Maquette72
       

Shenyang J-31 Gyrfalcon

Chine, Prototype, 2015

Trumpeter, 1/72

Montage Canard72

                Le 31 octobre 2012, le prototype N° 31001 a effectué le premier vol du modèle, accompagné par deux J-11 pour un vol d'essai de 10 minutes, trains d'atterrissage sortis.
                Au salon aéronautique de Dubaï de 2015, AVIC a dévoilé plus de détails quant aux capacités de l'avion. L'entreprise a révélé qu'elle cherche toujours un partenaire dans le projet d'avion et promeut activement l’avion.Le plan d'AVIC est d'arriver à faire voler un modèle de production avant 2019.
                Dû à la confusion des rapports de la Chine, il est impossible de dire si le J-31 sera utilisé comme avion de chasse naval, ou destiné seulement à d'éventuels clients étrangers.

Motorisation: 2 turboréacteurs à post-combustion  Guizhou WS-13 (dérivés du Klimov RD-93 utilisé sur le prototype initial ) de 88,29 kN à sec, puis 2 réacteurs chinois WS-19 de 110 kN
Envergure = 11,50 m, longueur = 16,80 m, puis 17,30 m hauteur = 4,80 m. Surface alaire = 40 m2.
Masse à vide = 17 600 kg, masse maximale = 25 000 kg, puis 28 000 kg.
Vitesse maximale = 2200 km/h (Mach 1,8) . Plafond = 16 000 m.
Rayon d’action = 1200 km avec carburant interne, 2000 km avec réservoir externes.
Armement = 4 points d’emport en soute pour 2000 kg en tout, 6 points d’emport externes pour 6000 kg. (Source Wikipédia).

                Ce modèle référence 01666 présente le démonstrateur vu en meeting aérien en Chine en 2014. Deux décorations sont proposées, un avion noir avec un dessin de rapace sur les dérives, codé 31001 sur la pointe avant, ou bien cet appareil en 3 tons de gris codé 34556  sur les dérives.
Il faut un lest de 4 ou 5 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.

               
                La planche de décals est assez succincte pour l’avion et plutôt détaillée pour les munitions que je n’ai pas installées. Les décals ont in fine une adhérence faible, le triangle du siège éjectable droit s’est envolé dans un courant d’air, je ne l’ai pas retrouvé. J’ai alors passé une couche de Klir au pinceau brosse afin de ne pas avoir de souffle d’aérographe, et je ne me suis pas aperçu le lendemain que la cocarde  de l’extrados gauche s’était  mise en biais, ce qui se révèle impossible à corriger, car je n’ai pas de cocarde de cette dimension dans ma boite à rabiot.

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