Le Gloster Meteor NF.11 est dérivé d’une version d’entraînement biplace T7 et vola en Octobre 1949, en réponse à une demande du Ministère de l’Air britannique de 1947 pour un chasseur tout temps destiné à remplacer le De Havilland Mosquito.
Le prototype final fit son premier vol le 31 Mai 1950. Le NF.11 entra en service au sein du Squadron 29 début 1951. En tout, 341 appareils furent construits dont la plupart furent exportés en France, Belgique et Danemark. Ensuite, en allongeant le fuselage, s’y ajoutèrent 100 NF.12 et une centaine de NF.14.
Mu par 2 turboréacteurs centrifuges Rolls-Royce Derwent 8 de 1587 kgf de poussée, il pouvait atteindre 960 km/h à 3000 m d’altitude. Plafond opérationnel = 12 192 m, autonomie = 1480 km.
Envergure = 13,10 m, longueur = 14,78 m. Masse maximale au décollage = 9 088 kg.
Le modèle Matchbox référence PK-129 comporte les pièces pour réaliser au choix une de ces trois versions. Ayant déjà réalisé le NF.14, mon choix s’est porté sur le NF.11 décoré aux couleurs du NF.11 N° 6 du CEV qui, piloté par Gilbert Defer, escorta Concorde pour son premier vol.
N’ayant pas trouvé de photos de cet avion particulier, je me suis inspiré de celles du N°9 (code BF) et de celui des Ailes Anciennes Toulouse (code BG), mais en appliquant les immatriculations initiales (NF.11 N° x avec x=6) réalisées en Letraset posé sur de décal vierge brillant et vernis avant pose. Les cocardes proviennent de la boite à rabiot.
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