Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Farman 223-4

Farman 223-4

France

1/72

Montage Canard72

Le Farman (SNCAC) NC 223-4 fait partie d'une famille de quadrimoteurs "push-pull", les moteurs étant installés par paire, en opposition, dans deux nacelles sous voilure. Le modèle choisi est "Le Verrier" , immatriculé F-AROA, aux couleurs  d'un avion postal d'Air France en 1942. Ces couleurs "haute visibilité" étaient destinées à bien montrer qu'il s'agissait d'un avion civil. En effet, le premier "Le Verrier", F- AROA également, mais entièrement aluminium, fut abattu par des chasseurs italiens en Méditerranée le 27-11-1940 avec à son bord, parmi les occupants tous tués, Guillaumet,  ami de Saint Exupéry, et Reine, autre pionnier de l'Aéropostale.

La maquette Azur- TMA résulte d'une initiative de l'excellente revue Air Magazine dont les numéros 21 à 24 retracent l'histoire de ces quadrimoteurs Farman. Il s'agit d'une série limitée de type "short run", bien moulée et gravée, mais sans tenons pour assembler les pièces. Il m'a fallu réaliser deux longerons pris dans de le grosse grappe de maquette pour fixer les ailes.

J'ai connu deux grands moments de solitude en montant les nacelles sur la forêt de mâts qui les relient au fuselage et à l'aile, puis lors du montage des trains. J'ai pu obtenir une symétrie assez bonne... mais au tout dernier moment, la maquette terminée, je me suis aperçu que les hélices arrière  butaient sur l'intrados de l'aile, les nacelles étant au moins 3 mm trop hautes…

Je vous passe tous les déboires liés à une sous-couche de blanc réalisée à la bombe de peinture pour voiture, méthode que j'avais utilisée, en 6 couches, pour Concorde  Cette peinture est d'une adhérence quasiment nulle sur le plastique lorsqu'on y place de l'adhésif de masquage, même avec l'excellent ruban Tamiya... le Post-it convient à peine…  Une erreur à ne pas commencer !

Les décals sont fins et d'une bonne adhérence. Les bandes noires de bout d'ailes sont découpées dans du décal vierge peint en noir satiné, ce qui m'a permis une meilleure régularité qu'un masquage local, sans parler de l'évitement des déboires précédemment évoqués .

Quoiqu'il en soit, voici une maquette originale et de grande taille (envergure supérieure d'environ 4 cm à un B-17 à la même échelle, la VW Coccinelle donne l'échelle), un modèle qui a sa place dans une collection d'avions civils au 1/72.

Farman 223-4, un montage délicat:


Le Farman 223-4 en cours de montage. La maquette Azur TMA fournit des pièces en résine pour les entrées d'air dont Il faut mastiquer les raccords.
J'ai ajouté de la grille usagée de rasoir au fond des grandes prises d'air.
L'aile droite est bizarrement incurvée vers le haut comme si le pilote avait fait une ressource au-delà de la charge limite…
Il y a six pièces entre nacelles et fuselage et une entre nacelle et voilure, avec seulement des repères gravés sur les nacelles pour se guider.

 Farman 223-4, un avion  de grande taille:

Cette vue montre la superposition des ailes d'un autre quadrimoteur, le Boeing B-17, dont la forme en plan est curieusement très proche de celle du Farman. Le Farman 223 était un gros appareil.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS