porte-avions.

Sa proposition étant gagnante, Convair reçu commande de deux prototypes fin 1951. Douze appareils de production furent commandés avant même qu'un prototype ait volé. Aucun armement n'a jamais été installé sur un Sea Dart mais il était prévu d'armer le modèle de production avec quatre canons de 20 mm et une batterie de roquettes à empennage escamotable non guidées1. Quatre appareils de la commande furent redéfinis pour essais en service et huit unités de production aussitôt ajoutés.

Équipage: 1, Longueur : 16 ,00 m, Envergure : 10,3 m, Hauteur: 4,9 m Surface alaire: 53 m2 . Masse à vide : 5 730 kg, Masse en charge: 7 480 kg, Masse au décollage maximale : 9 750 kg
Motorisation : 2 × réacteurs Westinghouse J46-WE-2 de 27 kN chacun.
Performances (estimées) : Vitesse maximale : 1 325 km/h, Rayon d'action : 513 km, Plafond : 16 700 m
Taux de montée : 86,7 m/s, Charge alaire : 142 kg/m2, Poussée / poids : 0,56 (max chargé) 0,96 (vide)
Armement : Canons: 4 × canons de 20 mm, Roquettes non guidées, Missiles: 2 × missiles air-air.
La maquette Mach 2 a des soucis de symétrie, ce n’est qu’après avoir réalisé toute  la peinture que je me suis aperçu qu’une aile était plus en avant que l’autre, les roulettes auxiliaires en arrière des skis mériteraient d’être refaites en scratch. Les décals sont assez fragiles. La décoration a été trouvée sur Internet, celle qui est proposée par Mach 2 est uniformément bleu nuit avec des marquages blancs.

 

 

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