Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Morane-Saulnier MS-406 C.1

Morane-Saulnier MS-406 C.1

Azur, 1/72

Montage Canard72

 

Morane-Saulnier MS-406C.1, Azur, 1/72

 Le Ms 405 C.1 fut le vainqueur d’une compétition lance par l’Armée de l’Air en 1934 pour un chasseur monoplace capable d’au moins 450 km/h et armé d’au moins 1 canon de 20 mm. Seulement 16 appareils furent produits avant de passer au MS-406 C.1 amélioré. Il était mu par un moteur Hispano-Suiza 12Y.31 de 12 cylindres en V permettant le montage du canon de 20 mm au travers de l’arbre porte-hélice. Un dérivé ultime fut le MS 410C qui fut utilisé avec un certain succès par les finlandais contre les soviétiques.

Envergure = 10,61m, longueur = 8,15m. Vitesse maximale = 486 km/h. Autonomie = 1000 km, plafond opérationnel = 9850m. Armement = 1 canon HS 404 (ex- HS9) de 20 mm et 2 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm dans les ailes.

Le modèle Azur référence A111 est consacré aux Morane-Saulnier utilisés par les pilotes Tchéquoslovaques et Polonais pendant la bataille de France. Il comporte une petite planche de photo-découpe pour l’aménagement du cockpit, des roues en résine, une verrière injectée plutôt fine, de même que les pièces injectées parmi lesquelles un choix de deux hélices et de deux casseroles selon la version choisie. Ce modèle assez détaillé pour l’échelle peut, grâce à une planche de décals de belle qualité, permettre de réaliser au choix 4 appareils :
l’avion MSN 546 (code N964) piloté par le Sergent Josef Hubacek  (1 victoire)de la 6ème escadrille du GC III/3 basé à Norrent-Fontes en mai 1940,
l’avion MSN 787 (codé L816) piloté par le Lieutenant Frantisek Sykora de la 2ème escadrille du GC I/7 basé à Rayak au Liban en mai 1940,
l’avion MSN 691 (codé L720) piloté par le Lieutenant Stanislaw Chalupa  (5 victoires) de la 1ère escadrille du GC I/2 basé à Coulommiers en Juin 1940,
l’avion MSN 948 piloté par Wladyslaw Chciuk  (3 victoires) de la 1ère escadrille du GC III/1 basé à Norrent Fontes en mai 1940, avec les cocardes polonaises sur le fuselage, objet de mon choix in fine.

Un petit historique de chaque avion et de son pilote est inclus dans les plans de décorations en noir et blanc, complétés par un profil en couleurs pour chaque avion.

 

Morane-Saulnier MS-410, RS Models, 1/72

Le MS 410 était une amélioration du MS 406 utilisant un radiateur fixe plutôt qu’un radiateur rétractable qui souffrait de pannes et des ailes recevant 4 mitrailleuses alimentées par bandes de cartouches au lieu de deux mitrailleuses alimentées par tambour.  500 paires d’ailes furent commandées, mais la défaite de Juin 1940 fit que seulement 5 machines furent terminées,12 avions étant bien avancés, et 150 paires de voilures déjà produites. Après l’armistice, une unité de conversion de MS 406 en MS 410 fut maintenue sous la tutelle allemande, les MS 406 devant être réparés étant en même temps convertis en MS 410. Des MS 410 furent livrés aux finlandais.

Le modèle RS Models référence 92124 est de bonne facture, assez détaillée pour l’échelle, et comporte deux paires d’extrados de voilures, une verrière injectée, des pipes d’échappement en résine. La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser au choix 3 appareils finlandais et un français, comme suit :
MS 410 C1 (codé MS-624) finlandais du Sergent U.Jaakkola, 2/leLv 28, basé à Hirvas, en mars 1943, objet de mon choix,
MS 410 C1 N° 1033, non codé, Armée de l’Air, basé à Orly en Juin 1940
MS 406 /410 (codé MS-310) finlandais du 2nd Lieutenant L.Kurten, 1/LeLv 14 basé  à Tiiksjärvi en été 1943
MS 406/410 (codé MS-623) finlandais de Ylik E. Alkio, 3/LeLv 28 basé à Elokuu en 1942.
L’arrière de la boîte fournit les profils couleurs gauches et droits de ces 4 machines, ainsi que des vues de dessus et de dessous.

J’ai peint des ronds blancs aux endroits devant recevoir les cocardes, le blanc des décals pouvant être un peu transparent sur un fond de camouflage.
En résumé, un bon modèle au global que je ne peux que recommander.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS