Le monoplace de chasse et d’interception à haute altitude Supermarine Swift fut développé au début des années 1950, commandé en 1951 par la RAF, en pleine guerre de Corée, il était la solution de rechange en cas d’échec du Hawker Hunter.
Il fit son premier vol le 29 Décembre 1948 et entra en service en 1954. Premier avion britannique équipé d’une aile en flèche, la version F.1 fut rapidement suivie de la F.2 avec un armement accru de 4 canons Aden de 30 mm. La version F.4 fut équipée d’une post-combustion pour améliorer les performances, mais la PC ne pouvait pas être enclenchée à haute altitude, pénalisant le rôle d’intercepteur.
A ce stade, le Hawker Hunter progressait bien, et le Swift était au final un échec. Il fut décidé de créer la version FR.5 de reconnaissance à basse altitude qui se révéla très performante et surpassait les autres appareils de l’OTAN dans ce rôle, remportant régulièrement les compétitions de reconnaissance photographique. Malgré cet échec global les Swift furent très appréciés de leurs équipages et restèrent en service peu de temps, jusqu’en 1967, après avoir été fabriqué à 197 exemplaires.
Longueur = 12,88 m, envergure = 9,86 m, hauteur = 4,01 m, surface alaire = 30,44 m2.
Masse à vide = 6094 kg, masse maximale = 9831 kg. Capacité en carburant = 3540 l en interne et 1000 l dans un réservoir largable placé sous le ventre.
Propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon 114 de 31,9 kN de poussée à sec et 42 kN avec PC, il pouvait atteindre 1150 km/h au niveau de la mer.
Autonomie = 1014 km. Plafond opérationnel = 14000 m. Vitesse ascensionnelle = 74,5 m/s, montée à 12 000 m en 4 mn 41 s.
Armement = 2 canons Adem de 30 mm, provisions pour bombes et roquettes.
(Source Wikipédia).
Le modèle Airfix référence A04003 est de bonne qualité, avec des éléments mobiles de voilure séparés. La planche de décals très complète permet de réaliser soit l’avion du Flight Lieutenant Nigel Walpole du N°79 Squadron de la RAF en Allemagne, basé à Gütersloh en Avril 1956, ou bien cet appareil du N°.11 Squadron de la RAF en Allemagne, basé à Jever en 1956.
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