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Potez 633 AB2

Azur, 1/72

Montage Canard72

En réponse à une spécification du Ministère de l’Aviation de 1934 pour un appareil bimoteur biplace ou triplace pour la chasse de jour et de nuit, l’escorte et le contrôle aérien de chasseurs monomoteurs, le Potez 630 fit son premier vol le 25 Avril 1936.
Potez fut déclaré vainqueur d’une compétition face au Bréguet 690, au Hanriot H.220 et au Romano 110 et  le Potez 630 entra en production à la SNCAN qui construisit 88 exemplaires munis de moteurs Hispano-Suiza 14 Ab 10/11, lesquels souffrirent de pannes répétées. Il fut alors remplacé par le Potez 631 mû par des moteurs Gnome-Rhone 14 Mars, suivi de plusieurs sous-versions 633,  636, 637.

La version de bombardement léger fut désignée Potez 633 AB2 dont 71 exemplaires furent produits sur une commande de 125 stoppée par la défaite de 1940. Ses performances faibles lui firent préférer les Bloch 174 et 175 au sein de l’Armée de l’Air. Les Potez 633 furent exportés en Grèce et en Roumanie. Les 13 machines grecques participèrent aux combats contre les forces allemandes et italiennes en 1940-1941. Les 20 avions roumains participèrent aux combats contre les forces armées soviétiques sur le front de l’Est.

Le modèle Azur référence A085 fait référence aux articles parus dans Air magazine N°16 à 19, et comporte, outre des pièces en polystyrène injecté de bonne qualité, de la photo-découpe, de la résine et une verrière thermoformée. Pour ma part, j’ai remplacé les antennes inférieures et les guignols de commande des ailerons et des gouvernes de profondeur fournis en photo-découpe fine par de la carte plastique et du profilé rond Evergreen en 0,5 mm.
La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser soit cet avion du 31st Squadron de la force aérienne royale grecque, soit le Potez 633 AB2 N°21 de la 2ème escadrille du G.B.A. I/51 de l’Armée de l’Air, soit un appareil du N°7 Sac-Sac de la force royale roumaine en 1941.

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