Résultant d’un appel d’offre de 1936 pour remplacer le Heinkel 60n et en concurrence avec le Focke-Wulf 62, l’Arado Ar-196 fut sélectionné après son premier vol lors de l’été 1937, et reçut même une commande de 6 exemplaires de pré-série Ar-196A-0 avant que les essais n’aient été terminés.
Les 18 premiers Ar-196 A-1 furent alloués aux navires de surface tels que l’Admiral Graf Spee et le Deutschland.
Les premiers exemplaires de l’Ar-196 A-2 furent livrés en NNovembre 1939, équipés d’un armement offensif (2 canons dMG-20 FF de 20 mm) et défensif (1 mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm), ensuite remplacé par un jumelage MG81Z. Deux bombes SC50 de 50 kg pouvaient être emportées.
L’arado Ar-196 A-3 servir d’appareil de reconnaissance, de défense côtière et de lutte anti-navires, mais aussi de secours en mar. Le pilote tait un membre de la Luftwaffe, et l’observateur un membre de la Marine.
Il fut construit à environ 435 exemplaires jusqu’en Octobre 1944 et constitua l’un des meilleurs hydravions de la seconde guerre mondiale.
Envergure = 12,44 m, longueur = 10,18 m, hauteur sur flotteurs = 5,00 m.
Mû par un moteur BMW 132 K ou 132 W de 710 kW (528 kW en continu), il pouvait atteindre 320 km/h (vitesse de croisière = 254 km/h). Vitesse de décollage / catapultage = 108 / 114 km/h. Vitesse d’amerrissage = 104 km/h. Plafond opérationnel = 7000 m.
Masse à vide = 2990 kg, masse maximale au décollage = 3730 kg.
Le modèle Revell référence 03994 est une ré-édition du moule Heller. C’est une bonne base de travail sui s’assemble bien.
La planche de décals fournit deux décorations, un Arado Ar-196 A-3 du 5./ Bordfligergruppe 196, basé à Brest-Hourtin en Août 1941 ou cet appareil du Seenotrettungsgruppe 10, Seenotbereitschaftskommando IX basé à Tromsoe en Norvège en Septembre 1943.
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