Maquette72
       

General Dynamics F-16 Fighting Falcon

1/72

Montage Canard72

F-16 Falcon Thunderbirds

Les exemplaires de pré-série du General Dynamics F-16 A Falcon ont été attribués à la patrouille des Thunderbirds en remplacement de leurs Northrop T-38 . La maquette Monogram était celle du YF-16 dont je n'ai utilisé que les marquages USAF . L'insigne et les étoiles de dérive ont été peints à 'aiguille. Il manque seulement la panoplie des drapeaux des pays visités... un peu trop ardue à reproduire à la main à cette échelle.
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General Dynamics F-16 A Falcon

La maquette Revell référence 04330 contient un modèle ancien comme en témoigne la gravure en relief à l’intérieur du demi-fuselage (Copyright Revell 1988 All rights reserved- Made in U.S.A.). L’intérêt principal réside dans le grand nombre d’accessoires, bidons, armements, tracteur de piste et son conducteur, mécanicien, échelle, barre de remorquage.
 La gravure  et le détail ne sont plus aux standards actuels, c’est sans doute pour cela que Revell a rajouté une grappe récente comprenant les empennages (avec les fragiles déperditeurs de bord de fuite), le radome, les missiles et le siège en particulier. J’ai un peu aménagé le puits de train en scratch en prenant exemple sur le moule 04691 plus récent.
Le Pitot est réalisé avec une épingle en acier de 0,5 mm de diamètre effilée dans un morceau de gaine électrique de 0,8 mm. La décoration « Tiger Meet 1991 » avec une belle tête de tigre orange sur un fond dégradé bleu nuit à noir (à peindre) est le point fort de cette  version hollandaise aux couleurs du 313 Sqn, les matricules fournis permettant le choix entre deux avions de cette unité.

                 
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General Dynamics F16 B Falcon

Le F-16 est désormais le chasseur-bombardier le plus répandu dans le monde dans sa catégorie. Les F-16 A (monoplace) et B (biplace) furent les premiers représentants de cet appareil mis en service, outre dans l’USAF, dans les pays membres de l’OTAN en Europe (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique et Portugal) après avoir remporté le « second marché du siècle » face au Dassault Mirage F1. A noter que la plupart de ces pays furent dotés de Lockheed F-104 Starfighter, le vainqueur du premier « marché du siècle » en Europe. Envergure = 10,00 m, longueur = 15,03 m, Masse maximale au décollage = 11372 kg, vitesse maximale = 2124 k/h. Autonomie = 547 km. Armement = 1 canon de 20 mm, missiles air-air AIM-9 Sidewinder ou AIM-120, bombes GBU-10/12, missiles air-surface.
La maquette Italeri N° 1204 est un moulage simple qui ne présente pas de difficulté de montage particulière. L’ajustement des pièces est perfectible, il faudrait mastiquer les raccords fuselage - radome et fuselage - tuyère, au risque d’endommager la fine gravure en relief.  Le Pitot est réalisé avec une épingle en acier de 0,5 mm de diamètre effilée dans un morceau de gaine électrique de 0,8 mm. J’avais acquis cette boîte pour l’une des 4 décorations proposées, celle d’un F-16 B du 313 th Sqn. hollandais porteur d’une tête de tigre sur la dérive. 
 Le gris foncé FS36321 apparaît bleuté sur de nombreuses photos ; ne possédant pas de teintes authentiques, j’ai mélangé des acryliques Tamiya (« neutral grey XF-53 » et « royal blue X-3»), le gris clair FS36375 étant quant à lui remplacé par un « medium grey XF-20 » mélangé à du  « sky grey XF-19 ». Trois autres versions sont donc proposées, un F-16A belge du 2nd Wing, 2nd Sqn.,  un F-16 A danois de l’ESK.723 et un F-16 B de l’Arizona Air National Guard.

 

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General Dynamics F-16 A Falcon

Le F-16 A, puis plus tard le F-16 C sont les versions monoplaces de ce chasseur de légende qui équipe la patrouille acrobatique de l'USAF, les Thunderbirds, et de nombreux pays dans le monde, y
compris parfois d'anciens adversaires des Etats-Unis...On voit sur ce modèle un avion belge spécialement décoré pour les 75 ans de l'escadrille N° 2 "Comète. Maquette Revell.


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General Dynamics F-16 B Falcon

Le F-16 B est la version biplace du "Fighting Falcon", nom complet de l'avion qui remporta le deuxième marché du siècle en Europe face au Dassault Mirage F1. Le F-16 est un chasseur sur-motorisé: sans charges extérieures, il est capable d'accélérer sur une trajectoire verticale ascendante, car la poussée de son moteur est alors supérieure au poids de l'avion. Belgique. Maquette Heller /Airfix.


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F-16A Fighting Falcon
Cette maquette Hasegawa du célébrissime chasseur propose une unique décoration spéciale consacrée à la patrouille acrobatique Singapourienne des « Black Knights » (chevaliers noirs). En fait de noir , hormis une tête de petit cheval et des triangles gris anthracite sous les ailes, la peinture générale est blanc et rouge, deux couleurs au faible pouvoir couvrant. J’ai donc passé au moins 3 couches de blanc, puis autant de couches de rouge, car je ne me suis pas lancé dans l’utilisation des larges aplats de rouge fournis sur la planche de décals, à cause des formes très tourmentées de l’ appareil.
La maquette en elle-même est agréable à monter, vous aurez en rabiot une grappe complète consacrée à l’armement, car seul un réservoir ventral est installé. L’embase de dérive différente est fournie sous forme d’une pièce en résine beige (un peu cintrée dans mon exemplaire) à coller, difficilement dans mon cas , à la cyano-acrylate sous le haut de dérive récupéré dans la pièce d’origine en polystyrène.


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F-16 A Falcon

Le General Dynamics F-16 A Fighting Falcon remporta le "marché du siècle" en Europe face au Dassault Mirage F-1. Ayant déjà réalisé un biplace belge d'Heller, j'ai choisi cette décoration hollandaise pour une maquette  ESCI qui me fut quasiment donnée lors d'une commande groupée de maquettes à un particulier, car il manquait la boîte et la notice...

 

 

General Dynamics F-16 A

Le F-16 A est le vainqueur du deuxième "marché du XXème siècle" en Europe et équipe notamment l'Armée de l'Air Belge. Le modèle Italeri est ici décoré avec une planche de décals Daco Products représentant le 50 ème anniversaire de l'escadron N° 349, avec une masse d'armes à l'intrados et un Spitfire LF IX à l'extrados. J'ai découpé ce grand motif en plusieurs éléments afin de limiter les risques. Bien m'en a pris, surtout que ces décals sont résistants aux produits assouplissants et ont tendance à emprisonner des bulles. Disons que je ne m'en suis pas bien débrouillé... mais cette décoration est intéressante et originale.

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F-16N Top Gun
Cette maquette Hasegawa permet en fait de représenter un F-16 C préfigurant les F-16 N de la célèbre école de chasse de l’U.S.Navy, « Top Gun ». Outre un camouflage à bords nets en 4 tons de gris et de gris-bleu, l’intérêt de l’une des décorations proposées réside dans les 3 macarons qui ornèrent chaque côté de la dérive lors de la cérémonie de livraison du F-16 N à l’U.S.Navy. L’armement à prélever sur la grappe idoine se limite aux 2 missiles Sidewinder de bout d’ailes, que je n’ai même pas utilisés, afin de préserver au mieux les formes élégantes de l’avion.


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General Dynamics F-16 CCV

Le F-16 CCV est un banc d'essai construit à partir du prototype du General Dynamics F-16, un des avions les plus manoeuvrants de sa génération, contrôlé par des commandes de vol électriques. Le F-16 CCV (Control Configured Vehicle) comporte des surfaces canard pilotées placées sur l'entrée d'air du réacteur . Ce dernier, un Pratt & Whitney F-100 de 11,34 t de poussée, lui permet une vitesse maximale de Mach 1,95 à 11 000 mètres.
La maquette Hasegawa est d'un montage aisé. La peinture demande un masquage soigné, le plus difficile étant d'obtenir des courbures régulières et symétriques pour les limites entre les 3 couleurs. Un léger marquage en relief eût été appréciable pour se guider.


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General Dynamics F-16 XL

Le F-16 XL est un développement expérimental du F-16 dont l'aile en flèche originelle est ici remplacée par une aile en double delta. Cette forme d'aile conçue conjointement par le constructeur General Dynamics et la NASA lui permettent une maniabilité accrue tout en assurant une plus grande autonomie et en augmentant la charge d'armement. Il est mû par un réacteur Pratt & Whitney F-100. La maquette Monogram, de bonne facture, moulée en léger relief, représente l'un des deux avions construits et porte 6 missiles AMRAAM et deux Sidewinder.

 

F-16 CJ Block 50

Cette version modernisée du F-16 C, doté d’une nouvelle électronique, mais aussi d’un compartiment moteur capable soit du Pratt & Whitney F-100 soit du General Electric F-110, es entrée en service en Octobre 1991. A partir de 1993, de nouveaux points d’emport pour pod AN/ASQ-213HTS (HARM Targeting System) furent ajoutés, permettant l’emploi de missiles anti-radar pour des missions « Wild Weasel ». Envergure = 9,45 m, longueur = 14,52 m hors tube Pitot, hauteur = 5,09 m. Moteur du Block 50 = GE/F-110-GE-129, du Block 52 = GE/F-100-PW-229. Vitesse maxi= Mach 2,1 à 12200 m. Armement fixe = 1 canon Vulcan M161A1de 20 mm.
La maquette Hasegawa  référence D18 est de très bonne facture, avec de beaux décals (un peu épais, mais adhérant très bien). Seule modification, le Pitot est remplacé par une épingle de couturière insérée dans de la gaine de fil électrique. J’ai choisi la décoration  du 20th Fighter Wing, 79th Fighter Squadron, portée lors du 79 ème anniversaire de cette escadrille sur la base de Shaw AFB, South Carolina, lors du Tiger Meet 1997. L ‘autre décoration proposée est pour un appareil du 35th Fighter Wing, Pacific Air Force (PACAF) basé à Misawa AB au Japon.

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Lockheed-Martin F-16 MLU

MLU veut dire «Mid Life Upgrade » et désigne un programme de modernisation  «  à mi-vie » des F-16 A et B acquis par les pays européens membres de l’OTAN, dont la Belgique et la Hollande. La maquette Revell référence 04691 est mon cadeau de Noël 2011. Elle présente un F-16 belge du 31 Sqn. ayant participé au Tiger Meet 2009, décoré par Johan Wolfs et Peter Verheyen, et doté de 7 « Silver Tiger Awards » récompensant cette belle décoration tigrée « basse visibilité » J’ai d ‘abord peint les extrados et les flancs de fuselage en gris-bleu, sans doute trop bleu, et l’intrados en gris ciel avant de poser les innombrables décals de cette planche mesurant pas moins de 225  x 225 mm. Comme pour le  Phantom RF-4 E, il faut beaucoup de produit assouplisseur, mais les décals sont de qualité et leur découpe est remarquablement précise. Le moulage réalisé en Pologne est très fin. Les déperditeurs d’électricité statique moulés avec les ailes, les empannages horizontaux et la dérive sont à surveiller de près à chaque manipulation car évidemment très fragiles malgré un sur - dimensionnement par apport à l’échelle réelle. Le Pitot est réalisé avec une épingle en acier de 0,5 mm de diamètre effilée dans un morceau de gaine électrique de 0,8 mm. Le niveau de difficulté de 4 n’est pas usurpé, ce n’est pas un modèle pour débutants, mais Revell nous propose là un très beau F-16.

 

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Cockpit F-16 au 1/12

La regrettée marque ESCI avait édité quelques cockpits d'avion à l'échelle 1/12, dont celui du General Dynamics F-16 "Fighting Falcon". La maquette comporte la baignoire, les faces des divers boitiers des consoles latérales, de petits interrupteurs, le siège éjectable muni de sangles en simili tissu adhésif avec boucles en plastique ( j'ai malheureusement dû recourir à une pâte adhésive re-positionnable pour maintenir ces sangles en place, car ce tissu avait vieilli, collait moyennement, et sa rigidité le faisait se décoller à sa guise), le casque du pilote muni de son masque à oxygène, la planche de bord sous son auvent, et enfin le collimateur.

Vue en plan de l'ensemble. ESCI a également produit le cockpit du F-104 Starfighter. Des modèles qui ne peuvent se trouver que dans les bourses d'échange, et encore...ils sont très rares. J'ai eu celui-ci en échange du montage d'un B-24 au 1/72 pour mon copain Yves. Merci à lui !

Compte-tenu de l'échelle du modèle, j'ai décidé de réaliser  un rétro-éclairage. Pour celà, j'ai foré les parties en creux des cadrans, destinées à recevoir des décals. J'ai collé un rhodoïd sur la face arrière, puis les décals sur ce rhodoïd (ils se trouvent alors 1 mm plus en arrière, et il faut les fixer ensuite avec une goutte de vernis brillant). Les deux écrans rectangulaires sont munis du transparent fourni dans la boîte. L'intérieur de la casquette en arrière de la planche de bord est revêtu d'un film réfléchissant (chutes de film pare-chaleur qui se fixe à l'intérieur des baies vitrées de maisons) destiné à répartir la lumière de l'unique petite ampoule de 3V utilisée.

La lumière passe également pas la lentille du collimateur et se réfléchit sur la glace de ce dernier de même que sur le point de peinture argent placée à l'avant du petit capteur TV situé en arrière de cette glace. Sur la console gauche, à côté du levier rouge de commande du train, les 3 lampes vertes "train sorti" sont réalisées avec une goutte de peinture translucide Tamiya sur un fond argent Humbrol N°11. Les 3 voyants situés sous le collimateur sont les décals de la boîte qui réfléchissent la lumière du flash.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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