Maquette72
       

Dassault Mirage 2000D

France, EC 03/003 Ardennes, Nancy, 2014

Revell/Italeri, 1/72

Montage Canard72

                Le Mirage 2000 D est une version multi-rôle tout temps du Mirage 2000. Le premier avion de série fit son premier vol en 1993. En 2001, 86 avions avaient été livrés.
                La voilure delta est équipée de becs de bord d’attaque. L’avion est conçu pour emporter des missiles air-air, des missiles de croisière, des bombes conventionnelles ou guidées. Il pet asso effectuer des missions de reconnaissance. En plus d’un système d’oto-défense interne automatique ICMS 2, il peut emporter un pot de contre-mesures électroniques. En 2001 et 2009, les versions modernisées 2000 D-R1 et 2000D-R2 ont été livrées par modification des avions existants.
                Le Mirage 2000 D a été utilisé en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Lybie et au Mali.
               
                Envergure = 9,13 m, longueur = 14,55 m, hauteur = 5,15 m, surface alaire = 41 m2.
Moteur SNECMA M53-P2 de 64 kN de poussée à sec, 95,1 kN avec post-combustion.
Vitesse maximale = 2338 km/h à 11000 m d’altitude. Vitesse de croisière = 1120km/h à 11000 m d’altitude. Vitesse minimale = 185 km/h. Taux de montée maximal = 285 m/s. Masse à vide = 7600kg, masse maximale au décollage = 17000 kg. Carburant interne = 3200 kg. Autonomie = 1480 km à 3340km (convoyage). Plafond opérationnel = 18000 m. Armement externe = maxi 6300 kg sur 9 pylônes. Avionique Antilope 50 avec radar de suivi de terrain, centrale de navigation ULISS 52 P GPS.
                Le modèle Revell référence 04893-0389 est basé sur un moule Italeri réputé inexact sur la forme en plan de la voilure. Cependant, le moulage est de bonne qualité, le mastic n’est pas indispensable. Le train avant est fragile, il m’a fallu le réparer avec un morceau de corde à piano au droit de l’amortisseur.
                Les décals sont de bonne qualité et permettent de réaliser au choix l’appareil N°683, immatriculé 133-IV de l’EC 01.003 Navarre de la 62ème Escadre, basé à Nancy en 2014, ou bien l’avion N° 602, immatriculé 3-XJ de l’EC 03,003 Ardennes de la 2ème Escadre, basé à Nancy en 2014, objet de mon choix.

 

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