Maquette72
       

North American BT-9

Special Hobby, 1/72

Montage Canard72

Vainqueur d’une compétition lancée par l’U.S.Army Air Force en 1935 pour avoir un nouvel avion d’entrainement, le modèle NA-16 de North American, devenu NA-19 vola pour la première fois à Inglewood en Californie en Avril 1936, mû par un moteur Wright R-975 Whirlwind. Après quelques modifications mineures, il entra en service dans l’U.S.Army Air Force sous la désignation de BT-9 Yale dont 226 exemplaires furent produits.

L’U.S. Navy en commanda 40 équipés d’un moteur Pratt & Whitney R-1340, et désigné NJ-1. Une version ultérieure avec un fuselage entièrement couvert de tôle d’aluminium fut désignée BT-14, qui fut le point de départ du fameux AT-6 texan ou Harvard. Les 3 types étaient d’apparence très semblable, mais le BT-9 et le BT-14 avaient un train fixe. Le NA-16 fut également produit sous licence en Suède sous l’appellation de Sk 14.
Caractéristiques (BT-9) : Envergure = 12,80m , longueur = 8,39m, hauteur = 4,13m. Vitesse maximale = 274 km/h, autonomie = 1420 km.

Le modèle Special Hobby (ré-édition 2007) est de bonne qualité, ne nécessitant que peu de mastic pour son assemblage. Des pièces en résine sont incluses, dont des becs de bord d’attaque pour la version BT-9, et une verrière thermoformée.
Trois versions sont possibles avec des deals de bonne qualité, un BT-9 du 46th School Squadron de l’U.S. Army en 1941 objet de mon choix, un NJ-1 de l’U.S. Navy en 1940 et un Sk-14 de la Flygflottilj 5 de la Swedish Air Force en 1940.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS