Pour remplacer ses vieux biplans de reconnaissance Ro 37, le Ministère de l’Air italien émit en 1939 une spécification pour un avion bi-moteur, triplace, utilisable également comme avion d’assaut et bombardier léger, ayant une vitesse maximale supérieure à 400 km/h.
Caproni proposa le Ca.310, puis Ca.311, répondant en partie à ces exigences.
En effet, l’armement défensif de 2 mitrailleuses de 7,7mm, une en position ventrale, l’autre dans une tourelle supérieure fut jugé insuffisant. De même, la faible puissance des moteurs Piaggio P VII C35 de 470 cv ne permettaient pas d’atteindre la vitesse demandée. D’abord doté d’un nez profilé entièrement vitré, il fut ensuite équipé d’un nez en gradin, comme ce fut le cas pour les Caproni Ca.313 et Ca.314.
Les premiers appareils entrèrent en service en Afrique au sein de la 129ème escadrille en 1940, puis en Russie et dans les Balkans. Il se distingua dans de nombreuses opérations grâce à sa maniabilité et à l’abnégation de ses équipages et des mécaniciens.
Envergure = 16,20 m, longueur = 11,74 m. Masse à vide = 3500 kg. Masse maximale = 4860 kg.Vitesse maxi = 350 km/h. Autonomie = 1600 km. Plafond = 6500 m. Armement = 3 ou 5 mitrailleuses de 7,7 mm (dont deux en attaque à la racine des ailes), et jusqu’à 400 kg de bombes.
Le modèle Italeri référence 113 reprend une partie des pièces de celui du Ca.313 d’Italaerei et permet de réaliser au choix un appareil de la Reggia Aeronautica ( nez en gradin) camouflé en vert uni, un autre avec nez courbe (objet de mon choix) camouflé en tâches vertes sur fond vert plus clair, un troisième avec nez en gradin camouflé en tâches vertes sur fond vert plus clair et un quatrième avec nez courbe camouflé en vert uni. La notice ne précise pas quelles étaient les unités utilisatrices.
Pour réaliser le camouflage à base de tâches vertes sur fond vert plus clair, j’ai agrandi le plan de décoration jusqu’à obtenir l’échelle 1/72 et découpé une à une les tâches avec la pointe d’un stylet neuf, les tâches étant cependant moins nombreuses et plus espacées que sur le Ca.313.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS