Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Withworth

Armstrong Whitworth Whitley Mk VII

Modelcraft (Frog), 1/72

Montage Canard72

Un peu de nostalgie avec cette ré-édition d’une maquette Frog que je n’avais pas pu acquérir en son temps, et que je viens juste de terminer, « from the box » comme à mes débuts en 1969…


Le Whitley Mk.V fut la principale version de ce bombardier surnommé « la porte de grange volante » à cause de son aile de très grande surface. Il fut conçu comme bombardier de nuit. En effet, sa vitesse maximale, inférieure à 310 km/h limitait son utilisation diurne, mais il possédait une grande distance franchissable et de bonnes qualités de vol.

Il était mû par 2 moteurs Rolls Royce Merlin, possédait des tourelles motorisées et un dégivrage de voilure. Il pouvait transporter  3600 kg de bombes à  1045 km, et pouvait théoriquement en porter  1590 kg en n’importe quel point de l’Allemagne ou de l’Autriche. Rendu désuet par l’arrivée des quadrimoteurs lourds, guère plus grands que lui en dimensions générales,  il fut  utilisé intensivement comme patrouilleur maritime.


La maquette Modelcraft N° 72-030 (Printed in Canada, molded in Russia) est une reprise du vieux moule Frog (il y a même le support) qui accuse son âge. Mais la gravure en très fin relief est satisfaisante pour l’échelle (c’est toujours plus réaliste que les tranchées de certains modèles Matchbox), les bavures sont nombreuses, il faut pas mal de mastic à la jonction nacelles-voilure, les vitrages des tourelles épais et déformants épousent mal les contours du fuselage local (j’ai comblé les fentes à la colle à bois).  J’ai percé tous les hublots latéraux simplement suggérés par une gravure, rebouchés en Clearfix de Humbol, et découpé la porte d’accès pour la représenter ouverte.
Les hélices ont été rapportées en fin de décoration, malheureusement les axes prisonniers  du modèle flottent, et j’ai du coller ces hélices plutôt mal centrées sur les capots moteurs, à la colle à bois, les rendant vulnérables au transport et à la manipulation (d’habitude, je réalise des axes longs fixés sur les hélices, simplement poussées dans un trou repris au forêt, ce qui me permet de les enlever pour le transport).

Une seule décoration est proposée, le DYoN en service au 102 Sqn de la RAF, avec un intrados tout noir. Cette livrée sinistre m’a fait préférer utiliser les pièces fournies pour la version Coastal Command, un Mk.VII, dont de nombreux profils figurent sur le site russe Wings Palette. J’ai donc réalisé les lettres codes avec un masquage en papier, et (honteusement) réutilisé le petit serial number fourni par Modelcraft. Malgré sa relative laideur, je trouve cet avion attachant. Il est en tout cas représentatif de la construction aéronautique d’avant la seconde guerre mondiale et a sa place dans toute collection d’avions de cette époque, aux côtés de ses successeurs, Halifax, Lancaster, Stirling…


     

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS