Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > jets Chinois4

J-10S - J-10 (Chinese New Fighter) - Xian FBC-1 Flying Leopard

Trumpeter, 1/72

Montage Canard72

Le J-10SY et un développement du J-10S biplace, destiné à être l’appareil de la patrouille acrobatique chinoise, il fit son premier vol en 2009. Le canon est démonté, des instruments de vol de haute précision et un dispositif fumigène sont installés.

La maquette Trumpeter présente une belle décoration tricolore à base de courbes qu’il faut reproduire soi-même… j’ai tenté une première approche avec de fines bandes d’adhésif Tamiya, et puis j’ai vite renoncé devant la complexité et la difficulté d’obtenir des symétrie. Des masques découpés avec l’outillage Silhouette auraient sans doute beaucoup aidé, à condition de tout re-dessiner eu préalable. J’ai utilisé une photo de couverture d’Air er Cosmos et un plan 3 vues d’une publicité pour décals pour réaliser cette décoration basée sur des lignes droites, du moins ce que les formes tourmentées permettent en matière de ligne droite.

Cet appareil à l’allure moderne a été conçu dans les années 1980 pour être le pendant chinois des Mirage 2000 et général Dynamics F-16. Il en résulte une  configuration en aile delta, avec un plan canard  à l’avant, deux quilles à l’arrière et une entrée d’air ventrale bi-dimensionnelle  ressemblant à celle de l’Eurofighter Typhoon. Il serait propulsé par un moteur ruse AL-31F. Ce projet doit remplacer les Q-5 et Q-7  devenus désuets. L’armement comprendrait des missiles PL-8, copies du Python 3 israélien, et un radar PL-10. Il pourrait également transporter divers armements pour des missions d’attaque au sol. Les prototypes ont été construits en 2001, et l’entrée en service aurait du intervenir en 2005 avec 300 exemplaires destinés à l’Armée de l’Air et la Marine de la république Populaire de Chine. La notice de Trumpeter est écrite au conditionnel…

Quant à la maquette, elle est simple et de bon goût avec des ajustements précis, le mastic n’est pas nécessaire. Deux camouflages sont proposés, avec des références de peinture Gunze Mr Color (H334, H337) ou (H57, H308). J’ai tenté de me rapprocher du second avec des mélanges de teintes Tamiya.

Le Xian FBC-1, également désigné JH-7 est un gros chasseur-bombardier conçu par l’Institut de recherche aéronautique de Xi’an, et produit par la société Xian Aircraft Industry Corp.. Il fut présenté pour la première fois le 1 Octobre 1999 à la parade militaire de Pékin. Vingt exemplaires en furent livrés l’année suivante. Il est propulsé par 2 réacteurs Rolls Royce Spey Mk.202. En 2002, Xian Aircraft termina le développement d’une version améliorée, le JH-7A.

La maquette Trumpeter est assez aisée à assembler. Elle n’est pas très riche en détails, notamment au niveau des cases de train, par rapport à des productions plus récentes telles que le A-7 Corsair II.  Trumpeter propose un appareil  entièrement aluminium. J’ai choisi de réaliser un camouflage en 2 tons de gris bleu, à partir de plans trouvés sur Internet, dont je ne puis garantir l’authenticité, mais qui ressemblent à certaines photographies. L’avion réel doit être vraiment gros, d’une taille proche de celle d’un MiG-31.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS