Le Saab Safir fit sn premier vol en Suède le 20 Novembre 1945. Conçu comme avion d’entrainement polyvalent, le Safir fut construit à 320 exemplaires livrés à la Suède, l’Ethiopie, la Norvège, la Tunisie, la Finlande et l’Autriche, en 4 versions de base, désignées S91A, B, C, D.
Longueur = 8,02 m, Envergure = 10,59 m, Vitesse maximale = 285 km/h. Autonomie = 1220 km. Motorisations : Gipsy Major de 145 CV pour le S91A, Lycoming de 190 CV pour le S91B, Lycoming O-360-A1A de 180 CV pour le S91D.
Le modèle Heller référence 80262 est simple mais suffisamment détaillé pour l‘échelle et pour l’époque de sa parution. J’ai seulement ajouté des harnais de sièges en feuille de plomb, des pipes d’échappement en tube (pris dans une aiguille de colle Revell) et une antenne fouet (en corde à piano de 0,3 mm).
Deux décorations sont proposées, cette version haute visibilité de l’école de pilotage basée à Vaernes AB en Norvège en 1972, objet de mon choix, et un avion camouflé 4 tons de la Flygflottilj 10 de la Flygpavnet de Suède basé à Barkakra en 1976.
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