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Les jets de Dassault-Bréguet

1/72

Montage Canard72

Ils ne sont pas tous là. Je n’ai pas les prototypes que Mr Claude Sourdet a magnifiquement réalisés et publiés sur ce site  maquette72.free.fr  ( Mirage G, G8, III V, Balzac, …), j’ai encore en stock le Rafale C (Hobbycraft) et le Rafale B (Italeri), mais il y en a tout de même un bon peu. J’ai associé les avions de Bréguet, réalisés en collaboration avec Dornier ou BAC, car Dassault a racheté Bréguet, et la fusion des deux sociétés s’appela un temps AMDBA (Avions Marcel Dassault – Bréguet Aviation).
Nota : Il y a des redites dans les légendes des photos. Ce n’est pas que je radote, quoique… , mais c’est intentionnel, afin de pouvoir isoler une seule photo avec sa légende. Les textes proviennent de ceux que j’ai réalisés pour http://clubsam.kazeo.com  .

 

Dassault MD 450 Ouragan

Premier chasseur à réaction de Dassault, l'Ouragan  fit son premier vol le 23 février 1949 et fut mis en service dans l'Armée de l'Air (350 exemplaires) et en Israël  (51 exemplaires). Il fut utilisé également par la Patrouille de France sous des couleurs différentes de cette décoration haute visibilité d'un appareil de la 12ème Escadre de Chasse proposée par Heller.

 

Dassault Mystère IV

Le Dassault Mystère IV A a succédé à l'Ouragan,  tant dans l'Armée de l'Air que dans la Patrouille de France.  Il fit son premier vol en septembre 1952, succédant au Mystère II C.  Il fut commandé par l'Armée de l'Air, l'Inde (110 exemplaires) et Israël (60 exemplaires). En tout, plus de 420 Mystère IVA (moteur  Hispano Suiza 250) et Mystère IV B (moteur Verdon) furent construits.  La maquette Matchbox est restée longtemps la seule permettant de réaliser ce Mystère au 1/72. Malheureusement, ce n'est pas un exemple de finesse et de précision. Elle a aussi été « reboîtée » par Revell.

 

Dassault Super Mystère B2

Le Super Mystère B2 est le premier chasseur bombardier supersonique produit par Dassault, et le successeur du Mystère IV. Il a également été utilisé par Israël, notamment au cours de la guerre des 6 jours en 1967. La maquette Airfix est longtemps restée unique à cette échelle.
Elle est ici vue aux couleurs de la 12ème Escadre de Chasse, avec un camouflage type "Vietnam". La gravure en relief est trop prononcée et ne favorise pas l'adhésion des décals que j'avais à l'époque scellés sous une couche de vernis brillant... une erreur de jeunesse parmi tant d'autres.

 

Dassault Mirage III C

Le Mirage IIIC est ici vu aux couleurs de la 10ème Escadre de Chasse. Ces appareils terminèrent leur carrière à Djibouti sous ce camouflage couleurs "désert". Un exemplaire est conservé aux Ailes Anciennes Toulouse. Photos de l’avion réel sur www.spotair.org  . Armée de l'air, 10ème EC. Maquette Heller + conversion " maison ". J’ai choisi le code LD en hommage à mon père qui m’a donné goût au modélisme, il pratiquait le modélisme ferroviaire à l‘échelle HO ( LD sont ses initiales).

 

Dassault Mirage III C 

Le Mirage III C a été exporté en Israël. Il a donné naissance à des versions dérivées créées  par les israéliens eux-mêmes, le Nesher, puis le Kfir. Ici, un Mirage III C , maquette AML . Photo Spot’Air.

 

Le Mirage III C et ses contemporains


Echelle 1/72, exposition aux Ailes Anciennes Toulouse le 14 avril 2007 à l'occasion des 50 ans du Mirage III, photo Spot' air
Le Mirage III a fêté les 50 ans de son premier vol en Novembre 2006. Il est ici présenté aux côtés de ses "concurrents" de l'époque, MiG21, F104 Starfighter, Saab Drakken, Phantom, Crusader, Lightning.

 

Dassault Mirage III B

Version biplace d'entraînement du Mirage IIIC, il fut utilisé par l'Armée de l'Air et le Centre d'Essais en Vol. La maquette Heller d'un Mirage III E a été convertie en scratch et décorée "main" aux couleurs du Bicentenaire de la révolution française. La verrière a été formée en rhodoïd.

 

Dassault Mirage 5 F


Le Mirage 5F est une version de bombardement dérivée du Mirage III dont a hérité l'Armée de l'Air à la suite d'un embargo sur une vente de Mirage 5 initialement destinés à Israël. Conversion de la maquette Heller, Photo Spot'Air .

 

Dassault Mirage 5 BA

Le Mirage 5 BA est la version belge du Mirage 5, et a été construite sous licence en Belgique. La maquette Heller a été décorée "main" aux couleurs du 70 ème anniversaire de la 2 ème Escadrille, ayant pour insigne et pour nom une Comète.

 

Dassault Mirage 50


Le Mirage 50 est la dernière version du Mirage III de Dassault destinée à l'exportation. Repris au Chili par la société locale ENAER, il a été muni de plans canard sur les entrées d'air. Le Mirage 50 possède aussi un arêtier à l'avant de la dérive comme le  Mirage III C ou le Mirage 5, alors que les III E  et III R n'en comportaient pas. La maquette est une conversion et une décoration "maison" de la maquette Heller du Mirage III E / R/ 5 BA.

 

Dassault Mirage III S

Le Mirage IIIS est le dérivé du Mirage III destiné à la Troupe d'Aviation Suisse. La plupart des III S furent équipé d'un plan canard fixe qui augmentait la portance tourbillonnaire sur l'aile delta et favorisait les décollages courts sur les terrains encaissés de la Confédération Helvétique. Maquette Heller + conversion "maison".

 

Atlas Cheetah C.

Le Cheetah est un dérivé du Mirage III créé par les Africains du Sud.  La maquette est une conversion "maison" sur laquelle subsiste au moins une erreur: les fentes de bord d'attaque du Mirage III
doivent être remplacées par une cloison , et le contour du bord d'attaque est également différent... il y a du chantier de modification dans l'air... d'où l'utilité de travailler avec une documentation suffisamment précise! Afrique du Sud. Maquette Heller + conversion "maison" à modifier donc !

 

Dassault Mirage IV A

C'est l'un des plus beaux deltas construits par Dassault. Le Mirage IV A était un vecteur de la force de dissuasion nucléaire et fut construit à 62 exemplaires. Ses deux réacteurs ATAR 9K le propulsaient à Mach 2,2. Les derniers appareils en service devinrent Mirage IV P pour la reconnaissance photo et furent utilisés lors du conflit du Kosovo, avant de prendre leur retraite définitive, ainsi que les Jaguar, en 2006. La maquette Heller fournit une bonne base de travail, et elle est unique, au 1/72 comme au 1/48.

           
Dassault Mirage F1 C

Le Mirage F1C a été lancé en études en 1967 pour succéder au Mirage III. Il présente une formule aérodynamique très différente, le delta reviendra en force dix ans plus tard avec le Mirage 2000. Entré en service en 1973, on réacteur ATAR 9K50 lui permet d'atteindre Mach 2,2 et il peut décoller sur des pistes de 600 mètres. La maquette Hasegawa est sans aucun doute la plus fine sur le marché au 1/72, et son atterrisseur principal ne présente pas les inconvénients de montage du modèle Heller. La boîte offre deux décorations, soit le I/5 Vendée, soit le I/12 Cambrésis que j'ai retenu ici, ainsi qu'une échelle d'accès et une figurine de pilote debout.

 

Dassault Mirage F1 B


Version biplace du Mirage F1, le F1 B peut être utilisé pour l'entraînement mais aussi pour des missions de combat, car il a les mêmes performances que le F1C. Son réacteur ATAR 9K50 lui permet d'atteindre Mach 2,2 et il peut décoller sur des pistes de 600 mètres. En service depuis 1973 dans l'Armée de l'Air, les Mirage F1 ont été exportés dans de nombreux pays, comme l'Espagne, le Grèce, le Maroc, l'Irak... Surnommé "le pointu" à cause de son cockpit étroit, il résulte en particulier de tous les essais en vols conduits sur les Mirage G à géométrie variable, et qui ont permis de déterminer une flèche optimale de sa voilure fixe, et du Mirage F2, un prototype plus gros conservé sur une pelouse du CEAT à Toulouse. La maquette Heller, assez recherchée, permettait de réaliser soit un F1C, soit un F1B prototype. J'ai plutôt choisi de réaliser cette décoration aux couleurs de la 30 ème Escadre à partir de photos.

 

Dassault Mirage F1 CR

Le Mirage F1 CR est la version de reconnaissance photographique du célèbre "pointu" de Dassault. Il a été en service au sein de la 33ème Escadre de Reconnaissance basée à Strasbourg. J'ai choisi de décorer la maquette Heller aux couleurs "vanille et chocolat" d'une opération en Afrique, à partir de photos parues dans une revue. Cette maquette est assez fine; son seul problème, c'est le montage des trains principaux, particulièrement difficiles à mettre en place pour assurer une assiette correcte de l'avion au sol.

 

Dassault Mirage F1 CT


La version ultime du " pointu " comme il est surnommé dans les escadrilles, vu ici aux couleurs de l’Armée de l'Air, seul utilisateur de cette version. Maquette Heller.

 

Dassault Mirage 2000 C

Le Mirage 2000 C est la version monoplace de chasse du Mirage 2000 entré en service en 1983.Il reprend la formule delta qui fit le succès du Mirage III, mais possède des becs de bord d'attaque basculants pour une meilleure manœuvrabilité aux basses vitesses et des commandes de vol électriques. Il est motorisé par un réacteur SNECMA M53 de 9,7 tonnes de poussée avec post-combustion. La maquette Heller possède une gravure en creux et relief un peu trop prononcée, mais elle est agréable à monter.  Le camouflage de cet avion de la 2ème escadre de chasse "Cigognes" comporte une peinture mimétique qui présente des dominantes bleues sous un ciel bleu et grises sous un ciel gris. J'ai un peu forcé sur le bleu dans le mélange du gris bleu foncé, mais cela donne une couleur agréable à défaut d'être authentique...

 

Dassault Mirage 2000 BG


Le Mirage 2000 B est la version biplace du Mirage 2000, et le BG, la  version commandée par la Grèce. La maquette Italeri est celle du  Mirage 2000 D (référence 023) qui permet de réaliser un Mirage 2000  D français (le démonstrateur de cette version de bombardement), un  Mirage 2000 NK2 français (camouflé sable et chocolat pour l'exercice Red Flag 1992), ce 2000 BG et un 2000-5 aux couleurs de Taïwan. La maquette gravée en creux (un peu trop prononcé pour l'échelle), a un défaut majeur de géométrie de l'aile delta. La flèche de bord  d'attaque est trop forte, du fait d'une envergure trop faible (124 mm environ au lieu de 129 mm sur le moule Heller, plus juste), et il n'y a pas de contre-flèche de bord de fuite. Si j'ai pu corriger assez aisément ce dernier défaut en enlevant environ 2 mm sur la corde d'extrémité, j'ai renoncé à corriger le premier. Les ailettes des missiles gagneraient à être affinées. Disons que ce n'est pas du meilleur Italeri, c'est d'autant plus dommage que le plan de décoration paraît juste quant à la forme en plan de l'aile. L'intérêt principal réside dans la planche de décals, que j'ai utilisée pour faire une autre version, le NK2, sur base Heller cette fois.

 

Dassault Mirage 2000 N

Le Mirage 2000 N est la version biplace de bombardement nucléaire dérivée du Mirage 2000 , il est entré en service en 1988. Il reprend la formule delta qui fit le succès du Mirage III, mais possède des becs de bord d'attaque basculants pour une meilleure manoeuvrabilité aux basses vitesses et des commandes de vol électriques. Il est motorisé par un réacteur SNECMA M53 de 9,7 tonnes de poussée avec post-combustion. La maquette Heller possède une gravure en creux et relief légèrement trop prononcée, mais elle est agréable à monter avec une grande verrière transparente qu'il suffit de poser et qui vous invite à détailler les postes de pilotage.

 

Dassault Mirage 2000 NK2


Le Mirage 2000 NK2 dérive du Mirage 2000 N et a servi d'avion de transition en attendant l'arrivée en service des Mirage 2000 D dans l'Armée de l'Air. La maquette Heller est plus juste de formes, la gravure mixte en creux et en relief un peu lourde pour l'échelle, mais c'est une bonne base. La décoration choisie provient en partie de la planche Italeri N°023 du Mirage 2000 D et propose un NK2 qui participa aux exercices Red Flag aux USA en 1992 , revêtu d'une livrée sable et chocolat qui recouvrait les marquages de servitudes tels que les zones de marche. C'est du moins ce que suggère la notice Italeri, car  je n'étais pas présent... C'est donc une décoration simplifiée qui se distingue par un écusson de dérive reprenant les emblèmes des 3 escadrilles de la 4ème escadre, le diable ailé chevauchant un balai, la cigogne et la tête de Sioux. Le missile ASMP ne sera pas monté car c'est l'apanage de la version N de bombardement nucléaire.

 

Bréguet-Dornier Alphajet (PAF )

Le Bréguet Dornier Alphajet a succédé au Fouga Magister comme avion d'entraînement en France, en Allemagne, en Belgique. La Patrouille de France s'est également convertie sur cet appareil. J'ai personnellement longtemps regretté la silhouette gracile du Fouga, surtout à cause de l'aile haute en dièdre négatif qui donne à l'Alphajet un  air plus féroce, mais reconnaissons  que sa puissance supérieure permet à ses pilotes de nous présenter des programmes encore plus spectaculaires.  La maquette Matchbox est simple, quasiment sans gravure (c'est mieux à cette échelle).

 

Bréguet-Dornier Alphajet

Fruit d'une coopération franco allemande, l'Alphajet est un avion d'entraînement biplace en tandem pouvant être utilisé pour l'attaque au sol. Les Alpha Jet français ont un nez arrondi, les faisant
ressembler à un dauphin, tandis que leurs homologues allemands ont un nez pointu, comme celui-ci aux couleurs anniversaire d’une escadrille de la Luftwaffe. Maquette Revell.

 

Sepecat Jaguar A


Le Sepecat Jaguar A résulte d'une coopération entre Bréguet et British Aircraft Corporation à partir de 1965. C'est un avion d'appui tactique (version A) et d'entraînement avancé (version E ) pouvant atteindre Mach 1,6 grâce à deux turboréacteurs Turboméca Adoour. Le Jaguar a été retiré du service en France en 2006 et au Royaume Uni en 2007. Il  a aussi été produit sous licence en Inde. La maquette Heller,  Réf 80327, de ce Jaguar A est une reprise du moule Airfix et inclut une figurine de pilote . Comme  pour le modèle Heller du Jaguar A et E, elle est sortie avant d'autres sur le marché, et semble moins fine que les plus récents modèles Hasegawa et Italeri. Elle propose cette décoration 3 tons "désert" de la 11 ème Escadre de Chasse.

 

Sepecat Jaguar E

Le Sepecat Jaguar résulte d'une coopération entre Bréguet et British Aircraft Corporation à partir de 1965. C'est un avion d'appui tactique (version A) et d'entraînement avancé (version E ) pouvant atteindre Mach 1,6 grâce à deux turboréacteurs Turboméca Adoour. Le Jaguar a été retiré du service en France en 2006 et au Royaume Uni en 2007. Il  a aussi été produit sous licence en Inde. La maquette Heller  de ce Jaguar E est sortie avant d'autres sur le marché, elle est moins fine que les plus récents modèles Hasegawa et Italeri.  Mais elle s'assemble bien, la verrière jointe bien, je l'ai simplement posée; seules les roues des trains manquent de justesse de forme.

 

Dassault Mystère 20


Version de la patrouille maritime du célèbre Falcon 20. Seule reproduction au 1/72ème dûe à l'artisan francilien Mach 2 dont on peut saluer la bonne initiative d'avoir édité en maquette cet autre très bel avion de chez Dassault...

 

Dassault Rafale A

Le Rafale A est le démonstrateur du chasseur multi-rôle Rafale. Il est plus long et, à mon avis plus élégant que la modèle de série. Marcel Dassault disait, dit-on: "Un bel avion est un avion qui vole
bien". Démonstrateur. Maquette Heller

 

Dassault Rafale M

Le Rafale M est la version destinée à l'Aéronavale. Il a été mis en service sur le porte-avions Charles de Gaulle après des essais réussis sur la base américaine de Patuxent River. Son train avant "sauteur" fait cabrer l'avion au catapultage de façon à augmenter la portance. Aéronavale. Maquette Italeri.

 

Dassault Etendard IV M.

L'Etendard IV M a équipé le Foch et le Clémenceau, aux côtés des Bréguet Alizé et des Crusader de l’Aéronavale. Maquette Heller

 

Dassault Super Etendard


Le Super Etendard, devenu SEM (Super Etendard Modernisé) a équipé le Foch et le Clémenceau, et le Charles de Gaulle avant l’arrivée des Rafales opérationnels. Aéronavale. Maquette Heller

 

Dassault Etendard IV P


Version de reconnaissance, équipée d’une nacelle de ravitaillement sous l’aile droite. Maquette Heller + kit de conversion Graphy Air.

 

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