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De Havilland Canada DHC-4 Caribou

Hobbycraft,1/72

Montage Canard72

Le De Havilland Canada DHC-4 Caribou (connu dans l'armée américaine sous le nom de CV-2 et C-7 Caribou) est un avion cargo de conception canadienne spécialisé pour les décollages et atterrissages courts (STOL). Le Caribou a commencé à voler en1958 et a pris sa retraite comme avion militaire mais un petit nombre d'entre eux est toujours en usage en raison de sa solidité pour les vols de « brousse ». Il fut produit à 307 exemplaires et utilisé dans au moins 24 armées de l’air et 20 compagnies aériennes réparties dans 8 pays dont une majorité aux USA.

Envergure = 29,13m, longueur = 22,12 m, hauteur = 9,65 m, surface alaire = 84,7 m2. Masse à vide = 7675 kg, masse maximale au décollage = 12 930 kg. La soute peut accueillir 32 soldats ou 24 parachutistes équipés ou 14 blessés sur civières ou 3630 kg de fret. Mu par 2 moteurs à pistons à 14 cylindres en étoile double Pratt & Whitney R-2000-7M2 Twin Wasp de 1081 kW unitaire (1450 ch), il peut croiser à 291 km/h et atteindre 348 km/h. Son autonomie à pleine charge est de 390 km, la maximale en convoyage est de 2060 km. Plafond opérationnel 7560 m, vitesse ascensionnelle 6,88 m/s.

Le modèle Hobbycraft référence HC1343 permet de réaliser un modèle d’avion de l’U.S.Army, 61st Aviation Co, au Vietnam en Août 1964, entièrement Olive Drab, ou un de la South Vietnam Air Force, 427th Transport Squadron, basé à Da Nang en 1973. Pour ma part, j’ai préféré réaliser un avion cargo civil, grâce à une planche de décals de la marque Underworld Decals qui m’avait été fournie par un collègue maquettiste du Québec, merci Martin ! Il s’agit d’un appareil de la compagnie australienne Ansett.

Le moule Hobbycraft est de bonne qualité,  mais les parois du fuselage, minces et un peu voilées, requièrent la pose préalable d’une bande d’éclissage longitudinal, en haut et en bas d’un demi-fuselage, avant de réaliser le collage des deux demi-fuselages. Il reste cependant nécessaire de mastiquer les joints, mais on évite ainsi un décalage en hauteur assez important.

Le reste du montage ne pose pas de problème particulier. Les treillis de sangles rouges des parois de la soute sont figurés par un décal placé à l’intérieur des hublots, je n’ai pas utilisé le cache optique en décal noir, j’ai placé un plancher en carte plastique simplement peint en gris, sous lequel j’ai pu placer une partie du lest nécessaire, soit 40 g de plomb ou de plaque d’acier, juste en arrière de la case de train avant.

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