Le Short Skyvan s’st caractérisé par sa sécurité de fonctionnement et sa robustesse. Un total de 105 Skyvan civils et militaires avaient déjà été vendus en Avril 1974 à plus de 35 utilisateurs, après le premier vol du prototype le 17 Janvier 1963. C’était un avion STOL court-courrier mû par deux moteurs à pistons Continental. Les turbopropulseurs Turboméca Astazou furent essayés mais leur température et leur limitation en altitude les fit remplacer par des Garett-AiResearch de 715 cv.
Conduit par un équipage de deux pilotes, cet avion rustique a une cabine de 1,98m x 5,66m pouvant recevoir des chargements volumineux ou 19 passagers avec leurs bagages. l’accès se fait par l’artère, sous une longue porte se relevant en partie supérieure du fuselage. D’autres versions furent produites, avec des portes latérales pour les passagers, des hélices quadripales . La version militaire Skyvan 3M pouvait transporter 22 soldats ou 2,25 tonnes de fret, et fut commandée par de nombreux pays, parmi lesquels l’Australie, l’Argentine, le Ghana, Singapour, le Népal, l’Equateur, le Sultanat d’Oman, état dans lequel il fit de nombreux vols à partir de pistes sommaires de 325 m seulement, at par une température 50 °C.
Envergure = 19,79m, longueur = 12,22m, hauteur = 4,60 m. Vitesse de croisière maximale = 323 km/h à 3000 m d’altitude. Rayon d’action = 495 km avec 1,8 tonnes de charge.
Le modèle Airfix est très intéressant, moulé en plastique blanc, avec un aménagement intérieur complet, deux pilotes en uniforme et casquette pour la version civile d’Olympic Airways, objet de mon choix, ou deux pilotes militaires casqués pour la version de l’Armée de l’Air d’Oman camouflée en brun clair et « olive drab ». Le seul point noir du montage est la jonction du radôme avec le fuselage qui nécessite pas mal de mastic, après avoir inséré suffisamment de plomb pour rétablir le centrage. les gouvernes de direction sont articulées. Quant à la jonction des vitres du cockpit avec le fuselage avant, jai comblé les jours existants à la colle à bois.
La planche de décals avait vieilli dans ce sachet d’occasion, j’ai passé l’ensemble au vernis brillant Humbrol avant découpe et utilisation pour éviter le délitement dans l’eau. Les bandes bleues seraient à poser dès le début du montage, avant la pose des hublots, deux poinçons en plastique sont fournis pour perforer le racla avant la pose des hublots par l’intérieur.
L’idée était certainement d’avoir un entr’axe parfait entre les différents hublots. Pour ma part, j’ai tout assemblé après avoir protégé les hublots au ruban adhésif de masquage, peint en blanc à l’Aérographe l’ensemble de l’avion, puis en bleu nuit Humbrol N°15 au pinceau entre deux bandes de masque passant au ras des hublots, puis posé de fines bandes prélevées sur les décals fournis, tout ceci pour m’affranchir des classiques bavures causées par le masquage imparfait sur les surfaces bien rugueuses, une spécialité d’Airfix favorisant les infiltrations de peinture…
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS