Dornier Do 215 B-4, ICM, 1/72
Au début des années 1930, les différents constructeurs mondiaux cherchèrent à faire un bombardier rapide capable de distancer les chasseurs contemporains. En Allemagne qui se réarmait, c’est la société Dornier Flugzugwerke qui proposa un bombardier rapide bimoteur. Au début de 1940, une petite série de 105 Dornier Do 215 B équipés de moteurs à refroidissement par liquide DB-601A fut produite. Le Dornier Do 215 B-4 équipés de deux caméras fut utilisé comme appareil de reconnaissance à long rayon d’action au-dessus de la France et de l’Union Soviétique. En 1942, quatre do 215 B-4 furent fournis à la Hongrie.
Longueur = 15,83 m, envergure = 18,00 m, masse maxi au décollage = 8621 kg. Deux moteurs DB-601 A de 1175 hp permettent une vitesse maximale de 455 km/h. Plafond opérationnel = 8800 m, autonomie = 1605 km. Armement = 4 à 6 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm.
La maquette ICM référence 72305 est remarquable de finesse, de détails et de précision., notamment pour l’aménagement du poste de pilotage et des soutes. La seule difficulté concerne la mise en place des trains principaux afin d’obtenir l’inclinaison correcte vue de côté.
La planche de décals et la notice en couleurs permettent de réaliser un appareil du 4./ Aufkl.Gr.Ob.d.L basé en France en août 1940 (codé J2+GH), objet de mon choix, ou un avion du 1./Aufkl.Gr.Ob.d.L basé en Finlande en Juillet 1941(codé I5+AH) avec un bandeau jaune au droit des croix de fuselage, ou un avion du 3./ Aufkl.Gr.Ob.d.L basé en Ukraine en août 1941 avec un intrados moucheté, (codé L2+ES) ou un avion du 1./1 « Long Range Recce Sqdn » de l’Aviation Royale Hongroise avec un intrados moucheté (codé F7+53).
La notice propose des références de peintures Revell et Tamiya, j’ai utilisé ces dernières.
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