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Griffon II

Fonderie Miniature, 1/72

Montage Canard72

Successeur du Griffon I qui atteignit Mach 1,15 avec son réacteur Atar 101 F dans le cadre d’un marché d’état lancé en 1955 pour expérimenter les hautes vitesses, le Griffon II se caractérisait par son combiné statoréacteur /turboréacteur Atar 101 E3 montés concentriquement. Le 25 Février 1959, piloté par André Turcat, il pulvérisa le record du monde de 100 km en  circuit fermé à 1638 km/h. Le 13 Octobre suivant, il atteignit Mach 2,2 à 14600 m d »altitude. Il continua d’être utilisé par la SNIAS et la SNECMA dans le  cadre de différents programmes de recherche jusqu’en 1969…. année du premier vol de Concorde.

La maquette Fonderie Miniature est en polystyrène injecté avec des pièces en métal blanc, résine et photo-découpe et une verrière en rhodoïd thermoformé. Les lèvres d’entrée d’air et la tuyère sont un peu à affiner, et un peu de mastic est nécessaire de ci de là. Le drapeau de dérive est à réaliser en peinture avant d’y apposer la partie centrale blanche livrée seule avec le marquage associé. Les décals ont tendance à se décoller et à se déchirer.

 

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