Maquette72
       

Klemm Kl 25

Huma Modell, 1/72

Montage Canard72

Conçu par Hans Klemm à partir e 1926, année de création de sa propre usine, le Klemm 25, appareil de records à ailes basses, était un dérivé du Klemm Kl 20. L’innovation principale était la structure semi-monocoque de fuselage, en bois revêtu de contreplaqué. Le même type de structure était utilisé pour les ailes du bord d’attaque au deuxième longeron, le reste étant entoilé, et pour les empennages. Les gouvernes étaient entoilées. Le capot moteur était en tôle d’aluminium, le train d’atterrissage en tubes d’acier avec suspension pneumatique ou hydraulique et roues freinées.

La motorisation évolua  progressivement d’un moteur Daimler F7502 de 20cv, trop faible, à des moteurs de 85 cv. La version la plus construite, le Klemm 25 d VII était équipée d’un moteur Hirth 60 P de 85 cv.
Envergure = 13m, longueur = 7,50 m , Hauteur = 2,05 m. Surface alaire = 20 m2. Masse à vide = 420 kg, masse en charge = 720 kg. Vitesse de croisière = 140 km/h, vitesse d’atterrissage = 60 km/h. Décollage par vent nul en moins de 100m. Vitesse maxi = 190 km/h. Rayon d’action = 650 km. Plafond opérationnel = 4800 m.
Ces caractéristiques en faisaient un bon avion école, avec possibilité de voltige dans un espace d’évolution restreint. Pour le transport, les ailes pouvaient être déboitées et accrochées à des points d’arrimage sur le fuselage.

Le modèle Huma Modell est remarquable de finesse, avec notamment une grappe d’accessoires de cockpit en plastique injecté plus réaliste que de la photo-découpe tout en ayant une extrême finesse. La notice comporte un historique très détaillé, en allemand avec traductions en anglais et en français, dont est extrait le résumé ci-dessus.
La planche de décals offre deux décorations de Klemm Kl 25 d VII,  un avion de  compétition immatriculé D-EZYQ, objet de mon choix, et un avion d’entrainement de la Luftwaffe marqué PF + VN.

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