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North American F-86K Sabre Dog

Azur, 1/72

Montage Canard72

Le chasseur tout temps F-86D Sabre Dog entra en service en 1951 dans l’USAF pour la protection du territoire américain contre de possible raids soviétiques. Les membres européens de l’OTAN identifièrent une menace similaire. L’USAF demanda alors à North American  de proposer une version du F-86D dépourvue du système de contrôle « top secret » pour les 24 roquettes non guidées placées en soute. Tout cet armement fut enlevé et remplacé par 4 canons M-24A-1 de 20 mm contrôlés par le système de tir MG-4, ces modifications donnèrent naissance au F-86K, dont le fuselage fut allongé pour corriger la position du centre de gravité. La production sous licence fut confiée à Fiat en 1955, en plus des 120 avions produits aux USA initialement et livrés à la Hollande et à la Norvège. Plus tard, une aile agrandie avec des becs de bord d’attaque, celle du F-86L, fut introduite en série. Les F-86K furent livrés à l’Italie, l’Allemagne  Fédérale, la France, puis quelques-uns furent exportés en Turquie, au Vénézuela, au Honduras et en Yougoslavie qui avait des relations difficiles avec l’URSS. Certains avions reçurent des mâts pour missiles Sidewinder, dont tous les appareils hollandais.
Envergure = 11,92 m, longueur = 12,48 m. Vitesse maximale = 1114 km/h à 12200 m. Autonomie maxi = 1197 km. Plafond = 15120 m.

Le modèle Azur référence A092 propose un choix de 4 décorations, 2 de l’Armée de l’Air, le S/N 55-4860, codé 3-QV de la 13ème ECTT Artois, basé à Colmar en 1960, objet de mon choix, le S/N 55-4822, 1codé 3-QG, de la 13ème ECTT basé à Hahn en Allemagne en 1960, le S/N 56-4124, codé JE-120 de la Luftwaffe, basé à Oldenburg en 1960, ces 3 premiers avions étant alu naturel, et le S/N 56-4131, codé JD-238 en camouflé gris et vert, M.Lenz du 2./JG74, basé à Neuburg en 1963-1964.

Les pièces comportent de la photo-découpe pré-peinte pour le cockpit, quelques pièces en résine et une verrière thermoformée, heureusement fournie en 2 exemplaires, ce qui m’a permis de corriger une découpe trop haute de la première. Les décals sont très fins et se posent bien, il y a de nombreux marquages de servitude sur la planche très dense.

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