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North American B-25 Mitchell

USAAF

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Montage Canard72

Le B-25 Mitchell  a pu fêter ses 70 ans en 2009.En effet, son histoire commença lorsqu' en réponse à la spécification N° 38-102 de l’U.S.Army Air Corps pour un bimoteur de bombardement et d’assaut moyen, la jeune firme North American proposa le prototype NA-40 qui effectua son premier vol en janvier 1939. Modifié avec des moteurs Wright plus puissants, il s’écrasa au cours de son évaluation par l’U.S.A.A.C., laissant ainsi le champ libre à son rival Douglas A-20 Havoc (Boston). 

Redessiné, il devint NA-62, North American ayant alors l’intention de l’exporter. En même temps, l’U.S.A.A.C. émit une nouvelle spécification N° 39-640 pour un bombardier à 5 membres d’équipage. L’ouverture des hostilités en Europe accéléra le processus de sélection, et un contrat fut signé le 20-09-1939. Le premier B-25 (S/N 40-2165) fit son premier vol le 19-08-1940.

 Le B-25 reçut le nom de Mitchell en l’honneur du général Billy Mitchell, pionnier des techniques modernes de bombardement aérien. En riposte à l’attaque de Pearl Harbour, il fut décidé d’un raid de représailles sur Tokyo.
Le 3 février 1942, deux B-25 réussirent à s’envoler du pont du porte-avions Hornet. Dès lors et pour préparer une mission sur le Japon, les équipages choisis au sein du 17 th Bomb Group par le Lt Col James H. Doolittle s’entrainèrent à terre à décoller court.
L’avion fut allégé au maximum, car il devait emporter des bidons d’essence pour compléter les pleins en route, en sus des bombes en soute. Des mitrailleuses furent même remplacées par des leurres en manches à balais  peints en noir. Le raid eut lieu le 18 avril 1942, démontrant que le Japon n’était pas invulnérable. Les 16 avions décollèrent du Hornet en 140 m à la masse de 15 tonnes, un véritable exploit. Ainsi, il entra dans le cercle des avions célèbres.

En tout, 9815 exemplaires des différentes versions du B-25 furent assemblés entre 1940 et 1945.

En voici 9 au 1/72, 3  d'origine Airfix et 6  d'Italeri. A noter que les modèles Airfix ont un fuselage plus étroit d'environ 2 mm. Les vitrages Italeri sont plus limpides et sans les montants en relief qui déforment ceux d'Airfix, les rendant moins transparents.

La maquette de l'avion du Lt Col James Doolittle a été obtenue par conversion d'un PBJ-1 D d'Italeri, cette version de l'U.S.Navy dérivant en réalité d'un B-25 B ou B-25C. La boîte à rabiot, quelques pièces modifiées et un peu de scratch simple ont suffi. Les cocardes "1942" à rond central rouge proviennent d'une autre boîte Italeri de B-25B dont j'avais réalisé la seconde décoration proposée pour un Mitchell II de la RAF.

La maquette Italeri de ce B-25 C, conversion d'une boîte de PBJ-1, a été peinte aux couleurs d'un avion du 488th Bomb Sqn, 340th Bomb Group basé à Sfax en Tunisie, en 1943. Il porte les cocardes bordées de jaune de l'opération Torch (débarquement allié en Afrique du Nord). Cette décoration a été trouvée dans le livre "Couleurs de combat" et réalisée en modifiant des décals de la boîte à rabiot. Les cocardes proviennent ainsi de cocardes à bandes latérales de la boîte de PBJ-1 qui a servi à cette conversion; elles ont été détourées aux ciseaux, retouchées et collées sur un disque jaune peint au pinceau dans un cercle de peinture tracé au balustre.

Ce B-25 D m’a été inspiré par une caricature de Jean Barbaud dans le Fana de l’Aviation. J’avais acheté sur une bourse d’échange un B-25 B/C d’Italeri, le vendeur avait oublié de me dire qu’il y manquait le nez vitré, et je m’en suis rendu compte trop tard. Alors cette décoration sur un nez vitré peint en réalité est devenue sur ce modèle un morceau de tasseau de sapin sculpté, creusé pour y recevoir le lest de plomb, revêtu de bandes d’adhésif plastique (tel qu’utilisé en électricité) pour figurer les arceaux de verrière, le tout décoré à la main (voir l’article sur la peinture à l’aiguille).

 

La guerre dans le Pacifique démontra le besoin de versions d’attaque au sol, ainsi naquirent les B-25 G et H dotés de mitrailleuses de 12,7 mm et d’un canon de 75 mm contre les navires de faible ou moyen tonnage. Il y eut aussi des versions J avec nez en métal enfermant 8 mitrailleuses de 12,7 mm, en sus des 4 déjà placées en gondoles latérales sur la version à nez vitré du B-25 J. Ce B-25 J du 488th Bomb Sqn, "Falcons"  (faucons) du  345th Bomb Group opérant dans le Pacifique est réalisé à partir de mon premier B-25 J  baptisé "Lady Luck" réalisé en 1973, avec un nez vitré non plombé...Les volets avaient été découpés et articulés via un tissu collé entre les demi-coquilles d'ailes et de volets. La décoration  du nez (tête de faucon) et des dérives (tête d'indien) trouvée dans "Couleurs de combat" a été réalisée "à la mano" après avoir au préalable masqué les cocardes au "post-it " et repeint  à l'aérographe  la couleur aluminium d'origine en "olive drab / neutral grey ". La boîte Airfix fournit trois nez différents pour une version H (canon de 75mm), J (8 mitrailleuses) et J (nez vitré classique). Ne jetez pas vos pièces  inutilisées ni vos premières maquettes !

Ainsi donc,  après plus de 35 ans passés dans une vitrine de 1973 à 2009, une de mes premières maquettes  a été démontée pour être réhabilitée.

 

Le nouveau B-25J, avec un nez à 8 mitrailleuses à la place du nez vitré, et une décoration « à la mano »

 

 B-25 J Détail, l'ancienne maquette du "Lady Luck" à nez vitré est devenue un B-25 J avec un nez à 8 mitrailleuses

Ce B-25 J du 499th Bomb Sqn " Bats Outa Hell " (chauve-souris de l'enfer) du 345 th Bomb Group porte une  décoration  du nez (chauve-souris stylisée) et des dérives (tête d'indien) qui a été  trouvée dans "Couleurs de combat" et a été réalisée "à la mano" sur un moule Airfix ré-édité acheté en 2003.

Voici mon nouveau "Lady Luck" réalisé à partir d'un moule Airfix ré-édité acheté en 2003 . Montage "from the box" hormis les harnais de sièges, et le poste de bombardier aménagé en scratch. Malheureusement les vitrages avec arceaux en relief déforment l'image et rendent peu visible le travail effectué. J'avais un nez vitré de rabiot  d'Italeri, mais il est 2 mm plus large et ne peut donc pas être utilisé. Dommage !

J’avais au préalable à tous ces B-25 J, réalisé, à partir d’une boîte Italeri, un Mitchell II de la Royal Air Force que voici :

B-25 H : c'est la version d'attaque au sol du Mitchell la plus lourdement armée avec ses 8 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant et son canon de 75mm... La maquette Italeri a été décorée "maison" à partir d'un profil couleurs paru dans le  N°19 du magazine Wingmasters. Elle possède une fine gravure en relief et des vitrages bien transparents.

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