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NAMC YS-11

Bandai,1/72

Montage Canard72

Le NAMC YS-11 est un  avion de ligne  bimoteur construit à la demande du  gouvernement japonais par  un consortium d’entreprises japonaises baptisé Nihon Aircaft Manufacturing Corporation (NAMC).  Le programme a été initié par le Ministère Japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie  en 1954, l'avion a été testé pour la première fois en 1962 et sa production a cessé en 1974.
112 YS-11 étaient en service en  1994.  Le dernier avion en service dans la force aérienne japonaise a été retiré du service le 29 Mai 2017, il est exposé depuis dans le musée de l’aviation de l’aéroport de Nagoya2. Un seul appareil civil était encore enregistré en Juillet 2018  (Source Wikipédia) .
Envergure = 32,00 m, longueur = 26,30 m. Masse maximale au décollage = 24 500 kg. Capacité de la cabine : 64 passagers. Motorisation : 2 turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RB.53 de 2200 kW unitaire. Vitesse de croisière maximale = 533 km/h. Autonomie = 3250 km. Plafond opérationnel = 9450 m.

 Le modèle Bandaï, assez rare, est moulé dans un plastique blanc assez cassant. Un plancher cabine et 30 paires de sièges passagers sont fournis, le tout est malheureusement quasiment invisible au travers des nombreux petits hublots. Les volets peuvent être positionnés en position reculée et braquée, mais le faux rail fourni est fragile, j’ai du tout coller à la colle vinylique après peinture. Trois décorations civiles sont proposées, une américaine (Piedmont Airlines)  et deux japonaises (TDA et ANA)  ainsi qu’une décoration militaire japonaise. 

J’avais initialement choisi celle d’All Nippon Airways, et peint le fuselage en conséquence. Lorsque j’en suis arrivé aux décals, la planche que je trouvais très brillante, s’est révélée être une planche d’adhésifs, impossibles à repositionner sans faire éclater leur peinture. Après avoir tenté de découper l’emblème  ANA de la dérive et peint en bleu les grandes bandes de hublots et de toit, j’ai finalement dû me rabattre sur la décoration de TDA (Toa Domestic Airlines) qui était bien sur décals.

Après une nouvelle peinture du fuselage et de la dérive, les décals  de la décoration TDA se délitaient à la pose, malgré une couche de vernis brillant Humbrol passée au préalable sur l’ensemble de la planche. J’ai mis longtemps à comprendre que le papier support était par endroits (nombreux) quasiment étanche à l’eau, empêchant le ramollissement du film de colle et le glissement du motif sans déchirure. Il fallait presser fortement le décal mouillé par dessous le papier pour enfin le décoller.  
Néanmoins, malgré des découpes limitant la taille des motifs, l’ensemble des bandeaux de hublots et des décors de dérive se sont déchirés en de multiples endroits que j’ai tenté de réparer en peinture avec le rouge Humbrol N°19 et le vert Humbrol N°3.

Bref, ce fut pour moi une bonne prise de tête, mais c’est un modèle intéressant dans une collection d’avions civils au 1/72.

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