Le Douglas A-20 Havoc (ravage) / D.B.7 fit son premier vol le 26 Octobre 1938, et fut construit à 7478 exemplaires, dont 380 sous licence par Boeing.
Bien que la première démonstration du Model 7B sur la base de El Segundo se soit terminée par un crash, la commission d'achat française fut suffisamment impressionnée par cet appareil pour passer une commande, le 4 février 1939, de 100 unités équipées de moteurs turbocompressés Pratt & Whitney R-1830-SC3-G de 1 000 ch. Le contrat 649/9 stipule que les livraisons doivent être terminées au plus tard le 31 janvier 1940.
Le 14 octobre 1939, l’Armée de l ’Air commanda certaines modifications pour 100 unités supplémentaires (dérive agrandie et moteurs Wright R-2600-AB Twin Cyclone de 1 600 ch) que Douglas désigna en version DB-7A.
Un mois après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale (soit le 20 octobre 1939), la commande initiale de DB-7 (pour Douglas Bomber no 7) fut augmentée de 170 appareils supplémentaires motorisés avec des Pratt & Whitney R-1830-S3C4-G Twin Wasps de 1 100 ch utilisant un turbocompresseur à double étage et des injecteurs Stromberg.
À l'origine, il avait été prévu que les Douglas DB-7 B-3 (« B-3 » signifiant bombardier 3 places), conditionnés en caisse, devaient être débarqués au Havre avant d'être remontés à Caen-Carpiquet par une filiale de la SNCAN. Du fait de la saturation du port de Caen et de sa proximité avec le front, l'assemblage des premiers appareils fut confié à l'Atelier Industriel de l'Air (AIA) de Casablanca. La chaine de montage ne devint fonctionnelle qu'à partir du mois de janvier 1940.
Entre novembre 1939 et juin 1940, 116 appareils furent, mais seulement 99 avaient été pris en compte par l'Entrepôt de l'Armée de l'Air 301 (EAA-301) de Châteaudun avant l'armistice du 25 juin 1940.
Envergure = 18,69 m, longueur = 14,63 m, hauteur = 5,36 m, surface alaire = 43,11 m2.
Masse à vide = 6287 kg, masse maximale = 12340 kg.
Vitesse maximale = 550 km/h. Plafond opérationnel = 7800m. Rayon d’action = 1750 km.
Armement = mitrailleuses Browning de 12,7 mm (versions US), 907 kg de bombes ou 1 torpille.
(Source : Wikipédia)
Le modèle Revell référence 0435-0389 est en fait un Douglas A-20 C / Boston III, proposé aux couleurs d’un avion du 15th Bombardment Squadron (Light), U.S. 8th Air Force, attaché au N° 223 Squadron, RAF, basé à Swanton Morley (UK) en Août 1942, ou un avioin du N° 24 Shadron, South African Air Force, basé à Souk-el-Khemis en Tunisie en Avril 1943.
J’avais acquis ce modèle pour en faire un Douglas DB.7 de l’Armée de l(‘Air, l’une des différences les plus visibles étant la pointe avant vitrée, avec un contour et des vites différentes de celles des A-20 Havoc. J’ai assemblé le nez d’origine, l’ai rempli de résine pour en faire un poinçon d’étirage. Avec ou sans contre-forme, malgré de nombreux essais de formage à chaud, je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant, les parties latérales, trop amincies par le formage ayant une fâcheuse tendance à gondoler.
En outre, il faut une grosse quantité de plomb pour équilibrer le tout, l’empattement du train étant faible. Et il manque de place en arrière du nez vitré pour placer du lest. J’ai dû me résoudre à remplir la case de train de plomb peint en noir.
Au final, un résultat qui ne me satisfait pas, mais je n’avais pas trouvé de D.B. 7 à cette échelle, Heller Musée ne l’avant jamais édité si tant est qu’il était prévu à leur catalogue d’avions de l’Armée de l’Air.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS