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Octobre 2015

1/72

Montage Canard72

Grumman TBF-1, Avenger Academy-Minicraft, 1/72
Le Grumman Avenger était, avec une envergure de 16,51, une longueur de 12,19 m et une hauteur de 5 m, un très gros monomoteur, mû par un moteur Wright Cyclone de 1700 hp. Il avait une vitesse maximale de 435 km/h et une autonomie de 1955 km. Presque10 000 exemplaires furent produits par Grumman ( désignés TBF) et par General Motors- Eastern Aircraft Division (désignés TBM, identiques aux TBF).
Le contenu de cette boîte fait penser à un kit Frog partiellement gravé en creux au vu du pied d’exposition en forme de V caractéristique de la défunte marque britannique.
L ‘aménagement intérieur est succinct mais peut suffire à cette échelle. La principale difficulté réside dans le masquage de la tourelle pour peindre les montants, en particulier les  vitres  latérales en forme d’hippodrome.  Avec des cocardes puisées dans la boîte à rabiot et des lettres de code peintes à la main sur du décal vierge, j’ai souhaité réaliser un appareil de l’Aéronavale pour réaliser un duo « hunter-killer ».

 

Grumman TBM-1C Avenger, Hasegawa, 1/72

Hasegawa , dans sa référence AP133 « Special Marking » fournit un très beau moule pour ce Grumman Avenger, accompagné d’une planche de décals Aeromaster Decals permettent de réaliser soit un TBM-1 de l’USS Mission Bay (CVE-59), soit ce TBM-1 de l’USS San Jacinto piloté par le Lieutenant Georges Bush , futur président des USA. Baptisé Barbara, ce TBM fut abattu par un hydravion de chasse japonais, un événement d’histoire de la guerre du Pacifique que la peinture  du couvercle de la boite reconstitue.
Le moulage est parfait, l’aménagement du cockpit succinct comme souvent chez Hasegawa, avec des instruments fournis en décals.

Grumman TBM-3W  Avenger, Mach2, 1/72

Version de détaction du Grumman Avenger, désigné comme « Hunter » (chasseur), il opérait avec un Grumman Avenger torpilleur baptisé « Killer ».
La maquette Mach 2 a le mérite d’exister. Certes, les ajustements ne sont pas parfaits, il faut refaire les petites pièces (poignées, antennes,…) en fil métallique ou en profilé Evergreen « rod », mais la base de travail est saine.
J’ai eu pour ma art des difficultés non résolues pour peindre les bandes d’identification « Suez » sur la fuselage que j’avais d’abord peint en jaune sur une sous-couche de blanc, et j’avais décidé de peindre les bandes noires au pinceau à la fin… Mal m’en a pris, j’ai eu des infiltrations sous la bande cache, par ailleurs difficile à poser « droite »  et bien parallèle sur un fuselage arrière de forme assez tourmentée.
Mach 2 offre deux décorations, une U.S. Navy de la VC-11 et une de l’Aéronavale lors de l’opération de Suez en 1956, objet de mon choix.

 

Curtiss SB2C Helldiver, Airfix, 1/72
Le Curtis SB2C fit son premier vol en Juin 1942. Surnommé « la bête » (the beast) à cause de son pilotage difficile, il resta en service dans l’U.S.Navy jusqu’en 1949. La dernière version SB2C-5 était propulsée par un moteur Wright en étoile de 1900hp lui permettant une vitesse maximale de 470 km/h. Ce bombardier en piqué emportait une bombe de 454 kg en soute et en option des roquettes sous les ailes. L’armement comprenait également 2 canons de 20 mm dans les ailes et un jumelage arrière de 12,7 mm. Envergure = 15,16 m, longueur = 11,18 m.
La maquette Airfix propose un SB2C-4 de l’escadrille VB-8 basée sur l’USS Ticonderoga en 1945 et un SB2C-5 d’une escadrille de réserve basée à Glenview en 1948. J’ai pour ma part décidé de réaliser un appareil de l’Aéronavale.
C’est du vieil Airfix avec plein de rivets en relief , mais surtout une verrière avant qui s’ajuste très mal, j’ai dû ajouter un infâme bourrelet de colle blanche à l’avant du pare-brise, il manquait plus d’un millimètre pour qu’e ce pare-brise touche le fuselage.   La crosse d’appontage articulée s’est bien sûr accrochée dans quelque chose lors de la peinture et s’est casée, je l’ai refaite avec de l’Evergreen  rond. Les décals des  cocardes sont puisés dans la boîte à rabiot et les lettres de code peintes à la main sur du décal vierge.

 

Douglas TBD-1 Devastator, Airfix, 1/72

Malgré sa lenteur  liée à sa sous-motorisation (900 hp seulement), il participa à toutes les premières batailles du Pacifique, et ses équipages payèrent un lourd tribut face à la marine japonaise. Il pouvait emporter une torpille de 21 pouces. Son armement fixe comportait seulement une mitrailleuse de  7,62 vers l’avant et une autre en défense arrière. Envergure = 15,24 m, longueur = 10,67 m.
J’avais réalisé cette maquette  Airfix  référence  02034 en 1971 environ, aux couleurs vives des avions d’avant-guerre, avec des ailes jaune de chrome et un empennage tout rouge sur un fuselage aluminium.
J’ai retrouvé voici quelques années dans un lot de maquettes mis en vente ce même modèle dans une boîte qui présentait une maquette (bien) montée, ce que les collectionneurs appellent boîte « beurk », car les dessins d’artiste avaient été remplacés par une photo de vrai produit assemblé, les lois sur l’affichage et la publicité étant appliquées sans discernement sur toutes sortes de produits.
Bref, j’ai eu plaisir, plus de 40 ans après, à refaire ce modèle en 2015, cette fois aux couleurs de 1942 avec un camouflage 2 tons. Même si elle n’est pas aux standards actuels de moulage, cela est resté une belle maquette avec 3 figurines bien proportionnées pour meubler l’intérieur et une verrière en éléments séparés, mais trop épaisse pour représenter une partie ouverte, à moins de tout refaire en rhodoïd.  C’est un montage « from the box ».

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