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Tupolev ANT-25

Ikarus, 1/72

Montage Canard72

Le Tupolev  ANT-25 est un avion de record de distance construit dans les années 1930 en Union Soviétique. Ce monomoteur de près de 34,7 m d’envergure pour une longueur de13,4 m est toujours visible dans un musée en  Russie. Des photos en couleur et même quelques plans existent sur Internet.

Avec un équipage de 3 hommes, l’avion immatriculé N025 établit un record de durée en vol en 63 h 25 mn en parcourant une distance de 9130km. L’avion immatriculé N025-1 établit quant à lui un record de distance de 11500 km en restant en vol pendant 62h et 17 mn.

Le modèle Ikarus, trouvé dans un lot acheté par correspondance est d’un moulage très rustique, il faut énormément limer les pièces pour enlever bavures et surépaisseurs, j’ai même renoncé à aligné le bord de fuite des ailerons avec celui du reste de l’aile, il reste un décalage de plus de 2 mm. J’ai fini par coller les ailerons à la colle vinylique pour colmater des jours disgracieux. D’après les plans, j’ai un peu complété l’aménagement de deux postes d’équipage, mais on ne voit plus grand chose quand tout est fermé, les hublots latéraux sont en Humbol Clearfix.

J’ai ajouté les haubans d’empennage et le fil d’antenne en fil de nylon de 0,06 mm, l’antenne gonio a été refaite, un peu trop grande, en fil de cuivre roulé sur un manche de pinceau, a pièce d’origine dotée de bavures s’étant cassée au dégrapage.
L’envergure du modèle (48,2 cm selon le fabricant), dépasse celle d’un Boeing B-17…
Par précaution, la planche de décals a été passée  au vernis brillant Humbrol avant pose, car elle me semblait fragile. La bonne surprise est que ces décals sont très fins mais dociles à la pose, même sur les nombreuses nervures en relief des ailes, le blanc des codes est même assez dense pour ne pas laisser transparaître le rouge vif des ailes (Humbrol 19), le bleu du fuselage est un mélange de Revell 50 et de Humbrol 15.

En résumé, c’est un modèle « short run » rare d’avion unique au monde qui aurait tout de même mérité un moulage plus précis et qui a toute sa place dans une collection d’histoire de l’aviation au 1/72.

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