La société nouvelle Lockheed Corporation a poursuivi la création de nouveaux modèles en reprenant la numérotation initiée par son fondateur. C’est ainsi que naquit le Model 10 Electra.
Mu par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney Wasp Junior entourés de capots NACA, il fit son premier vol à Burbank le 23 février 1934.
Il fut ensuite fabriqué en série de 148 exemplaires dont 4 versions commerciales et 5 versions militaires entre le 4 Août 1934 et le 18 Juillet 1941. . Plus des deux tiers (101 appareils désignés Model 10 A) furent équipés de moteurs Wasp Junior SB avec une cabine pour 10 passagers. Le modèle 10 E était mû par des moteurs Wasp S3H1 de 600 hp. Cette version, la plus puissante de la gamme, a été acquise par des utilisateurs privés souhaitant avoir des avions à haute performance. L’appareil S/N 1055, immatriculé NR 16020 est devenu le plus célèbre, acquis par Amelia Earhart qui disparut à son bord près de l’île de Howland le 2 Juillet 1937.
Envergure = 16,70 m, longueur = 11,76 m. Vitesse maximale = 325 km/h à 1525 m d’altitude. Plafond opérationnel = 5915 m. Distance franchissable normale = 1305 km.
Le modèle Special Hobby référence SH 72015 est un short run de qualité modeste, avec des moteurs et un aménagement cockpit en résine, et un ensemble pavillon de cockpit thermoformé. Sur mon exemplaire qui n’avait jamais vu la lumière, cette pièce était toute jaune. Après avoir envisagé plusieurs solutions dont un poinçon de thermoformage, j’ai bâti une sous structure comprenant les montants de pare-brise en profilé carré Evergreen de 0,75 mm, j’ai collé dessus le pavillon jauni, et réalisé a posteriori, après peinture, les vitres planes en rhodoïd découpé.
Les hublots de cabine fournis en injecté n’affleurent pas au profil extérieur. Sur le modèle choisi, celui d’Amelia Earhart, certains hublots étaient supprimés, j’avais mal lu la notice, et je n’ai pu que tenter de combler les retraits de forme locale par du Micro Cristal Klear , avant reprise de peinture aluminium Humbrol 56 au pinceau, ce qui n’est pas optimal, il eut fallu mastiquer et poncer avant peinture les zones sans hublot.
La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser cet appareil civil immatriculé NR16020, ou bien un appareil militaire roumain, immatriculé YR-BGE ou bien un appareil militaire espagnol codé 42-2, en deux camouflages différents, l’un vu en 1938, l’autre en 1939.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS