Le prototype du Dewoitine D.37 fut achevé en 1934, équipé du nouveau moteur Gnome-Rhône 14 K Mistral. Ce chasseur monoplan équipé de 4 mitrailleuses fut commandé par l’Armée de l’Air en mai 1935, sous la désignation D.371, les premiers étant livrés en 1936. D’autres versions, D.373 et D.376 furent développées pour l’Aéronautique Navale.
La Lituanie en commanda 14 exemplaires désignés D.372. Lorsque la guerre d’Espagne éclata, ces 14 avions et 10 de ceux de l’Armée de l’Air furent vendus à l’Espagne républicaine et s’opposèrent aux avions italiens et allemands des franquistes jusqu’à l’arrivée des Polikarpov I-16 russes à l’automne 1936. En France, ils étaient encore en service dans les unités de réserve au début de la seconde guerre mondiale.
Le modèle Azur permet de réaliser soit ce D.371 (N°8, R-805, GARALD 574) de la SPA 97 en 1937, soit un D.371 (D9) espagnol en 1936-1937, soit un D.372 (D.12) espagnol piloté par un français, V.Veniel en Septembre 1936, soit un D.372 Lithuanien en 1936.
Le moulage est fin, mais le montage de l’aile et des trains est difficile, certains mâts ayant une longueur incompatible avec la position de leurs extrémités. J’ai dû en raccourcir certains, en remplacer d’autres par du profilé Evergreen. J’ai réalisé le haubanage en corde à piano de 0,3 mm, c’est trop gros pour l’échelle, mais je ne pouvais pas utiliser de fil de nylon tendu, les mâts résistant mal aux efforts de compression induits par la tension du fil.
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