De Havilland DH 60 G Gipsy Moth, Novo / Frog, 1/72
Dérivé du De Havilland Cirrus Mots qui fit son premier vol le 22 Février 1925, le DH 60 G Gipsy Moth fit son premier vol en 1928, avec une structure en bois entoilé. Il fut suivi en 1929 du DH 60 M, avec une structure métallique entoilée. Ce fut à bord d’un modèle G baptisé « Jason » que Amy Johnson fut la première femme à voler d’Angleterre en Australie en 1930. Son avion est exposé au Science Museum de Londres. Les DH 60 M furent très utilisés par la RAF comme avion école et avion léger de liaison.
Propulsé par un moteur De Havilland Gipsy II de 120 ch, il pouvait atteindre 164 km/h au Autonomie = 510 km. Vitesse ascensionnelle = 2,5 m/s.
Envergure = 9014 m, longueur = 7,29 m, hauteur = 2,68 m. Surface alaire = 22,6 m2.
Masse à vide = 417 kg, masse maximale au décollage = 748 kg.
Le sachet Novo référence F169 permet de réaliser au choix un DH 60 M du 601 (County of London) Squadron de l’Auxiliaire Air Force, ou bien le DH 60 G « Jason » de Amy Johnson, objet de mon choix, avec un intérieur un peu complété en scratch, mais peu de choses sont visibles. Le Haubanage est réalisé en fil de nylon de 0,065 mm de diamètre.
La planche de décals paraissait en bon état, mais ils partaient en morceaux dès la sortiedu bain, même après application de Decal Film de Microscale et de vernis brillant Humbrol. Le vendeur m’a donné la planche du deuxième sachet qu’il possédait. Après passage préliminaire au vernis satiné Humbrol 135, les décals ont globalement bien résisté au trempage et à la pose.
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