Les débuts décevants du premier Heinkel 111 A, doté de moteurs BMW V1 de puissance insuffisante ne découragèrent pas Ernst Heinkel qui fit modifier le prototype V5 avec des moteurs Daimler-benz DB 600. le premier vol eut lieu en Mai 1936. Avec la charge militaire maximale, l’avion volait à 340 km/h, ce qui était un succès pour l’époque. Le RLM commanda immédiatement un premier lot de production dont les appareils entrèrent en service au KG 154 « Boelcke » .
Au même moment, en Août 1936, la guerre civile espagnole commençait. le gouvernement républicain reçut une aide de l’Union Soviétique , et l’Allemagne décida de soutenir le général Franco et ses troupes rebelles. Une partie de son aide fut l’envoi de la « légion Condor », d’abord équipée de Junkers Ju-52 de transport. L’entrée en service du Tupolev SB chez les républicains poussa Hermann Goering à faire tester les bombardiers allemands en conditions de guerre réelles, en particulier le Heinkel He 111 B, le Dornier Do-17 E et le Junkers Ju 86 D.
Les premiers appareils partis d’Hamburg arrivèrent endEspagne en Février 1937, formant le groupe combiné K/88. Le He 111 B gagna la réputation de meilleur bombardier, en détruisant 24 avions au sol sur le terrain républicain de Alcals de Hanares.
Plus tard, les « Pedros » ainsi nommés, participèrent au massacre de Guernica dans lequel plus de 1500 civils furent tués. Les He 111 B restèrent en service jusqu’à mi-1938, la plupart furent détruits au combat ou très endommagés. La Luftwaffe fut ensuite équipée du He 111 E. la production de masse fut lancée chez Dornier à Wismar, chez Arado à Babelsberg et chez Algemeine Transportgesellshaft à Leipzig. Une nouvelle usine Heinkel à Oranienburg au nord de Berlin participa à la production sui atteignit, moins d’un an plus tard, 100 avions par semaine.
Les versions du He 111 restèrent en service comme bombardiers moyens jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Envergure = 22,61 m, longueur = 17,51 m. masse maximale au décollage = 8600 kg. Moteurs DB-600C de 950 hp. Vitesse maximale = 370 km/h. Plafond opérationnel = 7000m. Equipage de 4 aviateurs. Armement = 3 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm et 1500 kg de bombes.
Le modèle Roden référence 005 présente des grappes assez finement moulées et détaillées.
La désillusion vient du fait que les aménagement internes plutôt bien détaillés, dont une soute à bombes que l’on ne voit plus du tout après assemblage (pas de trappes) et un cockpit trop larges de plus de 2 mm pour permettre le collage des deux demi-fuselages.
Après beaucoup de limage de matière, j’ai dû néanmoins insérer un peu de carte plastique sur le toit, se terminant en triangle vers le nez transparent, ceci au détriment de la continuité des profils au droit des vitres du cockpit et du nez vitré, nécessitant des reprises de volume au mastic… bref, un montage limite « prise de tête ».
En outre, pour faire un He111 B-1 que j’avais choisi, il faut enlever par limage du plastique dur les radiateurs situés entre les moteurs et le fuselage, propres à la seule version B-2.
Les décals se délitaient à la sortie du bain, j’ai passé deux couches croisées de vieux vernis Humbrol sur la planche après le premier décal posé sauvé de justesse. Trois décorations sont possibles, un avion He 111 B-2 entièrement camouflé en 3 tons dessus, gris clair dessous, immatriculé D-ARAU en lettres géantes, ou un He 111 B-1 de la Légion Condor immatriculé 25-17, entièrement gris clair, ou ce He 111 B-1 marqué « PEDRO » « t immatriculé 25-15 avec une cocarde de fuselage personnalisée.
Bref, un modèle à ne pas offrir aux débutants, les productions plus récentes de Roden sont bien meilleures !
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