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Messerschmitt Me 263 / Junkers Ju 248

Huma Modell, 1/72

Montage Canard72

Derrière cette double désignation, se cache un avion dérivé du Messerschmitt Me 163 Komet, doté d’équipements améliorant sa mise en œuvre, tels qu’un train d’atterrissage tricycle logé dans un fuselage agrandi pour loger ce train. Son développement commença fin 1943. A cause d’une surcharge de production chez Messerschmitt, c’est Junkers qui reprit la fabrication du prototype V1 qui fut testa en vol plané remorqué avec un train fixe fin 1944. Il fut ensuite retourné chez Messerschmitt pour la suite des essais.

Les ailes en bois et la dérive proviennent du Me 163 ; les ailerons peuvent servir de gouvernes de profondeur. L’habitacle est pressurisé. La pointe arrière comporte un logement pour un parachute-frein qui peut réduire la distance d’atterrissage de 200m. L’armement comprend 2 canons MK108 alimentés à 80 obus chacun.

La propulsion est assurée par un moteur-fusée  à carburant/carburant C-stoff/T-stoff, rapport 0,345, le réservoir de peroxyde d’hydrogène étant muni d’un vide-vite. Ce moteur R-Gerät type 109.509C comporte une chambre de combustion principale  fournissant 2000 daN de poussée pour la montée en altitude, et une chambre auxiliaire de 400 daN de poussée pour la croisière.

Envergue =9,50m, longueur = 7,83m, hauteur = 3,17 m, surface alaire = 17,80 m2 Masse à vide = 1922 kg, masse maximale = 3493 kg. Vitesse maximale = 950 km/h, vitesse ascensionnelle = 83,5 m/s. Plafond pratique = 15000 m. Rayon d’action = 200 km.

La maquette Huma Modell est assez finement moulée et précise pour ne pas nécessiter d’ajustement ou de mastic.

La notice bien détaillée comporte des photos N&B et des documents d’époque, ainsi qu’un historique et une description détaillés résumés ci-dessus. Deux modèles sont possibles, se distinguant par les trappes de train principal et les croix de nationalité. J’ai choisi le Ju-248, avec trappes échancrées et croix noires, le Me 263 ayant des trappes rectangulaires et des croix « basse visibilté » avec seulement les «L» externes.

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