Développé à la suite du Mystère IV B, le Super Mystère B2 devint le premier avion de l’Europe de l’Ouest à voler en supersonique. Le SMB2 fit son premier vol en Mai 1956, succédant au SMB1 qui vola dès Mars 1955. Un total de 180 appareils fut produit dont 156 pour l’Armée de l’Air et 24 pour Israel qui participèrent à la guerre des 6 jours en 1967.
Propulsé par un réacteur Snecma Atar 101 G de 3400 daN de poussée, il pouvait atteindre 1195 km/h à une altitude de 11580 m, et avait un plafond opérationnel de 17 000 m. Son armement comprenait deux canons de 30 mm et 55 roquettes pouvant être transportées dans un compartiment du fuselage ou dans des paniers sous les ailes.
Le modèle Airfix référence 03020-3 permet de réaliser soit un appareil aluminium codé 10-RF avec flèche rouge, soit un avion camouflé « 3 tons Vietnam » codé 12-ZQ portant les insignes d’escadrille « Dogue » et « Scorpion », soit un avion israélien codé 708 en camouflage 3 tons sable, terre et bleu canard.
J’avais acquis une boîte comprenant deux moules dont l’un était incomplet, il manquait les trains, les roues et trappes en particulier. L’acquisition d’une boîte AZ Models auprès de mon collègue Didier m’a fourni un supplément de pièces Airfix dont les pièces du fuselage, les roues et trappes de train. Ce modèle AZ proposait deux décorations Tiger Meet. J’en ai sélectionné une pour l’un des moules Airfix, j’ai fait des trains en scratch avec de l’ Evergreen pour le second modèle Airfix qui porte la décoration du 10-RF, avant déjà réalisé un 12-ZQ il y a fort longtemps… J’ai au préalable compété le cockpit par des consoles latérales, et j’y ai installé le pilote, bien proportionné.
Quant au modèle AZ, référence AZ7347 comportant un intérieur de cockpit et des roues en résine et une verrière injectée, il porte la décoration du N° 708 israélien issue de la boîte Airfix. J’ai tenté de lui installer la tuyère longue d’un moteur Pratt & Whitney utilisé en Israel pour le re-motoristaion, cette tuyère était censée se monter après assemblage du fuselage, je n’y suis par parvenu, car elle était décalée vers le bas de plus d’1 mm par le carénage supérieur situé sous la dérive. J’ai donc utilisé une tuyère Airfix faisant partie des pièces en rab… et voilà un trio de SMB2 constitué.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS