Développé à partir d’une série de bimoteurs commandée avec le Ca.309 Ghibli, le Ca.313 effectua son premier vol en 1940. Les premières séries comportaient une pointe avant courbe, mais par la suite une nouvelle forme « en gradin », avec pare-brise en décrochement fut adoptée. Le Ca.313 fut utilisé par divers groupes pour l’observation, le bombardement léger et l’escorte de convois. ll opéra en Russie, en Afrique septentrionale, dans les Balkans et en France.
Il fut exporté en France et en Suède. A partir du Ca.313, fut dérivé le Ca.314 doté d’un armement plus lourd et pouvant effectuer des opérations d’attaque au sol. Une version torpilleur fut également réalisée, aussi bien pour le Ca.313 que pour le Ca.314.
Envergure = 16,65 m, longueur = 11,80 m, hauteur = 3,70 m . Vitesse maximale = 417 km/h. Autonomie maximale = 1200 km.
Le modèle Italaerei référence CAT.N.A.106 permet de réaliser au choix ce Ca.313 R.P.B.2 de la Reggia Aeronautica ( nez en gradin) , ou un Ca.313 R.P.B.1 suédois ( nez courbe ), ou un Ca.314 C de la Reggia Aeronautica ( nez en gradin).
Pour réaliser le camouflage à base de tâches vertes sur fond vert plus clair, j’ai agrandi le plan de décoration jusqu’à obtenir l’échelle 1/72 et découpé , sur une feuille de papier d’imprimante, une à une les tâches avec la pointe d’un stylet neuf, ce qui m’a permis ensuite de mieux maitriser la faible distance entre les tâches en limitant la dispersion du jet de peinture.
La boîte achetée d’occasion était vieille, les décals jaunis et cassants. Les croix blanches sur la gouverne de direction sont peintes, je n’ai récupéré que l’écusson de la maison de Savoie, les cocardes italiennes proviennent de la boite à rabiot, j’en avais peu, et j’ai eu du mal à trouver le bon diamètre…
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS