Le Dewoitine D.500 fut choisi en Novembre 1933 par l’Armée de l’Air dans le cadre du programme C-1 de 1932 visant à remplacer les matériels périmés. Entièrement métallique, ce monoplan à train fixe était mû par un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs à compresseur mécanique de 690 ch. L’armement comprenait 2 mitrailleuses Vickers de capot, et deux mitrailleuses Darne de voilure. Envergure 12,10 m, longueur 7,74m, vitesse maximale 371 km/h, plafond opérationnel 8000 m, autonomie 900 km.
La maquette Heller N° 209 (boîte noire, Dewoitine D500/501) permet de réaliser au choix un Dewoitine D.500 de la 1ère Escadrille du GC I /4, ou bien un D.501 de la 4ème Escadrille du GCN II/4. Le montage est simple, à l’exception de l’atterrisseur principal et du pare-brise dont la forme n’épouse pas bien le dos de fuselage. J’ai tenté de boucher la fente résiduelle à la colle à bois blanche. Les décals étaient très vieux et jaunes, j’ai en particulier pré-détouré les chiffres et lettres d’intrados à la pointe du scalpel avant de les tremper dans l’eau, sans découper le papier support, les parties jaunes se détachant assez facilement à la pose.
Le Dewoitine D.501 était une variante du D.500 recevant un moteur Hispano-Suiza 12Xcrs, le premier moteur-canon monté sur un Dewoitine. Ce canon Hispano Suiza HS-59 de 20 mm tirait au travers d’une hélice bipale à pas fixe ne comportant pas de cône profilé tel qu’il existait sur le D.500. L’armement comprenait également 2 mitrailleuses Mac 34 en gondole sous voilure. Un total cumulé de 257 D.500 et D.501 fut produit. Il restait 43 D-501 en service en première ligne en septembre 1939. Envergure 12,10m, longueur 7,60 m, vitesse maximale 371 km/h, plafond opérationnel 8000m, autonomie 700 km.
La maquette Heller N° 156 (boîte jaune et noire, Dewoitine 501) permet de réaliser les mêmes versions et mêmes décorations que la boîte N° 209 (ré-édition ultérieure).Entré en service en Octobre 1936, le Dewoitine D.510 était la suite logique des versions D.500 et D.501.Doté d’une dérive agrandie et d’un train renforcé, il était mû par un moteur-canon Hispano-Suiza 12 Ycrs de 860 ch entrainant une hélice métallique trialle Ratier. L’armement était identique à celui du D.501, un canon Hispano-Suiza HS 59 de 20 mm et 2 mitrailleuses Mac 34 en gondole sous les ailes. En 1938, la production totalisa 120 appareils dont 24 pour la Chine, 2 pour le Japon, 1 pour l’U.R.S.S., 2 pour l’Espagne Républicaine. En septembre 1939, il restait 66 appareils dans les escadrilles de l’Armée de l’Air dont 20 en A.F.N. Envergure 12,10m, longueur 7,94 m, vitesse maximale 402 km/h, plafond opérationnel 8000m, vitesse ascensionnelle 12 m/s, autonomie 1000 km.
La maquette Heller N°102 propose deux décorations, un avion du GC II/1 en métal naturel avec un grand insigne « La mort qui fauche », et un appareil camouflé kaki/gris/vert armée du GC I/8 portant les cocardes à hameçon de l’Aéronavale. . Les décals étaient très vieux et jaunes, j’ai pré-détouré les chiffres et lettres d’intrados à la pointe du scalpel avant de les tremper dans l’eau, sans découper le papier support, les parties jaunes se détachant assez facilement à la pose. Je n’ai toutefois pas tenté l’opération pour le grand insigne de fuselage mis seulement des retouches au pinceau a postériori. C’est aussi une opération à risque, car j’ai eu de mauvais résultats dans le passé en tentant ce genre de solution, les décals jaunis étant fragiles, et les retouches de peinture ne tolérant ni les peintures fluides (coulures sur les motifs à préserver) ni les peintures un peu épaisses (impossibilité de lisser, et surépaisseurs visibles).J’avais déjà réalisé ces mêmes maquettes Heller pour ma collection personnelle. Ces nouveaux montages iront rejoindre les vitrines de l’Aérothèque de Toulouse, un petit musée qui retrace l’histoire des usines Dewoitine devenues SNCASE, puis Aérospatiale. L’Aérothèque possède un site internet : http://www.aerotheque.fr/
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