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Northrop F-15 Reporter

USA

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Montage Canard72

Le P-61 Black Widow entra en fabrication fin 1943. Ce chasseur de nuit était lourdement armé et affichait le poids d'un bombardier moyen. 
En juillet 1944, fut lancé la version de reconnaissance désignée F-15"Reporter" pouvant emporter jusqu'à 16 appareils de prise de vues. 
La nacelle centrale mieux profilée que celle du P-61 et des moteurs Pratt & Whitney R-2800-C un peu plus puissants que les R-2800-65 d'origine lui firent  gagner plus de 110 km/h sur la vitesse de pointe.
 La distance franchissable était de 6 400 km. L'USAF passa une commande de 175 exemplaires qui furent fabriqués jusqu'en 1946. 
Le modèle présenté est en fait un Northrop RF-61C, alias F-15A-1-NO, matricule 45-59318 qui fut utilisé comme avion météo "chasseur d'orages" dans le cadre du projet "Thunderstorm" de l' All Weather Flying Center (centre d'essais en vol tout temps). 

Le kit de conversion Airmodel permettant de réaliser un Northrop F-15 Reporter sur une base Airfix,  est en thermo-formé et nécessite de réaliser en scratch un certain  nombre d'éléments, tels que sièges, planches de bord, consoles latérales (pas sur la photo et  d'ailleurs pas expliquées dans la notice), la  partie supérieure du train avant et son vérin de relevage. Il faut intercaler une feuille de polystyrène d'environ 1 mm d'épaisseur, prise dans la plaque de  formage Airmodel, entre les deux demi-fuselages. Ceci est nécessaire  pour obtenir une largeur plus correcte, et  facilite aussi grandement le collage des deux demi-coquilles qui n'est plus dès lors bord à bord, mais sur chant.

 Le kit vacu-formé  Airmodel, en polystyrène de couleur verte, les sièges  et planches de bord en scratch, le train avant modifié et son vérin de relevage :

Beaucoup de mastic est nécessaire, d'une part  de par la rusticité du vieux moulage Airfix, dont les légendaires rivets en relief auront à en souffrir, et d'autre part à cause de la géométrie approximative du kit Airmodel qui a cependant le grand mérite d'exister et de fournir des plans à l'échelle de la maquette.

La maquette est donc basée sur un P-61B d'Airfix dont j'ai perdu la couronne avant d'un des moteurs. J'ai alors décidé d'utiliser  l'ensemble moteurs (mieux moulés) et capots du CL-215 d'Heller, ces pièces étant fournies en sus dans la boîte du CL-415. En effet, à l'exception d'une petite prise d'air supplémentaire sur le capot du CL-215 , que j'ai d'ailleurs laissée, les deux modèles d'avions étaient propulsés par la même famille de moteurs.
 Le kit Airmodel fournit les trois prises d'air supplémentaires spécifiques au F-15, mais qui semblent tout à fait fausses par rapport à une photo d'époque que m'a fournie Frédéric, le vendeur de cette maquette.  
Quant à la verrière, le rhodoïd thermo-formé d'Airmodel se révèle être inutilisable, car bien trop large et trop rigide pour être contraint (je l'ai cassé en tentant de réduire sa largeur). 
J'ai donc utilisé des essais de formages que j'avais faits pour... un Sukhoi 35 , la forme n'est pas trop éloignée en  séparant l'avant de l'arrière. Tant pis pour ces approximations, le modèle est original et ses  couleurs gaies contrastent bien avec la robe noire sinistre du P-61B.

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